S'équiper pour la course à pied

Dois-je m'inquiéter de ma FCM?

Dois-je m'inquiéter de ma FCM? a été créé par Jojo-52

Posted il y a 10 ans 2 mois #297115
Bonjour à tous!
Je suis débutant et pratique la CAP depuis le 1er juillet 2013.
Il y a 4-5 mois j'ai démarré un plan d'entrainement débutant qui consistait à courir 3 fois par semaine en EF 75%FCM. J'avais au préalable fait un test 1/2 cooper avec un cardiofréquencemètre pour déterminer mes caractéristiques: FCM=195 / VMA=12,5.
Mon plan vient de se terminer et j'ai refait le test avant d'entamer un plan 10 km, résultats: FCM=199 / VMA=13...

Alors voilà la question que je me pose, je vais avoir 40 ans (ma FCM théorique devrait donc être de 220-40=180) et pour info suis toujours un peu en surpoids (78kg pour 1,70m), dois-je m'inquiéter d'avoir une telle FCM?

Quelques uns de mon entourage trouvent que 199 ça fait beaucoup. Merci de m'éclairer car ça m'angoisse un peu.
:unsure:
par Jojo-52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de snail sur le sujet Re: Dois-je m'inquiéter de ma FCM?

Posted il y a 10 ans 2 mois #297117
La formule est une moyenne qui donne une petite indication... 199 c'est pas énorme. D'ailleurs ça serait marrant un poste ou chacun dirait son âge, sa FCMthéorique et sa FCMréelle. Je pense qu'on sera beaucoup à être à 10 ou 20 pulsations au dessus de la formule.
Last Edit:il y a 10 ans 2 mois par snail
Dernière édition: il y a 10 ans 2 mois par snail.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de dule66 sur le sujet Re: Dois-je m'inquiéter de ma FCM?

Posted il y a 10 ans 2 mois #297120
Oui pas d'inquiétude !
Moi je devrais aussi être autour de 185 et j'ai une FCM à 191!
Ce qui compte, dixit le cardiologue, c'est la rapidité à récupérer. Tu montes vite en FC, mais tu redescends vite ? Alors tout va bien.... ;)
par dule66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.