S'équiper pour la course à pied

Sorties longues (SL)

Sorties longues (SL) a été créé par runner-runner

Posted il y a 8 ans 11 mois #366450
Bonjour,

Dans certains plans 10k pour les sorties longues il y à des fractions à allure modérée de l'ordre de 80-85% de la FCM.
Comment prendre cette consigne???
Se situer n'importe où dans cet intervale est-il bon? Je veux dire trouver une fréquece ou on se sent bien et maintenir
Vaut-il mieux essayer de se maintenir dans une moyenne exemple à 82,5%
Ou faut-il démarrer à 80% et accélérer progressivement pour atteindre les 85%

Question bête put-être mais qui mérite précision...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Air1 sur le sujet Re: Sorties longues (SL)

Posted il y a 8 ans 11 mois #366452
Fais en fonction de ton envie du jour. Ce qui compte c'est de ne pas toujours faire pareil. La variete fait progresser.
par Air1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de runner-runner sur le sujet Re: Sorties longues (SL)

Posted il y a 8 ans 11 mois #366455
Certes j'entends bien mais quel est le plus efficace??
L'idée est de travailler le seuil glucidique je suppose, càd le seuil à partie duquel on métabolise uniquement les glucides pour fournir de l'énergie aux muscles non??
Je parle de la plage 80-85% FCM uniquement pour sûr!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de personne sur le sujet Re: Sorties longues (SL)

Posted il y a 8 ans 11 mois #366467
runner-runner écrit:

Certes j'entends bien mais quel est le plus efficace??
L'idée est de travailler le seuil glucidique je suppose, càd le seuil à partie duquel on métabolise uniquement les glucides pour fournir de l'énergie aux muscles non??
Je parle de la plage 80-85% FCM uniquement pour sûr!


Le plus efficace? Varié comme l'a dit Erwan. A toi de savoir si tu veux varier durant la même séance (laissez osciller entre 80 et 85), te concentrer sur un % par séance (80 un jour, 83 le suivant), ou ciblez un % par bloc.

Ce seuil métabolique, je suis pas au courant. L'histoire des filières, c'est plus l'une vient en supplément car la première ne suffit plus, donc c'est pas du tout ou rien mais plusieurs filières qui s'additionnent, chacune avec leurs + et leurs -. Autant un seuil ventilatoire est assez facile à déterminer quand CO2>O2, autant les seuils phsysio ont plus délicats, par exemple basé sur une valeur arbitraire de lactates par exemple. Dans la pratique comme l'a dit erwan, le plus efficace est de travailler toute la palette d'allure (ou de FC), d'une car c'est plus efficace intrinsèquement, et deux car on est pas tout foutu pareil donc ca varie entre les personnes (et même pour une même personne en fonction de l'entrainement).
L'idée des plans est bien de varier les allures, donc je te conseillerais de faire 80 et 85 dans la même séance, c'est perso ce que je fais comme beaucoup d'autres ici..
par personne

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Air1 sur le sujet Re: Sorties longues (SL)

Posted il y a 8 ans 11 mois #366470
runner-runner écrit:

Certes j'entends bien mais quel est le plus efficace??
!

Ce qui l'est pour toi ne l'est pas forcement pour moi, et vice versa. A toi de découvrir ce qui te convient le mieux, mais en variant tu ne te tromperas pas et tu progresseras plus qu'en faisant toujours la même séance.
par Air1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.246 secondes