S'équiper pour la course à pied

Améliorer la constance en course

Réponse de nicko510 sur le sujet Améliorer la constance en course

Posted il y a 3 ans 5 mois #515960
Je comprends bien la dérive cardiaque, mais le gap entre 6'38 et 7'11 me paraît assez important pour seulement 1h en EF...
par nicko510

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de nicko510 sur le sujet Améliorer la constance en course

Posted il y a 3 ans 5 mois #515961
Merci pour vos réponses en tout cas :)
StéphaneT je m'hydrate tout au long de la sortie pas de problème et en ce moment pas de grosse chaleur donc ça va. Lors de mon dernier marathon en octobre 2019 j'étais sur du 5'30/km assez constant et la dérive cardiaque progressive.
Après est-ce que je peux comparer 12 semaines de prépa marathon à 9 mois de footing en EF...
par nicko510

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Patrick57 sur le sujet Améliorer la constance en course

Posted il y a 3 ans 5 mois #515973
Il me semble qu'il y a au-moins un membre du forum qui a déjà suivi cette méthode Maffetone, c'est smilk ;)
Jette un oeil à son suivi et si besoin pose-lui des questions, il te répondra ;)
par Patrick57
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: nicko510

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de smilk sur le sujet Améliorer la constance en course

Posted il y a 3 ans 3 mois #516340
Je suis là !

Maffetone, ce n'est pas stricto sensu faire de l'EF, c'est courir à la FC proche de son seuil aérobie (entre FC seuil et - 10 pulses). Comme tu le dis, il faut faire des tests réguliers, si on progresse on reste comme ça. Si on plafonne, on augmente le volume ! (le travail de vitesse ne vient que plus tard).

Pour être rigoureux, il faudrait faire un test sur tapis en labo avec échanges gazeux, qui permette de définir précisément ton seuil aérobie. Cependant, ce n'est pas forcément évident d'en faire un. Donc pour commencer, Maffetone propose sa formule 180-age +- quelques pulses en fonction de l'état de forme.

Perso, ça me donnerait 155, alors que le test labo m'a donné 165 (pour une FCmax à 200).

Pour revenir à ton cas, c'est tout à fait normal d'avoir une baisse de la vitesse en maintenant la même FC au bout d'une sortie de 1h. Le but de faire du foncier est diminuer ce gap.

Partir à la bonne vitesse est aussi un facteur clef. Si ta vitesse chute de 6'38 à 7'11 d'une heure sur l'autre, partir à 6'50~6'55 et maintenir ce rythme me parait un bon point d'amélioration.

Cette remarque me paraît tout à fait sensée :) Tu peux essayer de réduire ta vitesse au début, et voir si la dérive apparaît encore.
par smilk
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrick57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.284 secondes