S'équiper pour la course à pied

Douleur genou arrière : début d'une tendinite ?

  • Gary
  • Portrait de Gary Hors Ligne Auteur du sujet
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • Messages : 13
  • Remerciements reçus 0

Douleur genou arrière : début d'une tendinite ? a été créé par Gary

Posted il y a 10 ans 2 mois #293406
Bonjour,
Je lance un sujet qui je pense à déjà été abordé à de multiples reprises mais compte tenu des réponses très diverses, je préfère expliquer mon cas.
Voilà depuis 1 mois 1/2 que je ressens une gène sur l'arrière du genou, côté extérieur droit, dessous le tendon, et en dessous de la pliure du genou. (pas sur le côté, il ne s'agit pas de la TFL)
C'est comme une sensation de fatigue musculaire, pas de picotement, pas de clic-clac ou je ne sais quoi.
Cette gène apparait au bout de 45-60min de course, quelque soit le type de terrain. Elle m'empêche donc de courir à un point ou je finis par boiter. Je finis alors par stopper l'entrainement avec beaucoup de frustration.
Cependant, je précise que ces douleurs sont passagères, il m'arrive par exemple de faire des entrainements en semaines (12h-13h) sur 45 min sans aucunes douleurs.
Depuis cette période, j'ai pu faire une course fin janvier (la foulée des Mont d'Or - 25km - 675 D+) pour tester sur une plus longue distance.
J'ai été gêné à 2-3 reprises durant la course : je boitais, j'ai marché puis après quelques minutes, je relançais et là je me rendais compte que ma douleur avait disparu. je pouvais même courir à une allure plus rapide qu'avant.
Donc, je ne comprends pas pourquoi j'éprouve ces douleurs qui m'empêche de courir de manière passagère mais qui peuvent disparaitre après quelques minutes de repos. A noter que je ne ressens rien durant la semaine lorsque je marche normalement, que je monte des escaliers non plus...
Mon kiné pense que c'est le début d'une tendinite et qu'il est préférable d'arrêter de courir pour le moment.
Je précise également que cela fait 1an 1/2 que je m'entraine régulièrement avec assiduité : entre 3-5 entrainements par semaines durant toute l'année 2013 en fonction des compétitions que j'ai pu faire.
Je n'ai d'ailleurs jamais été blessé durant l'année malgré un fort volume d'entrainement (environ 1400 km) et plusieurs courses (10/21/42km et la STL). Donc si j'aurais été en surentrainement, il me semble que j'aurais rencontré des problèmes de santé beaucoup plus tôt courant d'année.
Je sais que l'origine de mon problème est apparu après la Saintélyon 2013. Je pense que je n'ai pas bien récupérer et que les traumatismes de cette course sont apparue plusieurs semaines après, bref, je paye un peu les difficultés que j'ai pu rencontrer...
Donc pour résumé le début de mes problème : Course SaintéLyon, repos tout le reste de décembre, début de reprise des footing début janvier et depuis des douleurs à l'arrière du genou.
Pour être prudent et surtout pour espérer continuer à courir durant cette année, je compte stopper toutes activités physiques durant au minimum 4 semaines et de ressayer de reprendre les footings très progressivement.
Que pensez-vous de mon problème ? S'agit il effectivement d'un début de tendinite ? Comment m'en assurer ? Que dois je faire pour me guérir ?
Je suis ouvert à tous vos conseils qui je pense pourront m'aider.
A votre disposition si besoin de plus de précisions ou détails.
Merci pour votre aide.
par Gary

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.250 secondes