S'équiper pour la course à pied

début de douleur au genou... et marathon de Paris

début de douleur au genou... et marathon de Paris a été créé par pingouin

Posted il y a 15 ans 2 mois #15060
Eh oui, le sujet n'est probablement pas nouveau mais bon dans les messages récents on parle plus de mollets que de genoux :-p
Je suis un coureur régulier depuis maintenant un peu plus d'un an (3 sorties par semaine) et actuellement je suis le plan d'entraînement pour le marathon de Paris (obj 3h20 - 3h25).
Le problème c'est que depuis un petit mois, j'ai une douleur qui commence à apparaître derrière le genou - du type la tendinite que personne n'aime...
Pour l'instant la douleur est supportable, mais compte tenu de l'objectif marathon qui est dans deux mois, je me demandais comment il fallait que j'adapte mon plan d'entraînement?
Pour l'instant je suis parti sur une pause d'une grosse semaine (au moins pour voir comment évolue la douleur le matin au réveil). Est ce que cela semble acceptable, ou est ce qu'il vaut mieux que je continue à sortir mais que je diminue la durée et l'allure?
D'avance merci,
Sam
Last Edit:il y a 15 ans 2 mois par pingouin
Dernière édition: il y a 15 ans 2 mois par gilles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de olivier sur le sujet Re:début de douleur au genou... et marathon de Paris

Posted il y a 15 ans 2 mois #15136
Etant plutot sensible du genou je me suis penché sur la question également: les propos suivants ont été trouvé sur le site www.genou.com/tendinites/tendinites.htm

L’activité sportive est la grande responsable des tendinites, avec des mécanismes variables :
1/ Le plus souvent ce sont des sollicitations excessives et répétées du tendon qui déclenchent la tendinite. Ces tractions excessives du tendon peuvent survenir de manière brutale, sur une impulsion, un mouvement puissant de shoot , de réception…., ou de manière progressive, sur des mouvements répétitifs : freinage, sauts…
Les tendinites sont responsables de DOULEURS. Ces douleurs, situées en avant du genou au niveau du tendon en cause, sont variables :
- dans leur mode d’apparition, le plus souvent progressif, rarement brutal,
- dans leur intensité,
- dans leurs circonstances de survenue, allant des douleurs permanentes aux douleurs n’apparaissant qu’aux efforts,
- et enfin dans leur évolution qui peut s’étaler sur plusieurs mois. Une tendinite peut évoluer vers la guérison spontanée, ou persister et devenir chronique.
Traitement

Le repos. Le repos complet est rarement indiqué. En effet, il présente plus d’inconvénients que d’avantages. Il favorise une importante amyotrophie (fonte musculaire) et ne semble pas diminuer le temps de récupération. On lui préfère le repos relatif adapté aux douleurs. La mise en décharge relative par une paire de cannes anglaises, le strapping, une genouillère peuvent être utiles.
Les traitements médicamenteux. Les traitements anti inflammatoires, non cortisonés, ont une action variable sur la tendinite


En ce qui me concerne, la douleur tendineuse autour de la rotule (pas derrière comme à toi) arrive dans les grosses semaines avec 2 séances de vma ou du pps (que j'allège obligatoirement). En as de douleurs,j'ai pris l'habitude de passer longuement l'eau froide
sur le genou à la douche du matin ou celle qui suit l'entrainement et de garder une genouillère ( la grosse avec renfort) toute la journée. Pendant les entraianements, je garde une genouillère plus souple.

L'avantage de la tendinite, c'est que cela peut disparaitre aussi vite que cela apparait.
Olivier
par olivier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de sonya sur le sujet Re:début de douleur au genou... et marathon de Paris

Posted il y a 15 ans 2 mois #15147
salut sam, tu peux etre plus précis sur la localisation ? parcek derriere le genou, c'est derriere la rotule ou dans le creux derriere le genou ? A +
par sonya

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de pingouin sur le sujet Re:début de douleur au genou... et marathon de Paris

Posted il y a 15 ans 2 mois #15184
Merci Olivier, comment on choisit une genouillère pour pouvoir courir longtemps sans avoir de frottements?

Sonya, effectivement je manque de précision, derrière le genou pour moi ça signifiait derrière le genou.

Merci encore,

Sam
par pingouin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de sonya sur le sujet Re:début de douleur au genou... et marathon de Paris

Posted il y a 15 ans 2 mois #15428
salut Sam, tout d'abord, je ne suis pas d'accord avec olivier : une tendinite ne disparaît pas vite, d'ailleurs generalement elle apparait progressivement, il y a des signes annonciateurs , simplement beaucoup de coureurs passent outre ,jusqu'au moment où elle devient invalidante.et là, elle est bien installée et elle risque pas de disparaitre comme ça!!face posterieure du genou, ça peut être pas mal de trucs, dont la tendinite du poplité, si la douleur persiste, se manifeste de + en +, un conseil, traine pas et fonce chez le doc, de pref un du sport...surtout que tu es en pleine prepa marathon.voilà, ce n'est que mon avis...;) tiens-nous au courant
par sonya

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de pingouin sur le sujet Re:début de douleur au genou... et marathon de Paris

Posted il y a 15 ans 2 mois #15682
Hello,
bon ben voilà, j'ai fait un break de 10 jours pour laisser reposer.
Pendant ce temps, j'ai tartiné de Ketum tous les soirs.
La douleur n'était plus présente au réveil, et en dehors de quelques mouvements je n'avais plus mal
Moralité j'ai repris hier matin avec un peu d'appréhension, à juste titre...
Dès les premières foulées, j'ai ressenti la vieille petite douleur à l'arrière sur le côté gauche (de mon gneou droite :huh: ). Et en plus je n'avais absolument plus aucune sensation, problème au ventre, problème de souffle (pourtant j'étais en mode footing à 160 puls), et puis la petite pointe sur la fesse droite qui me rappelle qu'un début de sciatique peut arriver à tout moment... Bref à deux mois du marathon, c'est pas la fête :unsure:
Moralité prochaine étape, aller voir un ostéo pour essayer de comprendre pourquoi c'est tout mon côté droit (genou et haut de la fesse) qui tire...
La suite au prochain épisode :dry:
Ce soir, à nouveau une sortie de type footing (maintenant je suis passé au Voltarene)
Sam
Last Edit:il y a 15 ans 2 mois par pingouin
Dernière édition: il y a 15 ans 2 mois par gilles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.253 secondes