S'équiper pour la course à pied

Choix 2ème paire pour CàP

  • Echo05
  • Portrait de Echo05 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • Messages : 2
  • Remerciements reçus 0

Choix 2ème paire pour CàP a été créé par Echo05

Posted il y a 5 ans 3 mois #505621
Bonjour à tous,

Mon profil:
Je me suis mis à la course à pied il y 3 mois, j'ai à mon actif quelques 10kms et je souhaite faire le marathon de Paris 2019 avec mes parents (qui eux ont déjà fait 3 marathons chacun donc ils connaissent l'enjeu).
Je suis avec eux un plan d'entraînement pour tenter de le finir en 4H. Pourquoi pas? Même si l'objectif réel est de le terminer.

Je possède une seule paire de chaussure qui sont des Brooks Ghost 10 (qui sont pas trop mal...) accompagné de belles semelles orthopédiques... J'ai une foulée à tendance pronatrice ( docdro.id/zLB2xOF ).

Questions:
Il semblerait qu'il soit conseillé d'avoir deux paires de chaussures, donc ma question est la suivante... Quelle paire choisir?
Mes brooks commence à être fatigué à cause de l'usure liée au temps (ça fait plus d'1 an que je les ai), de la course à pied (environ 300kms en extérieur) et au fait que je les utilise pour la salle de sport également (fitness+tapis).

Je suis allé chez GoSport (car c'était le plus pratique de chez moi) afin d'essayer plusieurs paires comme :
NB FreshFoam 1080 (je me sens pas du tout à l'aise dans ces chaussures du coup je me suis pas attardé sur la marque...)
Nike Pegasus 35 Turbo (un régal dans les pieds... le problème c'est que je connais pas la marque en running et le prix qui fait mal au porte-monnaie. Pas sûr de mon choix, je sais pas ce que ça vaut...)

Je pense vouloir une paire avec un bon amorti et surtout plus de maintien que mes ghost car j'ai l'impression d'avoir beaucoup trop d'espace entre les deux extrémités. ( ibb.co/VDkrcjY )

Je compte passer en boutique d'ici la semaine prochaine chez Lepape ou Boutique du Marathon sur Paris mais je souhaitais recueillir vos témoignages sur Mizuno/Nike/Brooks car ils ont une sacré palette de chaussure...

Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire.
Guillaume
par Echo05

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Patrick57 sur le sujet Choix 2ème paire pour CàP

Posted il y a 5 ans 3 mois #505668
Bonsoir et bienvenue sur le forum ! :)

C'est bien courageux (pour ne pas dire inconscient) de te lancer sur marathon avec si peu d'expérience en cap. Le point rassurant est que tes parents ont a priori l'expérience nécessaire pour te guider dans cet objectif :)

Pour le choix de tes chaussures, je serais tenté de dire, si tu es bien dans tes Brooks ... reste chez Brooks pour la seconde paire ;)
J'ai déjà couru par le passé avec Nike et Mizuno, je n'avais pas rencontré spécialement de soucis, mais je ne peux plus les porter du fait de leur drop élevé (j'ai un souci de genou qui fait que je me suis habitué à des drops faibles, modèles introuvables chez Nike et Mizuno).
Concernant NB, je viens de "finir" une paire de NB1080v6, j'ai bien apprécié ce modèle. Comme quoi, ce qui va bien à l'un n'est pas vrai pour l'autre, il faut donc essayer les modèles pour se faire une idée ;)

Et pour finir, j'ai des Brooks également en ce moment (PureFlow ... à cause du drop faible ;) )
par Patrick57
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Echo05

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Echo05
  • Portrait de Echo05 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • Messages : 2
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Echo05 sur le sujet Choix 2ème paire pour CàP

Posted il y a 5 ans 3 mois #505690
Bonjour Patrick,

Tu n'es pas le premier à me dire qu'il est inconscient de se lancer dans un marathon sans avoir un passé de coureur.. haha. Je compte faire la prépa et s'il y a un problème ou alors que je ne le sens pas, je le ferai pas. J'ai eu un dossard gratuit de la part de Schneider donc je me suis dit pourquoi pas :).

J'ai également quelques douleurs au genou gauche... Impossible de la localiser précisement mais la douleur s'estompe au bout d'une journée et deux... La ghost a un drop de 12mm. Tu penses que la deuxième paire devrait avoir un drop moindre?

Je te remercie
Guillaume
par Echo05

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Patrick57 sur le sujet Choix 2ème paire pour CàP

Posted il y a 5 ans 3 mois #505706
Hello Guillaume,

Des douleurs au genou il y en a pléthore :pinch: ... il faut juste faire attention que ça rentre dans l'ordre, mais surtout que ça ne s'empire pas ;)
Difficile de dire si ce problème vient du drop élevé de tes Ghost. Mais si tu essaie d'autres modèles avec un drop plus faible, ne passe pas directement à 4mm, car tes mollets risquent de ne pas être d'accord.
La transition doit se faire en douceur, donc si tu passes à 10 ou 8mm ce sera déjà bien. Et dans ce cas, il te faudra alterner tes 2 paires sur les sorties histoire que la transition soit progressive également ;)

Dans mon cas, le fait de passer à des drops de 8 ou 10mm à un drop de 4mm (ou 0mm avec mes Altra Torin) m'a bien aidé pour mon genou, mais on n'a peut-être pas le même souci.

Encore un fois, la seule chose qui te donnera des indications est d'essayer plusieurs paires en boutique pour te faire une idée.
par Patrick57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.246 secondes