S'équiper pour la course à pied

Marathon 4 séances en 20 semaines

Réponse de Ymeguira sur le sujet Re: Marathon 4 séances en 20 semaines

Posted il y a 12 ans 6 mois #127622
Pour t'apporter ma petite expérience personnelle, je suis également un plan marathon que j'ai programmé sur 20 semaines.

Mon background en CAP: et bien rien avant ces 20 semaines... :laugh: Des sports co mais pas vraiment de course à pied de façon structuré... Je me suis lancé par défi sur une prépa marathon avec un plan que j'ai programmé sur 20 semaines.

Eh bien je plussoie à tous les commentaires au-dessus, 20 semaines c'est long, très long... J'en suis à 16 semaines, et même si la motivation est toujours là, l'organisme commence doucement à fatiguer... Des petites tensions apparaissent avec petits syndromes tendineux. Malgré tout, cela suit son court.

Si c'était à refaire, je programmerai peut-être plutôt un plan d'entretien de 4 semaines. Puis 2 semaines assez cool avec pas mal d'EF. Peut-être une petite course pour le fun vraiment sans forcer. Et j’enchaînerai alors sur un plan 14 semaines. Dans tous les cas, essaye de vraiment respecter les semaines de repos. Elles sont vraiment importantes!
par Ymeguira

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de robin sur le sujet Re: Marathon 4 séances en 20 semaines

Posted il y a 12 ans 6 mois #127630
oui 20 semaines, c'est monstrueusement long... en particulier pour le maintien de la motivation et du "mordant".

Je croyais il y a peu aussi que plus la prépa était longue, meilleur c'était. j'en suis revenu : 12 semaines, c'est très bien !
Et clairement, je confirme : les semaines de repos et le repos entre séance sont primordiaux. Sans repos, pas d'entrainement efficace !
Fais plutôt du foncier peu traumatisant pendant l'hiver (vélo, natation, ski de fond et un peu de course) et démarre mi janvier.

Bon courage
par robin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles sur le sujet Re: Marathon 4 séances en 20 semaines

Posted il y a 12 ans 6 mois #127660
Comme la plupart des intervenants sur ce post, 20 semaines c'est trop long.
Il ne faut pas perdre de vue que dans les plans 16 semaines du site, les premières semaines ne sont pas plus consacrées au marathon qu'au 10 km ou semi. Il s'agit d'un travail de développement général. La partie vraiment spécifique du plan débutant à 8 semaines de l'échéance.

Pour certains coureurs que j'entraine, il arrive même que l'on programme une saison de cross jusqu'à 8 semaines du marathon, puis ensuite on bascule directement sur le spécifique marathon. La longueur d'un plan dépend avant tout de ce que l'on y met avant ;)

Tu parles d'enchainer directement après ton semi du 19/11
A titre personnel, je programmerai juste après ce semi une coupure de 2 semaines puis une reprise en douceur sur 2 semaines (uniquement footings EF) pour commencer la préparation marathon de Paris le 19 décembre . Mais pas avant. Ca sera déjà assez long comme ça ;)
par gilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • neto
  • Portrait de neto Hors Ligne Auteur du sujet
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • Messages : 13
  • Remerciements reçus 0

Réponse de neto sur le sujet Re: Marathon 4 séances en 20 semaines

Posted il y a 12 ans 6 mois #127664
En fait je compte faire un 10Km le 11/12 => la corrida de noël
Du coup, je peut-être partir sur un programme de préparation 10km après le 19/11
Comme ça je prends une semaine complète de repos avant de commencer le programme marathon en 16 semaines.
par neto

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles sur le sujet Re: Marathon 4 séances en 20 semaines

Posted il y a 12 ans 6 mois #127770
neto écrit:

Comme ça je prends une semaine complète de repos avant de commencer le programme marathon en 16 semaines.

Je te conseille de couper 2 semaines avant de débuter ta préparation marathon.
Ensuite 1 semaine de reprise avec uniquement du footing en EF puis un plan marathon sur 14 semaines ;)
Last Edit:il y a 12 ans 6 mois par gilles
Dernière édition: il y a 12 ans 6 mois par gilles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.244 secondes