S'équiper pour la course à pied

Batons

  • OLF
  • Portrait de OLF Hors Ligne Auteur du sujet
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 3131
  • Remerciements reçus 635

Batons a été créé par OLF

Posted il y a 5 ans 8 mois #501485
Les utilisateurs expérimentés à l'utilisation de bâton en trail peuvent ils me faire un petit topo des avantages et inconvénients. A quels types de parcours cela convient ? Distance ?
Quels modèles sont intéressants ...
par OLF
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: manooweb

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Olrik sur le sujet Batons

Posted il y a 5 ans 8 mois #501545
Vaste sujet que je vais résumer en fonction de mes connaissances et préférences.
Le principal avantage est qu'une bonne utilisation des bâtons peut bien t'aider à monter et moins solliciter tes cuisses en descente.
Au niveau inconvénient je dirai que leur utilisation fait monter tes puls de 5 à 10.
Que c'est du matériel en plus et que tu vas perdre un peu de temps à les plier, déplier, ranger dans ton sac.
Ils sont recommandés si le nombre de kms est élevé ou si le D+ est conséquent ou si tu es lent.
Ils sont interdits sur certaines courses, Diagonale des Fous, Sierre-Zinal ou le bien connu Maratrail de la Sambuy.
Concernant le matos c'est chacun ses goûts. Avec ou sans dragonne, mono-brin, trois brins, pliables ou dévissables. Ma préférence va au 3 brins pliables. Le principal avantage est qu'ils s'accrochent facilement sur le sac sans trop dépasser. Et je te mets au défi de visser et dévisser tes brins quand tes mains sont bien moites (expérience vécue).
J'ai des Leki, c'est une bonne marque c'est peut-être même La Marque.
Ah j'y pense encore un inconvénient si tu les utilises en descente, que tu es victime d'un déséquilibre et que tu te rattrapes avec les bâtons, ils peuvent facilement se retrouver coincer et casser. Et ils ne sont pas donnés.
Voilà j'espère avoir pu un peu répondre à tes interrogations.
Last Edit:il y a 5 ans 8 mois par Olrik
Dernière édition: il y a 5 ans 8 mois par Olrik.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: OLF, manooweb

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Patrick57 sur le sujet Batons

Posted il y a 5 ans 8 mois #501556
Je n'ai pas de bâtons de trail, mais de rando (D4: Forclaz 500 light), très légers, 3 brins dévissables. Avec dragonne, mais je n'y mets jamais les mains, car en cas de chute il vaut mieux pouvoir les lâcher sans qu'ils te gênent (ou te blessent). Très utiles en descente, c'est clair, un bon appui en montée également. Je pense que c'est transposable au trail ... par contre je suppose qu'ils ne sont pas totalement adaptés pour du trail (à voir chez D4). Sinon +1 avec Philippe concernant Leki aussi.
par Patrick57
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: OLF

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.247 secondes