S'équiper pour la course à pied

Logiciel calcul VMA et allures de course - Estimer sa VMA

Réponse de hadrien sur le sujet Re: Logiciel calcul VMA et allures de course - Estimer sa VMA

Posted il y a 10 ans 7 mois #266687
Bonjour,

J'aimerais discuter de l'estimation concernant la marathon.

Je pense avoir une VMA d'environ 17km/h (j'avais fait palier 18 au VAMEVAL il y a deux ans).
Mais je me base plus sur les chrono pour la déduire : je cours le 5000m en 19' ; le 10000m en 41' environ et j'ai couru un semi-marathon en 1h34' récemment (avec quelques dénivelés d'ailleurs).

J'aimerais connaître l'estimation pour le marathon : comment savoir si je le cours à 70% ou à 75% de la VMA ?
Je me suis inscrit au marathon de Paris dans la case "3h30". Après avec une préparation bien plus stricte qu'à l'accoutumé (notamment pour le semi ..), je pense que ce temps est dans mes cordes.

D'ailleurs je passe le 3000m en moins de 11' ce qui pourrait penser à une VMA plus haute, mais j'ai bien du mal à y croire. est-ce juste que mon système anaérobie fonctionne plus qu'une coureur "idéal" à VMA donnée ?

Merci.
par hadrien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de jeckx sur le sujet Re: Logiciel calcul VMA et allures de course - Estimer sa VMA

Posted il y a 10 ans 7 mois #266696
hadrien écrit:

J'aimerais connaître l'estimation pour le marathon : comment savoir si je le cours à 70% ou à 75% de la VMA ?

Ça dépend de ton indice d'endurance, la VMA n'est pas le seul facteur à prendre en compte.
Ton allure sur 5 km : 3'48"/km.
Ton allure sur 10 km : 4'06"/km (soit +18")
Ton allure semi : 4'27"/km (soit +21")
Tu risques donc de perdre encore plus que 21" en doublant encore la distance.
Une estimation à 4'51"-4'55" comme allure marathon te donne 3h25 à 3h30 comme temps final.
Auquel faut peut-être rajouter le temps passé au ravitaillement.
Donc tes 3h30 semblent être un objectif réaliste.
par jeckx

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.230 secondes