S'équiper pour la course à pied

FC de 165/170 en footing : est-ce normal ?!

  • kfbyb
  • Portrait de kfbyb Hors Ligne Auteur du sujet
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • Messages : 4
  • Remerciements reçus 0

FC de 165/170 en footing : est-ce normal ?! a été créé par kfbyb

Posted il y a 14 ans 10 mois #23137
Bonjour, je me suis mis à courir depuis le début de l'année et j'ai toujours fait du sport (tennis, step...). Mais lorsque je fait des 10 km, 1 heure après j'ai des nausées, les yeux me pèsent et je suis un loukoum pendant 2 heures et après tout va mieux (rien avec une distance inférieure). J'ai demandé à faire un test à mon médecin qui n'a pas voulu : il pense que je suis allée trop vite et que je stresse mon corps (pb de PH, acidocétose ???, etc...).
J'ai donc décidé de suivre des plans d'entraînement, mais la FC pour un simple début devrait être de 120/125 : lorsque j'ouvre mon portail je suis déjà à 115 !! Pour info, j'ai 34 ans, ma FC au repos en journée est de 60 et mon ownindex sur Polar est de 40 (ce qui semble être plutôt bien).
Mais voilà, en footing, je suis entre 165 et 175 ( à 165 je peux parler) et visiblement cela est trop élevé. Cela me fait flipper, alors que je me sens bien, mais tous les coureurs confirmés me disent que c'est trop.
Quelqu'un peut-il me dire si cela est normal et surtout, avez-vous déjà eu ce type de malaise ? Je ne suis pas une grande coureuse (5km en 32 mn et 10 km en 1h12) mais je cours sans m'arrêter et surtout je commence à vraiment aimer ça, mais ce que je vous ai décrit ci-dessus me refroidit pas mal.
Dans l'attente de vos réponses, et en vous en remerciant par avance, cdt.
par kfbyb

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles sur le sujet Re:FC de 165/170 en footing : est-ce normal ?!

Posted il y a 14 ans 10 mois #23150
Bonjour
Pour te répondre plus précisément, connais tu ta FCMax ?
Concernant le test d'effort, je trouve ton médecin un peu léger, surtout si cet état nauséeux est présent à chaque fois...
Personnellement je t'aurai fais faire un test d'effort. C'est un bon "investissement" pour les années à venir. De la bonne prévention = réduction des dépenses de santé ...
Tu as toujours la possibilité de prendre directement rendez vous dans un centre medico- sportif. Le seul souci c'est que le test ne sera pas pris en charge par la sécu .
par gilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de marie line 78 sur le sujet Re:FC de 165/170 en footing : est-ce normal ?!

Posted il y a 14 ans 10 mois #23164
:ohmy: un peu qu'il est gonflé ton médecin... Demande lui de te signer une décharge au cas où :laugh: il va peut- être changer d'avis. Sinon, ben change le, c'est trop sérieux. ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • kfbyb
  • Portrait de kfbyb Hors Ligne Auteur du sujet
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • Messages : 4
  • Remerciements reçus 0

Réponse de kfbyb sur le sujet Re:FC de 165/170 en footing : est-ce normal ?!

Posted il y a 14 ans 10 mois #23173
En fait l'état nauséeux ne se déclenche que si j'atteinds les 10 km, mais du coup je me sens limitée et j'ai bien conscience que ce n'est pas normal alors que j'aimerais aller plus loin...
Pour ce qui est du test d'effort, j'en ai fait un tout simple dans mon club sportif, mais rien à voir avec ce qui se fait avec un cardiologue, c'est évident.
Suite à ce petit test on m'a dit que que je pouvais aller jusqu'à 180 sans problème et que je récupérais vite. A part ça, pas grand chose...
En tout cas vous m'avez convaincue de faire le forcing pour un vrai test.
Mille merci !
par kfbyb

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • kfbyb
  • Portrait de kfbyb Hors Ligne Auteur du sujet
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • Messages : 4
  • Remerciements reçus 0

Réponse de kfbyb sur le sujet Re:FC de 165/170 en footing : est-ce normal ?!

Posted il y a 14 ans 10 mois #24228
Bonsoir,
J'ai suivi vos conseils et j'ai fait un test d'effort avec un cardologue sportif en hôpital. Tout d'abord j'ai eu beau expliquer que c'était pour de la course à pied et bien on m'a quand même fait faire le test sur vélo. Résultat : rien d'anormal.
Lorsque j'ai été reçu par le professeur j'ai d'entrée eu droit à une réflexion : "vous êtes bien jeune pour être malade du coeur !" J'ai bien compris qu'il ne me prenait pas au sérieux : 165 au max du test, tout allait bien. Je lui ai expliqué mon pb en CAP en lui proposant de me faire courir sur un tapis. Il a encore ironisé sur les compétences de son infirmière (je passe la réflexion sur mon rythme lent de course, hé oui je débute et ne mets que 1h15 au 10 km !) et donc je suis allée refaire le test sur tapis.
Il est venu voir et quand il a vu que j'était à 130 dès le début de la phase 1, sa remarque a été que j'étais anxieuse !! J'ai fini en phase 5 à près de 190. Là il a admis que j'avais un un syndrôme hyperkinésique dû à un pb de tyroïde ou une anémie. Ma tyroïde a été testée il y a peu et tout est normal, pour ce qui est de l'anémie, rien de très grave non plus.
Bref, je lui ai demandé ma Vo2max qu'il a estimé à à peine 30 (nul évidemment, j'étais dépitée...). J'ai quand même expliqué que j'avais fêté les 40 ans d'une amie l'avant veille avec couché à 4h15 du mat et face à mon 9,6 de tension ils m'ont assuré que cela n'influé en rien les résulats... J'ai malgré tout essayé de dormir un maximum la veille car le RDV était très long à prendre par la suite avec ce professeur.
Voilà, résultat, j'ai l'impression de n'être définitivement pas au niveau de ce sport et ça me décourage. Je lui ai demandé de quelle façon le pratiquer avec ce symdrôme et visiblement il n'y a que le fractionné. Pour moi c'est vraiment un sport plaisir et j'avoue que ce n'était pas trop ma vision des choses. Mais la bonne nouvelle c'est que je ne risque pas de rester sur place car à part ça je n'ai pas de pb cardiaque réel.
Je ne sais pas si cela ce passe comme ça ailleurs lors des tests d'efforts mais là j'ai eu l'impression que parce que je n'avais jamais fait de semi ou de marathon je n'étais pas vraiment digne d'intérêt et je n'ai pas eu de vraie réponse à mon problème car pour les nausées, aucune explication...
Merci de votre aide et de vos précédents conseils. Je vous souhaite une très bonne soirée.
Cdt.
par kfbyb

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles sur le sujet Re:FC de 165/170 en footing : est-ce normal ?!

Posted il y a 14 ans 10 mois #24256

Voilà, résultat, j'ai l'impression de n'être définitivement pas au niveau de ce sport et ça me décourage

En voilà une drole d'idée. L'objectif principal est ton bien être et le plaisir que tu prends à courir. Le chrono n'a aucune importance à mes yeux dans ton cas. Continue à te faire plaisir;)

Je lui ai demandé de quelle façon le pratiquer avec ce symdrôme et visiblement il n'y a que le fractionné.

En effet si tu veux progresser en couse à pied il est indispensable de faire un peu de fractionné. Mais qui dit fractionné ne veux pas autant dire séances intenses et trés dures.
Tu peux trés bien faire du fractionné à 85-90%FCM sans que cela soit éprouvant et dur ;)
par gilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.240 secondes