S'équiper pour la course à pied

bénéfice de la course sur tapis?

  • bzh29
  • Portrait de bzh29 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Gold Boarder
  • Gold Boarder
  • Messages : 293
  • Remerciements reçus 0

bénéfice de la course sur tapis? a été créé par bzh29

Posted il y a 14 ans 5 mois #35708
Bonjour à tous,
Sur un forum de CAP "concurrent" de celui-ci (à la fiabilité assez douteuse par ailleurs), un intervenant a posté que "Course sur tapis et CAp sont deux sports différents. Sur Tapis, l'impulsion est verticale avec un travail de cheville alors que la cap, c'est une projection vers l'avant"???
Est ce que cette affimration est erronée ou a-t-elle un semblant de fondement scientifique? Je me pose la question car en ce moment avec le mauvais temps, je fais une grande partie de mon entraînement sur tapis. Donc, est ce que je ne risque pas de perdre à la CAP en plein air en faisant une large partie de mon entraînement sur tapis? Y a-t-il un risque de s'abîmer la cheville?
Heureux possesseurs d'un tapis de course, je suis tout ouïe.
Merci.
par bzh29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles sur le sujet Re:bénéfice de la course sur tapis?

Posted il y a 14 ans 5 mois #35764
Salut Damien

Personnellement je ne me pose pas autant de question "métaphysique" quand je coure sur mon tapis de course.
J'ai toujours l'impression de faire de la course à pied :laugh: :laugh: :laugh:

Les sensations ne sont pas tout à fait les mêmes en effet. Je dirai même que faire 1h à 12km/h (par exemple) sur tapis me parait plus "faitiguant" que les faire en pleine nature. En effet sur tapis de course, il n'y a pas de moment de répit. Tu est toujours obligé de maintenir l'allure imposée par le tapis.

Il faut quelques footing pour s'y faire au début. Mais petit à petit on y ressent aussi de bonnes (ou moins bonnes) sensations, comme sur la route.

Au niveau du travail "de pied" on a tendance à rebondir un peu plus sur le tapis de course. C'est toujours d'ailleurs assez déroutant quand on descend du tapis et que l'on essaye de trottiner sur quelques mètres la première fois ;)

Pour moi ces derniers jours, j'apprécie beaucoup le fait de posséder un tapis de course, malgré que ma préférence va évidemment aux séances en plein air ;)
par gilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de marie line 78 sur le sujet Re:bénéfice de la course sur tapis?

Posted il y a 14 ans 5 mois #35771
100% d'accord avec Gilles, et l'obligation de maintenir l'allure programmée sur le tapis est pour moi très bénéfique ; car sur une sortie en extérieur j'ai, dès les premiers signes de faiblesse, vite tendance à relâcher mes efforts. :laugh:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de didiera228 sur le sujet Re:bénéfice de la course sur tapis?

Posted il y a 14 ans 5 mois #35781
Bonjour,

Possédant un tapis de course depuis 5 semaines (un bremshey), je suis particulièrement content de son utilisation.

Cela permet entre autre:
- de bien maintenir un rythme donné (linéarité de l'effort)
- de s'habituer à maintenir son buste bien centré et droit (tu détectes immédiatement un écart)
- de mieux planifier mes séances de récupération.
- indirectement, cela a motivé ma femme à démarrer des séances

Par contre, je n'ai pas encore essayé des séances style VMA (J'attends d'être un peu habitué ...)

Didier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bzh29
  • Portrait de bzh29 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Gold Boarder
  • Gold Boarder
  • Messages : 293
  • Remerciements reçus 0

Réponse de bzh29 sur le sujet Re:bénéfice de la course sur tapis?

Posted il y a 14 ans 5 mois #35782
merci pour vos réponses... Pour les questions métaphysiques, ca doit être mon côté philosophe :laugh: Faut dire qu'on passe tellement de temps à courir que l'on a bien le temps de réfléchir à tout et n'importe quoiB)
Sur le fond, je suis tout à fait d'accord avec vous, la course sur tapis donne l'impression d'être plus épourvante car elle oblige à plus de régularité (et à même allure, j'ai parfois l'impression de courir plus vite sur tapis que dehors :blink: . Mais ce qui me perturbe le plus, c'est la sensation de chaleur et le fait que je transpire beaucoup plus en salle qu'à l'extérieur (je vide mon bidon d'un litre en salle en une heure de course alors que dehors je ne bois pas forcément sur une telle durée :blush:
Sportivement.
Damien.
par bzh29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de didiera228 sur le sujet Re:bénéfice de la course sur tapis?

Posted il y a 14 ans 5 mois #35784
Re,

Cela me parait rassurant que tu transpires plus à l'intérieur:

- Température en général plus élevée
- Humidité plus élevée (plus difficile d'évacuer la chaleur donc plus de transpiration)
- Pas de vent pour évacuer la transpiration

Didier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.285 secondes