S'équiper pour la course à pied

Quel chrono envisageable en fonction de ma VMA ?

Réponse de jyc44 sur le sujet Re: Quel chrono envisageable en fonction de ma VMA ?

Posted il y a 11 ans 9 mois #177828
bladerunner écrit:

J'ai couru mon 1er marathon en 3h14' il y a deux mois.

Pour ce temps, le tableau de Gilles indique une VMA de 18 km/h.

Pour les séances de fractionné, ça signifie une allure de 3'20" sur de séries de 300 m. Aujourd’hui j'arrive péniblement à tourner à 3'30" sur ces séries.

Qu'est-ce que ça veut dire :

- que je n'ai pas atteint tout mon potentiel en VMA ?
- que j'ai un profil un peu plus endurant que le coureur type (plus à l'aise sur marathon que sur 10 km) ?
- que ce tableau est basé sur des moyennes, qu'il ne faut pas prendre au pied de la lettre ?



- que je n'ai pas atteint tout mon potentiel en VMA ?

Il y a un autre moyen de calculer la VMA.... en se basant sur les temps réalisés sur 10 km et semi marathon :
Il s'agit de
_ connaître les vitesses moyennes (en km/h) sur chacune de ces distances soit v1 pour 10 km et v2 sur semi
_ convertir les secondes des temps réalisés (par exemple 39 mn40 secondes devient 39 +(40/60) soit 39,667) soit t1 pour temps réalisé sur 10 km et t2 le temps réalisé sur semi.
_ Se demander sur quelle durée on peut tenir la VMA déterminée pour ensuite en tenir dans la fonction logarithme à utiliser (par exemple si c'est 6 minutes => ln6)

Alors VMA = [vitesse sur 10 km x (ln6/temps sur semi) - vitesse sur semi x (ln6/temps sur 10 km)] / ((ln6/temps sur semi) - (ln6/temps sur 10 km))
Avec mes temps cela donne une VMA de 16,53 km et non de 18 km comme avec le Test Delerue. Si je parviens à faire 38' aux 10 km et 1h23mn15 au semi cela me donnera une VMA de 17 km/h donc toujours pas 18.
Avec les temps de Monsieur Haile Gebreselassie cela donne une VMA de 23,8 km/h quand les magazines lui prêtent généralement 25 km/h....
Tout cela pour dire qu'il est assez difficile de déterminer sa vma et qu'il n'est alors pas inutile de fonctionner en % de FC.

- que j'ai un profil un peu plus endurant que le coureur type (plus à l'aise sur marathon que sur 10 km) ?

Oui c'est ce que je dirais aussi mais en remarquant surtout que pour ces temps donnés cela donne les indices d'endurance suivant :


Indice Endurance SM/10km -6,67 <=> Moyen
Indice Endurance M/SM -18,49 <=> Très mauvais
Indice Endurance M/10km -8,9 <=> Faible

avec pour référence :

-8 Moyen
-6 Bon
-4 Très élevé
-2 Excellent

Sans vouloir ne rien faire d'autre qu' analyser des données, il me semble que ces chiffres sont dus au fait que les runners veulent très vite courir un marathon (la fameuse distance reine sur la route) dès lors qu'ils ont réalisé peu de 10 km et (ou) semi marathon sans se laisser le temps de devenir de vrais métronomes sur ces distances intermédiaires... D'où la prise plein nez du fameux mur pour ne pas avoir assez réalisé de travail d'endurance et au seuil..... Mais encore une fois je ne cherche rien d'autre que d'analyser les chiffres et je ne critiquerai jamais tel ou tel comportement alors que je ne me sens pas prêt à endurer une longue et fastidieuse prépa marathon.

- que ce tableau est basé sur des moyennes, qu'il ne faut pas prendre au pied de la lettre ?

Selon moi...OUI pour, au minimum, les raisons précédemment évoquées.
par jyc44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Ernest FP sur le sujet Re: Quel chrono envisageable en fonction de ma VMA ?

Posted il y a 11 ans 9 mois #177876
Je passais par là vite fait car en vacances en Espagne et je viens d'avoir mal au crâne , moi qui suis en coupure pour une semaine encore :angry:
Jyc44, et quand la cap devient équation mathématique :huh:
Retour à l'apéro direct au bord de la piscine B)
Bon courage !!!
par Ernest FP

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.239 secondes