S'équiper pour la course à pied

Trace GPS GARMIN, précision ?

  • OLF
  • Portrait de OLF Hors Ligne Auteur du sujet
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 3131
  • Remerciements reçus 635

Trace GPS GARMIN, précision ? a été créé par OLF

Posted il y a 8 ans 10 mois #370160
Je voulais savoir quel constat vous avez pu faire quand à la précision et/ou aux écarts constatés par rapport à la distance et dénivelé annoncé sur des trails. On peut aussi remettre en cause la justesse du tracé donné par l'organisation, mais ce n'est pas le sujet.
Me concernant, sur mon 1er trail je constate une distance très proche -300m sur 25kms mais un dénivelé assez différent -150m pour 890d+ annoncé.
par OLF

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Air1 sur le sujet Re: Trace GPS GARMIN, précision ?

Posted il y a 8 ans 10 mois #370161
A moins d'avoir un barometre (et encore) integré, les deniveles annoncés par ta montre ou les sites ou tu uploades les data sont fantaisistes au possible
par Air1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de mezos69 sur le sujet Re: Trace GPS GARMIN, précision ?

Posted il y a 8 ans 10 mois #370162
300m d'écart sur 25 km, ça fait 1% d'"erreur" ce qui est dans une bonne norme pour un gps non militaire

+1 avec Air1 sur le d+
Idéalement conditions météo stables tout au long de la course et étalonnage avec une altitude connue avant le départ
par mezos69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Sabrina Gump sur le sujet Re: Trace GPS GARMIN, précision ?

Posted il y a 8 ans 10 mois #370164
Idem. Je dois avoir entre 1 et 2% d'imprécision, et toujours en positif. Sans doute à cause des oscillations de position, je ne vois pas trop comment ça peut être en négatif d'ailleurs.

Donc, à choisir, je préfère me fier au tracé de l'organisation.

Par contre, pour le D+, je ne pige pas. Je pensais que c'était aussi le GPS qui déterminait la position (soit en 3 dimensions).
Last Edit:il y a 8 ans 10 mois par Sabrina Gump
Dernière édition: il y a 8 ans 10 mois par Sabrina Gump.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de mezos69 sur le sujet Re: Trace GPS GARMIN, précision ?

Posted il y a 8 ans 10 mois #370166
@sabrina
La plupart des montres ont un altimètre basé sur le gps.... Et là on est pas loin du n'importe quoi ... Chez la plupart
(Exporté une trace Garmin sur open runner et tu verras!!)

Certaines autres typées outdoor ont un altimètre barométrique mais un mauvais étalonnage et des variations de conditions météo lors de la sortie vont "fausser" un peu la mesure
Ca reste l'option la plus fiable pour le d+
par mezos69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de seskap sur le sujet Re: Trace GPS GARMIN, précision ?

Posted il y a 8 ans 10 mois #370168
Je crois pas que le GPS soit capable de determiner une altitude (on parle de montre sans altimètre hein).
Je pense qu'il determine plutot un point sur la carte (longitude et latitude), et la carte donne une altitude conrrespondant à ce point. Donc la précision de la carte est un facteur.
Le problème c'est que par exemple si tu marche le long d'un versant, une erreur de positionnement 5 m peu vite faire une jolie déviation.
Autre problème : les ponts et aqueducs...

Après la différence entre les sites vient aussi du lissage. Pour ce qui est de open runner, je ne sais pas vraiment dire si c'est plus fiable ou pas.
par seskap

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.247 secondes