S'équiper pour la course à pied

Hello à tous !

  • BD75
  • Portrait de BD75 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • Messages : 6
  • Remerciements reçus 0

Hello à tous ! a été créé par BD75

Posted il y a 5 mois 3 jours #523442
Salut les coureurs 

Je me présente, vu que je suis nouvelle sur ce forum ! Je m'appelle Benedicte (Bene) et je viens d'avoir 50 ans   Je suis plutôt sportive, même si je m'y suis mise tardivement, avant le covid c'était salle de sport à fond avec body attack, body pump, hiit, abdos fessiers etc... en gros tout ce qui est stimulant et où je termine en nage et contente d'être sortie de chez moi et du confort de mon canapé.

Un jour une copine me dit "ça te dit on fait le 10Km de Paris centre?" moi (très sûre de mon fait) "bien sûr, je fais de l'attack, j'ai le cardio, la course à pied c'est facile (pas taper lol). Nous voilà donc parties sur le 10km, (j'avais une fois fait un 5Km en surpoids et avec un passé sportif plus soft et après un arrêt blessure - d'où le surpoids, j'avais souffert mais je mettais ça sur le surpoids et le manque d'entrainement)...

Je pars donc super confiante et là au bout d'un km à peine je me dis mais qu'est ce que je fous là, qu'est ce qui m'a pris, c'est complètement débile comme défi... J'ai un pojnt de côté qui se manifeste au 7eme, je vous raconte pas la côte qui va de Richelieu Drouot à Strasbourg St Denis (pour ceux qui connaissent) je suis quasiment en larmes. 

Arrivée en haut de la côte je commence vraiment à stresser, je reconnais plus le parcours, je ne comprends pas où on arrive bref je suis désorientée et j'ai l'impression que ça ne finira jamais. Je vous passe les détails mais je finis par arriver 1h14 en pleurs et sans plus aucune force vitale disponible. Je retrouve ma pote qui avait fini bien avant moi, et je lui dis "plus jamais".

Un an plus tard c'est la revanche, je me dis c'est bon j'en ai fait un je peux en refaire un autre (j'avais pas tout oublié de ma souffrance mais je me suis dit que si je l'avais fait une fois, je pourrai le refaire). Sauvée par le Covid!! course annulée 

La course est reprogrammée un an plus tard, on s'y colle, j'ai pris un peu de poids mais rien de fou, je refais le même temps à peu de chose près.. je suis en souffrance et je redis "plus jamais" ... 

Deux ans plus tard, je vis désormais à côté d'un beau lac, et une course est prévue en Avril 2023, je dis à ma pote, bon vu le paysage ça sera sympa de refaire une course, ça nous changera du bitume de Paris... Sur le papier j'ai pris 10 kilos suite à un accident et à un arrêt du sport prolongé (1an) et je fais beaucoup de moins de cardio car depuis la fermeture des salles de sport (et malgré la réouverture) je ne fais que du cross training et du crossfit. Mais dans ma tête j'ai toujours fait 1h14, donc je me dis qu'il y a pas de raison de faire moins... et là le verdict tombe 1h23... comme je suis une grosse compétitrice dans l'âme et que je trouvais déjà qu'1h14 c'était pas très honorable, je me suis pris une grosse claque... J'ai donc décidé de me mettre à la course à pied. Vous allez me dire que c'est pas forcément une bonne motivation mais c'est comme ça que je fonctionne, je me lance constamment des défis, la compétition c'est avec moi-même... 

Je me mets donc à courir 3 fois par semaine, objectif une nouvelle course autour du Lac, sur une autre portion en Octobre. Je fais les erreurs classiques du débutant, j'essaie direct le fractionné, évidemment je cours avec une FC assez élevée (avoisinant les 175 - j'arrive au fil du temps à la baisser à 168 sur les 5 premiers KM mais pas bcp moins) et surtout mon allure de tortue ne s'améliore pas, voire elle s'empire quand je ne fais qu'une sortie par semaine... bref entre temps, je me fais embarquer sur le 10Km de Berlin en juillet dernier (course qui démarre en fin de journée, moi qui suis habituée à faire du sport aux aurores et à jeûn, ça se passe mal, au bout du 5eme KM j'ai tout donné.. ) je finis donc mes 5 derniers km en fractionné, j'ai la patate, le dernier km je suis à fond et je termine en 1h23 ... mais gros progrès dans ma tête, je suis satisfaite de ma performance, je trouve que j'ai bien géré (j'avais mal au dos et mal au ventre quasiment toute la course et amplifié après le 5eme Km) et je n'ai pas pleuré à l'arrivée!!

Début Octobre je me fais 8km à Lisbonne sur le Pont Vasco de Gama, le rêve c'est tellement dingue! Difficulté: arriver à slalomer entre les marcheurs qui sont là au moins pendant 5km!! J'ai couru non stop (grosse victoire) et je suis arrivée en 1h05 (j'ai failli me retrouver sur le parcours du semi vers la fin, heureusement j'ai eu la présence d'esprit de demander à signaleur si j'étais sur le bon chemin et j'ai du faire demi-tour

La semaine suivante, le 10km du Lac, facile les 5 premiers km, un peu plus compliqué entre le 7 et le 8eme km, une grosse solidarité, une nana m'a accompagnée un bon km pour m'aider à avancer et j'ai fini le dernier km à bonne allure.

