S'équiper pour la course à pied

Douleurs talon/tendons d'achille

Douleurs talon/tendons d'achille a été créé par supermoino

Posted il y a 7 ans 5 mois #454480
Bonjour à tous,
Voici mon premier message sur le forum. B)
J'ai commencé la course à pied de façon régulière il y a 6 mois à raison de 2/3 séances par semaines.
Auparavant je courrais 2/3 fois par mois.
Je pratique de l'ultimate en dehors à raison de d'une à deux séances par semaines.

Depuis que je cours j'ai toujours eu des douleurs assez diffuse sous la voûté plantaire. J'ai changé plusieurs fois de chaussures pour finalement utiliser des Asics Nimbus 17 + semelles orthopédiques thermoformées depuis quelques semaines.
Les douleurs sous la voûte plantaire ont disparus, bien que je sente encore quelques raideurs par moment.
En revanche, elles ont laissé place à des douleurs au niveau du talon et du talon d'Achille qui remontent jusqu'aux mollets. C'est plus prononcé à droite qu'à gauche, mais la douleur est présente des deux côtés. Durant l'effort surtout, au réveil aussi et un peu diffuse au repos.
J'ai parcouru différents forums, notamment sur la technique de course et il se trouve que j'ai une attaque talon. Lorsque je me force à poser le milieu du pied durant la course, les douleurs sont nettement moins intenses.
Qu'en pensez-vous ?
Dois-je adapter ma technique de course ? Changer à nouveau de chaussures ou de semelles orthopédiques ?
Repos ou baisse de l'activité physiques ?
Si vous avez des préconisations je suis preneur. :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de jeanmarc sur le sujet Douleurs talon/tendons d'achille

Posted il y a 7 ans 5 mois #454533
Bienvenue ;)

Ayant aussi une foulée attaque talon mon super kine ma conseiller de prendre des chaussures avec moins de drop car jusqu'à la j était aussi en NIMBUS ( que j adore ) . Je suis donc passer depuis 120 kilomètres en ASICS RACER 11 avec un drop de 8
Bien sur c est moins confortables que nos NIMBUS :blink: mais même moi qui suis un peu tendu sur le changement de chaussures je me suis bien adapter

Par contre une visite chez le médecin pour confirmer le problème serait judicieux
par jeanmarc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de supermoino sur le sujet Douleurs talon/tendons d'achille

Posted il y a 7 ans 5 mois #454545
Merci pour ta réponse.
Arf j'aimerais dans la mesure du possible ne pas changer à nouveau de chaussures, je me sens enfin bien dedans au niveau des voûtes plantaires après être passé par des Kalenji et des Mizuno...
Je dois faire le point avec le podologue mercredi dans 10 jours.
Mon kiné qui me suit pour une tendinite à l'épaule (oui j'enchaîne) a regardé hier et m'a parlé une lésion musculaire sans gravité qui devrait se résoudre en 15 jours si je baisse l'intensité des entraînements, je ne suis pas tellement confiant à ce sujet car ça fait plusieurs semaines que je souffre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de jf69 sur le sujet Douleurs talon/tendons d'achille

Posted il y a 7 ans 5 mois #454588
La raideur de la chaine postérieure peut aussi entrainer des problèmes de tendons et musculaires. Le kiné devrait facilement montrer quelques étiremment efficaces à faire tous les jours. Nos problèmes ne viennent pas toujours du matériel...
par jf69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de supermoino sur le sujet Douleurs talon/tendons d'achille

Posted il y a 7 ans 5 mois #454603
Et niveau raideurs de la chaîne postérieure, je suis un peu le champion...
J'ai des douleurs musculaires depuis une dizaine d'années au dos et cou, qui sont soulagées par des séance d'osthéo et de sport mais réapparaissent toujours assez vite.
Effectivement, je fais peu d'étirements après l'effort et peut-être pas ceux qu'il faut. Il faudrait que je regarde ça de plus près.
Vous avez un lien à me conseiller pour mettre en place une routine d'étirements ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de jf69 sur le sujet Douleurs talon/tendons d'achille

Posted il y a 7 ans 5 mois #454673
zut je pensais être le champion mais je veux bien laisser la 1ière place :-)

Mon kiné m'a filé quelques exercices à faire tous les jours :
- rotateurs de hanches
- ischios
- mollets
- chaine postérieure globale

J'ai pas retrouvé les mêmes mais j'ai trouvé les videos suivantes :
Conseils d'une kiné - Laurence Reis

Si tu as un kiné demande lui conseil.

Perso : double tendinites d'achilles fin août finalement dû à des mollets raides comme une corde. Je m'étire tous les matins voire deux fois par jours en ce moment mais c'est de la rigolade comparé aux étirements chez le kiné. Je pense de plus en plus qu'au lieu d'aller chez le kiné une fois que le mal est fait je vais inclure dans mon budget CAP des visites préventives...

Il ne faut pas être particulièrement souple pour courir mais les bouts de bois ne courent pas très bien ;-)

Bon courage à toi
par jf69
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: supermoino

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.241 secondes