S'équiper pour la course à pied

Dois-je m'inquiéter de ma FCM?

Dois-je m'inquiéter de ma FCM? a été créé par Jojo-52

Posted il y a 10 ans 2 mois #297115
Bonjour à tous!
Je suis débutant et pratique la CAP depuis le 1er juillet 2013.
Il y a 4-5 mois j'ai démarré un plan d'entrainement débutant qui consistait à courir 3 fois par semaine en EF 75%FCM. J'avais au préalable fait un test 1/2 cooper avec un cardiofréquencemètre pour déterminer mes caractéristiques: FCM=195 / VMA=12,5.
Mon plan vient de se terminer et j'ai refait le test avant d'entamer un plan 10 km, résultats: FCM=199 / VMA=13...

Alors voilà la question que je me pose, je vais avoir 40 ans (ma FCM théorique devrait donc être de 220-40=180) et pour info suis toujours un peu en surpoids (78kg pour 1,70m), dois-je m'inquiéter d'avoir une telle FCM?

Quelques uns de mon entourage trouvent que 199 ça fait beaucoup. Merci de m'éclairer car ça m'angoisse un peu.
:unsure:
par Jojo-52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de snail sur le sujet Re: Dois-je m'inquiéter de ma FCM?

Posted il y a 10 ans 2 mois #297117
La formule est une moyenne qui donne une petite indication... 199 c'est pas énorme. D'ailleurs ça serait marrant un poste ou chacun dirait son âge, sa FCMthéorique et sa FCMréelle. Je pense qu'on sera beaucoup à être à 10 ou 20 pulsations au dessus de la formule.
Last Edit:il y a 10 ans 2 mois par snail
Dernière édition: il y a 10 ans 2 mois par snail.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de dule66 sur le sujet Re: Dois-je m'inquiéter de ma FCM?

Posted il y a 10 ans 2 mois #297120
Oui pas d'inquiétude !
Moi je devrais aussi être autour de 185 et j'ai une FCM à 191!
Ce qui compte, dixit le cardiologue, c'est la rapidité à récupérer. Tu montes vite en FC, mais tu redescends vite ? Alors tout va bien.... ;)
par dule66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Jojo-52 sur le sujet Re: Dois-je m'inquiéter de ma FCM?

Posted il y a 10 ans 2 mois #297121
Je ne sais pas si je redescends vite car je n'y fait pas attention mais je n'ai pas l'impression. Je ferais attention la prochaine fois.
par Jojo-52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de dule66 sur le sujet Re: Dois-je m'inquiéter de ma FCM?

Posted il y a 10 ans 2 mois #297125
"vite" tout est relatif...
Si tu cours aux alentours de 170 en FC, et si tu te mets d'un coup à marcher, l'idée c'est que tu te retrouves assez rapidement vers 150... -pas d'un seul coup bien sûr, mais en 2/3 mn je dirais ... Mais + ta sortie dure, + ta FC mettra du temps à redescendre.
par dule66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de RunningZap sur le sujet Re: Dois-je m'inquiéter de ma FCM?

Posted il y a 10 ans 2 mois #297127
Je dirais 20 a 30 puls dans la minute et demi, on le voit bien quand on fait de la VMA.

Il y a des tests assez simple pour mesurer sa faculté a récupérer, on doit prendre quatre fois sa fc

De mémoire, tu t'assois, une fois la fc stabilisée tu la notes, puis tu fais 10 ou 20 flexions, tu notes la fc juste après, ensuite a 1' et 3'.

Je rechercherai le lien afin d'exploiter les résultats.

Sinon les cardios peuvent aussi donner des valeurs incorrects si la ceinture est mal placée ou pas assez humidifiée, sans parler de la précision.

Pour valider ta fcm, il faudrait voir la tête de la courbe en fonction du temps et de ton allure.

Bonne journée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.290 secondes