Ce pavé pour vous dire que j'ai du mal à m'entrainer (mais je me force, et une fois que c'est fait je suis contente), que j'adore les courses, et que j'essaie de faire des sorties 3 fois par semaine / ou 2. j'ai compris que je ne pourrai pas prétendre faire un 10km en moins d'une heure en 3 mois comme j'avais prévu après mon "échec" d'avril et que je devais d'abord rependre de zéro et me prendre pour ce que je suis : une débutante dans ce sport.

Je me suis inscrite à un club de running vers chez moi, mais je suis clairement la plus lente, la VMA la plus basse étant de 12km et moi j'avoisine difficilement les 10... donc je préfère progresser un peu toute seule de mon côté avant de faire qq entrainements avec eux...

Mon objectif ambitieux c'est un semi marathon fin 2024 / mi 2025, j'ai du chemin à faire!! Comme dit un pote runner "maîtrise déjà ton 10" et il a raison ^^

Je suis ravie de vous rejoindre! J'adore la formule forum, c'est super convivial, j'espère que vous aurez pu me lire jusqu'au bout !

Au plaisir d'échanger avec vous!!


 
par BD75

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • noel
  • Portrait de noel Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 1025
  • Remerciements reçus 163

Réponse de noel sur le sujet Hello à tous !

Posted il y a 5 mois 2 jours #523445
Bonjour Béné
Oui en effet c'est un pavé mais je suis arrivé au bout et c'est bien d'avoir le passé sportif
Je pense que pour toi, il te faut faire une base solide en endurance uniquement, si tu arrives à courir 3 fois par semaine c'est très bien. 
Comme tu cours déjà, tu peux commencer par  30' puis tu augmentes progressivement de 5 à 10' par semaine. Essaie de courir doucement et quand tu sens que tu es essouflé tu marches un peu et tu recommences ensuite à courir.
Donc en gros , 1ere semaine : 30', 2ème semaine 35' et ainsi de suite pour arriver à 1h00
C'est une piste. 
Noel
par noel
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: BD75

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • BD75
  • Portrait de BD75 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • Messages : 6
  • Remerciements reçus 0

Réponse de BD75 sur le sujet Hello à tous !

Posted il y a 5 mois 2 jours #523456
Bonjour Noël, merci beaucoup pour ta réponse!

Oui je pensais que c'était important d'expliquer comment j'étais arrivée à courir ^^ certes j'aurais pu être plus concise 
Merci, oui des sorties de 30 minutes sans pause (ou mini marche si besoin) je vais m'atteler à ça. Ce matin 30 min vraiment tranquille 3,59km, cardio moyen 167, même si je ne me sens pas particulièrement essoufflée à ce rythme. En revanche je trouve ça plus difficile de courir l'hiver, j'ai plus de mal à respirer je pense.. je ne sais pas si je suis là seule! A suivre en tout cas, merci !!
 
par BD75

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de inkonu sur le sujet Hello à tous !

Posted il y a 5 mois 2 jours #523460
Bonjour et bienvenue
Comme le dit Noël faut commencer par le début l'endurance qui est la base
2 ou 3 séances d'environ 30' par semaine c'est très bien ,n'hésite pas a alterner course et marche
Tu dis avoir fait un footing de 30' FC a 167 mais tu connais un peu près ta FCMax .
par inkonu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • BD75
  • Portrait de BD75 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • Messages : 6
  • Remerciements reçus 0

Réponse de BD75 sur le sujet Hello à tous !

Posted il y a 5 mois 2 jours #523463
Hello! Merci, de ton message! Je vais suivre vos conseils.
Pour ce qui est de la FC max, j'avoue que je suis un peu perdue car j'avais lu qu'il fallait utiliser la formule 220 - âge mais que passé un certain âge c'était plus très fiable... Un médecin m'a prescrit un test d'effort, je pense que je vais aller faire ça en début d'année, mais si vous avez des pistes je suis preneuse 😊
par BD75

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de inkonu sur le sujet Hello à tous !

Posted il y a 5 mois 2 jours #523464
La formule 220-age est basée sur une moyenne (226 pour une femme) mais c'est très approximatif ça peu varier de pas mal de pulsations suivant les personnes, pour une application sportive faut oublier
Si tu as un test d'effort a faire voit si tu peux le faire sur tapis de course et pas sur vélo.
Comme tu es dans un club ils peuvent peut-être te guider pour faire un test ,il ne faut pas avoir de contre-indication à la pratique du sport bien entendu.
Sur les différentes courses que tu as faites a quelle FC tu es montée ?
Ça donne une base 
Last Edit:il y a 5 mois 2 jours par inkonu
Dernière édition: il y a 5 mois 2 jours par inkonu.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.255 secondes