S'équiper pour la course à pied

Pic de forme

Pic de forme a été créé par titeuf72

Posted il y a 13 ans 6 mois #65837
Bonjour.

Dans un post précédant, Gilles tu m'as expliquer qu'au terme d'un plan d'entrainement 10km, le pic de forme durait environ 4 semaines pendant lesquelles on pouvait participer à 3 ou 4 courses courtes.

Par curiosité, je voudrai savoir comment ca se passe pour les distances plus longues: semi ou marathon.
Après des courses longues, le temps de récup est beaucoup plus important.
Est ce que le pic de forme continu plusieurs semaines après une épreuve plus longue ou s'arrète t il après la course longue préparée?Peut on enchainer plusieurs semi en quelques semaines en gardant son niveau.(pour le marathon je ne crois pas que ca soit possible)?

Autre question: est ce qu'un coureur sera mieux préparé s'il suit un plan de 10 semaines que s'il suit un plan de 6 semaines?
Autrement dit, est ce que le niveau que l'on aura au terme d'un plan dépend en parti de la durée de ce plan?

Encore une autre question, je me demande comment font certains courreurs pour enchainer tout au long de l'année les courses (participent au challenge course hors stade) en enchainant les courses tous les weekend en passant d'un 10km à un semi en passant par un petit 5km puis en refaisant un semi... et en étant toujours aux avant postes.
Comment font-ils pour organiser leur année? N'y a t'il pas un risque pour la santé à courir autant car comme tu le dis la récupération est importante et dans ce cas il n'y en a pas beaucoup?

D'avance merci pour les réponces.
par titeuf72

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de finopat sur le sujet Re: Pic de forme

Posted il y a 13 ans 6 mois #65840
Hello,

Autrement dit, est ce que le niveau que l'on aura au terme d'un plan dépend en parti de la durée de ce plan?

je pense plutôt qu'il faut choisir la durée suivant le niveau atteint avant : les plans les plus longs ont une partie "foncière" plus importante, donc si tu sens que tu es au top côté foncier tu choisi un plan courte durée.

Pour les autres questions je ne connais pas les réponses .
par finopat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Robert72 sur le sujet Re: Pic de forme

Posted il y a 13 ans 6 mois #65970
Salut titeuf72,

Question 1):

Par curiosité, je voudrai savoir comment ca se passe pour les distances plus longues: semi ou marathon.
Après des courses longues, le temps de récup est beaucoup plus important.
Est ce que le pic de forme continu plusieurs semaines après une épreuve plus longue ou s'arrète t il après la course longue préparée?Peut on enchainer plusieurs semi en quelques semaines en gardant son niveau.(pour le marathon je ne crois pas que ca soit possible)?

Réponse 1):

Le temps de récup est plus long après des courses longues...cqfd....mais tout dépend du niveau d'entraînement du coureur...Si tu es nouveau en cap avec quelques mois ou même 1 an ou 2 ans d'entraînement cela vas avoir un impacte plus important....
L'enchaînement de semi ou marathon dépend du même facteur....

Question 2):

Autre question: est ce qu'un coureur sera mieux préparé s'il suit un plan de 10 semaines que s'il suit un plan de 6 semaines?
Autrement dit, est ce que le niveau que l'on aura au terme d'un plan dépend en parti de la durée de ce plan?

Réponse2):

La durée d'un plan n'est pas sujet à une meilleur préparation du coureur mais au temps que tu as pour te préparer....
La réponse de Finopat, il me semble, répond bien....Si ton foncier est bon, cela ne changera pas grand chose....Si il es mauvais mieux vaut réaliser la période plus longue en préparation....

Question 3):

Encore une autre question, je me demande comment font certains courreurs pour enchainer tout au long de l'année les courses (participent au challenge course hors stade) en enchainant les courses tous les weekend en passant d'un 10km à un semi en passant par un petit 5km puis en refaisant un semi... et en étant toujours aux avant postes.
Comment font-ils pour organiser leur année? N'y a t'il pas un risque pour la santé à courir autant car comme tu le dis la récupération est importante et dans ce cas il n'y en a pas beaucoup?

Réponse 3):

Il faut comparer des pommes avec des pommes....Les coureurs qui enchaînent course sur course sont entraîné depuis un temps suffisant pour tenir aux avant postes......Leurs entraînement sont souvent exigeant avec 5à7 séances par semaines voir 2 séances sur une journée.....
L'important est de ne pas brûler les étapes trop vite et de rester en accord avec se que tu recherches...Plaisir/résultats/......Bonne continuation....
par Robert72

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Seb35 sur le sujet Re: Pic de forme

Posted il y a 13 ans 6 mois #65995
La question de l'enchainement des courses et du pic de forme m'intéresse.
Après un plan 10km, on peut enchainer 3 à 4 courses de 10km. Après un plan marathon, on ne fait qu'un marathon.
Mais après un plan semi, peut-on enchainer 2 semi-marathons (en prenant l'exemple d'un coureur "moyen" qui court 3-4 fois par semaine et qui fait entre 1h30 et 1h45 sur semi) ? Si oui, combien de semaines faut-il laisser entre les 2 semi ?
par Seb35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Robert72 sur le sujet Re: Pic de forme

Posted il y a 13 ans 6 mois #66172
Salut Seb35,
Pas de problème pour enchaîner deux semi....Si la forme est là...Certains l'on fait et ont amélioré leur chrono....Tout dépend des senssations... ;)
par Robert72

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles sur le sujet Re: Pic de forme

Posted il y a 13 ans 6 mois #67336
Après une préparation sérieuse on peut en effet espérer obtenir un pic de forme d'un mois environ.
Durant cette période il sera alors intéressant de programmer 2 voir 3 courses.
Mais cela est surtout valable jusqu'au 10km...

Plus le travail de "foncier" est important et plus on peut espérer un pic de forme qui dure dans le temps. Ce n'est pas le cas sur des préparation courte de 6 à 8 semaines.

Concernant le semi marathon, on peut en effet en enchainer deux à un mois d 'intervalle, à la condition de bien récupérer du premier et de se contenter d'un travail d'entretien entre les deux semis.
Mais à ne renouveler qu'une fois

Pour ce qui est du marathon, certains coureurs désirent en effet en enchainer deux marathons en l'espace de 2 à 3 mois.
Le pari est risqué mais pas impossible.
La réussite réside essentiellement dans la capacité du coureur à bien récupérer dans le mois qui suit son marathon et à ensuite effectuer un travail d'entretien en allégeant le contenu de ses séances d'un 1/3 environ.
C'est à dire que par exemple la durée de sa sortie la plus longue ne dépassera pas les 1h45 sur cette deuxième mini préparation
Last Edit:il y a 13 ans 6 mois par gilles
Dernière édition: il y a 13 ans 6 mois par gilles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.257 secondes