S'équiper pour la course à pied

CR d'un ptit nouveau à Saumur puis Vannes

Réponse de manooweb sur le sujet CR d'un ptit nouveau à Saumur puis Vannes

Posted il y a 4 ans 5 mois #511565
Hey! je t'ai fait une demande de connexion du coup sur Garmin connect.
par manooweb

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de manooweb sur le sujet CR d'un ptit nouveau à Saumur puis Vannes

Posted il y a 4 ans 5 mois #511575
Yep! Connecté mais il faut autoriser tes contacts à voir tes séances ou du moins au coup par coup celles que tu veux partager sinon on ne verra rien :side:

Tu peux également faire une connexion avec Strava moins restrictif en terme de montre et y'a un bon paquet de Vendéen sur au moins de groupe.

++
par manooweb

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Patrick57 sur le sujet CR d'un ptit nouveau à Saumur puis Vannes

Posted il y a 4 ans 5 mois #511665
Hello,

Pour avoir suivi un plan marathon JD sur 18 semaines (+2 de rabe, car j'ai changé de marathon en cours de prépa .. donc 20 semaines) au printemps dernier, c'est clair que c'est très long.
Après, pour quelqu'un qui court tout le temps, régulièrement et avec un volume hebdo plutôt significatif, ça ne change pas grand chose au final, car en choisissant une prépa plus courte, tu courras de toutes manières les autres semaines également, elles ne seront simplement pas aussi structurées que sur un plan ;)
Et pas d’inquiétude, si tu sens de la fatigue en cours de route, tu pourras toujours ajuster ta semaine en zappant une séance, en la modifiant ou en l'allégeant.
Je pense que le choix de la durée du plan dépend vraiment de tes possibilités et de ta motivation.
par Patrick57
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: pat79

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de manooweb sur le sujet CR d'un ptit nouveau à Saumur puis Vannes

Posted il y a 4 ans 5 mois #511752
Hey!
J'aj fait une prépa de prépa avant la prépa marathon et une prépa marathon sur 26 semaines alors 16 semaines c'est court ?
Comme le dit Patrick quand tu as déjà un volume conséquent et de la régularité je ne pense pas que cela changera énormément la donne la durée de la préparation.
Par contre si elle est plus longue tu pourras l'aménager plus facilement et auras moins de scrupule à supprimer une séance. Pour ce qui est de la fatigue, pas d'inquiétudes en principe les plans sont en principe bien fait pour avoir 1 semaine sur 4 pour assimiler et il y a toujours les 2 semaines avant course qui sont propices à récupérer.
Elles effraient même parfois tellement tu as l'impression de ne plus rien faire.
par manooweb
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: pat79

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de manooweb sur le sujet CR d'un ptit nouveau à Saumur puis Vannes

Posted il y a 4 ans 5 mois #511760
Hey!

L'allure EF est certainement la plus dure à assimiler et encore plus quand on a déjà un peu d'expérience - comme toi - et que l'on recherche à recadrer son entrainement.

Perso j'ai une FCM un peu plus basse 181 donc les 75% sont à 136. Je m'y suis vraiment tenu au tout début il y a trois ans quand j'ai tout remis à plat et je te promets que j'avais des allures très lentes - limite marche rapide - et dans mes souvenirs cela à mis environ 3 mois à commencer à s'améliorer. Ce qu'il faut savoir c'est que cette allure va souvent progresser par pallier. C'est à dire stagner un bon moment puis progresser d'un coup pour peut que l'on continue à pratiquer régulièrement. En tout cas chez moi, c'est ce qu'il s'est passé et se passe encore. Attention je cours quand même beaucoup par rapport à la moyenne ( ce n'était pas le cas au début j'ai commencé à 3 séances semaines ).

Aujourd'hui j'ai beaucoup de mal à rester en EF (75%), je suis la plupart du temps à 78%. Cela vient en partie de toute une année (en entraînement JD qui estime plutôt la zone EF à 78%) et je pense que j'ai assimilé cette zone. J'ai encore beaucoup progressé cette année et donc il est un peu plus difficile de stabiliser la zone.
J'ai fait aussi beaucoup moins de séances à hautes intensités cette année, plus remplacés par des séances de côte et des sorties longues avec du dénivelé plus en rapport avec mes objectifs.

Il me semble même que Gilles explique dans ces vidéos marathon - coaching payant - que l'on néglige souvent cette zone (75 -80%) dans les prépas, tient donc ? Donc personnellement je n'y fait plus trop gaffe, je combine avec les ressentis. Si je me sens bien à être capable de tenir une conversation tranquillement c'est que je ne doit pas être trop haut dans les zones et en analyse post-séance c'est quand même très souvent le cas.

Si je veux vraiment être en zone EF (75), je fractionne les séances en plus petites séances (5km environ pour moi) et j'en fait 2 au lieu d'une. Mais encore une fois attention çà fait 2 ans que j'encaisse des volumes de 60km et plus par semaine, Je peux donc me permettre d'avoir le même volume en faisant plus de séances.

Il faut être patient, persévérant, resté motivé mais pas non plus trop se prendre la tête. Tout est question d'individualisation de l'entraînement. On est tous différents avec des indicateurs différents, des capacités différentes donc il faut les adapter à soi.

Bonne continuation
par manooweb

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de manooweb sur le sujet CR d'un ptit nouveau à Saumur puis Vannes

Posted il y a 4 ans 4 mois #511938
C'est des séances dite à haute intensité. C'est donc un peu le but de monter dans les tours :side: et c'est bien pour çà aussi qu'il ne faut pas abuser de ce type de séance.
Après comme tu découvres, tu cherches un peu tes capacités, tu peux adapter un peu. Réduire le nombre de blocs : 6 ou 7, descendre un poil le pourcentage de VMA : 100% vs 105%.
par manooweb

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.234 secondes