S'équiper pour la course à pied

Comment gérer son stress d'avant course?

Comment gérer son stress d'avant course? a été créé par Anne-Marie

Posted il y a 14 ans 7 mois #28436
Alors je fais appel aux membres du forum pour une première fois!

Mon problème, c'est que bien que je m'entraine, suive un plan (10 sem, 5X par semaine) et sois confiante dans mes capacités, j'ai un stress intense, voir une frousse, durant les jours/semaines précédent une course! J'ai toujours été comme ca, depuis que j'ai 4 ans je fais des compétitions, et j'ai toujours eu cette frousse avant une course.

Mais là, mon demi est seulement le 20 sept, et j'ai commencé à avoir des papillons dans l'estomac hier. :blink: C'est dans 3 semaines et j'ai déjà des papillons! Côté objectifs, mon objectif A est sous 1h35m, que je sais très ambitieux considérant que je reviens d'une blessure. Mon objectif B est 1h37m question de me qualifier pour le demi de New York (objectif réaliste et raisonnable). Malgré tout, la nervosité s'est emparée de moi et j'avoue avoir de la difficulté à la gérer.

Comment me détacher de cette nervosité et rationaliser le tout? Qqun a des conseils?
Anne-Marie
Last Edit:il y a 14 ans 7 mois par Anne-Marie
Dernière édition: il y a 14 ans 7 mois par Anne-Marie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles sur le sujet Re:Comment gérer son stress d'avant course?

Posted il y a 14 ans 7 mois #28445

Côté objectifs, mon objectif A est sous 1h35m, que je sais très ambitieux considérant que je reviens d'une blessure. Mon objectif B est 1h37m question de me qualifier pour le demi de New York (objectif réaliste et raisonnable).

Personnellement je ne me focaliserai pas sur les 1h35.
Je partirai avec un objectif de 1h37 et ensuite selon mes sensations et mon état de forme, je verrai l'objectif à la hausse.

En te fixant un objectif assez élevé et peut être pas évident à réaliser, tu te mets inconsciemment la pression ....

Avoir un peu de stress sur la ligne de départ n'est pas handicapant. Ca le devient lorsqu'il débute plusieurs jours avant. la course..... :(
par gilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de fred sur le sujet Re:Comment gérer son stress d'avant course?

Posted il y a 14 ans 7 mois #28491
si en travail as 21 tu es a l'aise il n'y a pas de raison que tu ne le sois pas le jour de la course.
@+
par fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Portrait de
  • Visiteur
  • Visiteur
  • Remerciements reçus 0

Réponse de sur le sujet Re:Comment gérer son stress d'avant course?

Posted il y a 14 ans 7 mois #28527
Le stress est positif le jour de la course- Christouille te souviens tu du semi de Paris? ;)
par

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Anne-Marie sur le sujet Re:Comment gérer son stress d'avant course?

Posted il y a 14 ans 7 mois #28557
Merci pour les conseils. Je vais me rabattre sur mon objectif B de 1h37, c'est effectivement plus raisonnable et m'enlève de la pression.

J'ai effectivement fait une bonne preparation en suivant le plan à la lettre! J'ai du sauter un total de 2 entrainements, et suis certaine que je n'en serai hypothequée pour autant.

Il faut juste que j'apprenne à me calmer avant un course et ne sais pas exactement comment procéder.
Merci encore pour vos réponses, Anne-Marie

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de lol24 sur le sujet Re:Comment gérer son stress d'avant course?

Posted il y a 14 ans 7 mois #28570
Salut Anne marie, en plus des conseils des autres membres, j'ajouterais la relaxation et le magnésium...
tu dois avoir confiance dans ton plan d'entrainement, surtout si tu l'as bien réalisé dans les temps prévus.
côté medoc : une petite cure de magnésium ne peut te faire du mal
côté relax : essaye la respiration abdominale, quand tu sens "les papillons", tu t'allonges, tu poses un livre sur ton ventre et tu t'appliques à le soulever par le jeu de la respiration. Progressivement, tu sauras faire cet exercice sans livre et partout (au bureau, dans la voiture etc) ; je pratique cette respiration abdominale quand je sens le stress monter et franchement c'est bluffant.

Enfin dernier recours, imagerie mentale : vivre ta course de manière positive, tu prends le départ, tu es bien et tu as des super sensations, bref tu imagines ta course idéale et te vois atteindre ton objectif.

le stress nuit à la performance ...sauf sur la ligne de départ ! vive l'adrénaline !
bonne course ! :woohoo:
par lol24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.255 secondes