S'équiper pour la course à pied

La Grande Motte - Semi des Pyramides 2010

La Grande Motte - Semi des Pyramides 2010 a été créé par plusloin

Posted il y a 14 ans 2 mois #42620
Dimanche 7 mars, semi test à La Grande Motte

Voilà, c'est fait :P

Au milieu des alertes orange à la neige, La Grande Motte a été épargnée : en partant de la maison ce matin sous une averse de neige j'ai eu l'agréable surprise de voir le ciel se dégager à l'approche de la côte.
Bon d'accord, le soleil n'était pas vraiment torride avec des températures entre 0 et 5°C agrémentées d'un bon vieux mistral mais au moins la course se fera au sec :)

Petit échauffement light au trot avant le grand départ.
Placé dans la deuxième moitié du peloton, les 2 premiers km ont bien dû faire 200 ou 300 m de plus puisqu'il à fallu slalomer comme à Vancouver pour atteindre la vitesse de croisière du jour de 5:20/km.

Cette fameuse allure marathon que j'aurai un mal de chien à m'imposer ; que c'est dur de garder le frein à main serré ! Petit à petit, grisé par l'aisance respiratoire dont je fais preuve, je vois la cadence augmenter doucement mais sûrement entre 5:10 et 5:15/km. Comme d'habitude lors des compétitions, j'ai le palpitant qui s'emballe : ça pulse autour de 160-165/min alors que je ne suis pas du tout essoufflé et que le curseur devrait se situer autour de 150. Pas d'inquiétude pour autant, je sais d'expérience qu'il me faudra 40-45 min pour retrouver les fréquences observées à l'entraînement...

Je saute tous les ravitaillements, camelbak oblige, je me sens facile bien que ma vitesse reste un peu supérieure à l'objectif fixé. Je décide donc de garder le rythme en m'imposant toutefois de ne pas dépasser 157-158 puls/min (85%FCM). Je vais rester dans les clous jusqu'au demi-tour sur l'interminable route de Carnon.
A l'aller, j'avais la sensation que le vent était plutôt latéral, c'était une erreur ! Le retour se fera avec un bon vieux vent de face. Conséquence immédiate de mon refus de céder du terrain, les puls montent à 160 et les jambes commencent à tirer à partir du km 17 :unsure:

Peu importe, comme j'en ai encore sous la pédale et que l'arrivée approche, je maintiens le cap et décide même de lâcher la bride à 1500 m du but ce qui me permettra de gagner plusieurs dizaines de places au classement (put.. d'esprit de compétiton) :silly:

4:00/km et 175 puls/min sur la ligne d'arrivée je boucle mon premier semi officiel en un peu plus d'1h49 (jusqu'à maintenant je ne faisais que des trails) satisfait de l'expérience : l'absence de fatigue à l'arrivée valide l'allure de 5:30 - 5:20/km prévue pour le marathon :)

Promis, dès demain je deviens raisonnable et je me tiens strictement aux cadences du plan d'entraînement !
Ce sera plus facile, dans ma campagne, il n'y personne devant moi à dépasser :lol:
par plusloin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles sur le sujet Re:La Grande Motte - Semi des Pyramides 2010

Posted il y a 14 ans 2 mois #42829
Toujours frustrant de faire le semi à l'allure marathon.
Mais au moins du ne dilapide pas le capital que tu es en train de constituer au fil des semaines ;)

Bonne continuation dans ta préparation ;)
par gilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de plusloin sur le sujet Re:La Grande Motte - Semi des Pyramides 2010

Posted il y a 14 ans 1 mois #42975
Dois-je en conclure coach que mon petit excès de vitesse ne me coûtera pas trop de points... :lol:
Merci Gilles pour tes encouragements.
par plusloin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.223 secondes