S'équiper pour la course à pied

tendinite achiléenne

tendinite achiléenne a été créé par cathy56

Posted il y a 15 ans 1 mois #17747
Hello,
j'ai préparé mon tout premier marathon l'année dernière: New York 2009 en novembre dernier. Avant, Je ne faisais que qq semi (meilleur tps :1h34) 5 entrainements par semaine avec les supers programmations (merci Gilles, j'ai gagné 15 minutes sur le même semi).

3 semaines avant le marathon de NY, tendinite au tendon d'achille, j'ai donc diminué et fait ce marathon extraordinaire je dois dire. J'ai fini dans la douleur les 10 derniers Km en 3h49 (contente quand même pour mon 1er). Pendant 1 semaine, impossible de poser le pied par terre et de marcher sans boiter. J'ai tout arreté et tout essayé pour soigner: ultrasons, massages kiné glaçage, AI, repos. La reprise 1 mois après a été une rechute immédiate:j'ai fait une écho: les 2 tendons sont très épaissis mais pas de calcification. Alors j'ai soigné encore, étiré...

4 mois après, plus de douleur le matin mais j'appréhende la reprise: quels conseils pour cette reprise ?
J'envisage des séances de 20 minutes avec étirements tout en douceur et du vélo

merci pour vos conseils. Je n'imagine même pas m'arreter de courir et j'aimerais descendre sous 1h30 au semi et refaire un marathon un jour...

Cathy
par cathy56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Portrait de
  • Visiteur
  • Visiteur
  • Remerciements reçus 0

Réponse de sur le sujet Re:tendinite achiléenne

Posted il y a 15 ans 1 mois #17774
Bonjour
Tout d'abord, je vois que tu as suivi un plan de soins bien adapté. L'épaississement des tendons est certainement à l'intensité des sollicitations par la pratique de la course donc logique.
Le traitement a été bien conduit. Il est logique que pour une forte tendinite (tu ne précises pas si c'est d'un côté ou bilatéral?) qu'un mois de repos et de soins ne suffisent pas pour une reprise correcte.
Un point très important dans les tendinites est de traiter aussi les causes car faire plus de la même chose donne plus du même résultat.;)
Donc, vérifier si l'entraînement n'est pas trop intense/charge de vie quotidienne, . Hygiène alimentaire (acidité du terrain), bonne hydratation, soins dentaires (attention aux caries débutantes!!), vérification des chaussures etc....
Ensuite, tu pourrais peut-être consulter un ostéo pour voir si tes chaînes musculaires sont bien équilibrées et si tu n'as pas de dysfonctions articulaires des membres porteurs ou du bassin.
Quant à la reprise, tu as raison, y allait tout doux et au feeling en arrêtant au moindre signe de douleur.
Au quotidien, tu pourrais aussi mettre des talonnettes pour détendre les tendons (en sorbotane de préférence ou autre matériau absorbant, voir à décathlon ou pharmacie ou magasin spécialisé)
Bonne reprise
Last Edit:il y a 15 ans 1 mois par
Dernière édition: il y a 15 ans 1 mois par gilles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.266 secondes