S'équiper pour la course à pied

Semi de Liffré

Semi de Liffré a été créé par POILANE.JULIEN

Posted il y a 5 ans 2 semaines #507337
Bonjour à tous,
Ce dimanche 31 mars avait lieu le semi de Liffré dans le département de l’Ille et Vilaine. Il prévoit un temps grisâtre avec une température de 6 degrés.
A pile 6 semaine du marathon de Saumur (mon deuxième marathon) ou je vise en dessous de 4h, ce semi tombait bien.
Pour ce semi, J’ai en tête de battre mon record au semi de l’année dernière qui est de 1h50.
Bon apparemment, ce n’est pas conseillé à quelques semaines d’un marathon mais cela me permet de faire un peu de vitesse.
Selon l’organisation le parcours est bien roulant avec 2 boucles passant en campagne et en ville.

Un repas d’avant-veille assez festif

Bon l’alimentation de la veille ne fut pas optimale comme j’étais invité à manger mais il y avait des pâtes donc le principal était là. Bon je ne pense pas que l’apéro, le vin rouge, le gâteau chocolat et le riz au lait soit recommandé.
Mais bon, faut bien vivre et du moment qu’on est raisonnable je ne vois pas le problème. Eviter quand même les gâteaux un peu trop lourd, type tiramisu, lors d’un trail je l’ai fait et je l’ai eu toute la durée sur l’estomac.
A oui et en revenant à 1h, j’avais faim j’ai repris un peu de pâte. Je ne vous recommande pas de manger aussi tard, je l’ai bien senti au réveil.
Ce blog devrait plutôt s’appeler « Tout ce qu’il ne faut pas faire avant une course ? »
Revenons au semi, après avoir dormi 4 h 30, je me sens plutôt en forme. Avec mes petites années d’expérience, du moment qu’on dort très bien l’avant-veille, ça ne pose pas trop de problème de dormir que quelques heures avant une course.
Je prends mes gâteaux sport maison avec moi, et c’est parti pour 2 heures de route.
Une fois arrivé, je vais chercher mon dossard, c’est plutôt facile d’accès. En gros, c’est écrit « Les portes dossards sont interdits ». Je me dit je ne suis pas un pro, du moment qu’on voit bien le dossard je ne vois pas le problème.
Je retourne à la voiture mettre mon dossard sur mon porte-dossard et crac, dossard déchiré, sur plus de la moitié, ça commence bien.
Allez je vais faire un petit footing et je me rends sur le sas de 1h40. Le temps est comme prévu et parfait pour performer.

Début de la course

Et c’est parti, j’avais envie de me caler une allure de 5:10 environ pour commencer, en y allant tranquillement, je me sens incroyablement bien. L’année dernière j’avais eu du mal à tenir l’allure 5 :13. Sur toute la course.
On débute par une descente et c’est parti pour du plat.On part ensuite vers la campagne.
Arrivé au 4 ème km, c’est le premier ravitaillement, je prends un verre d’eau en marchant et c’est reparti. Je me dis que je vais rattraper ceux qui ne se sont pas arrêter plus tard.
Au premier demi-tour, on croise les premiers, quelle vitesse, c’est impression, le premier a terminé en 1h05 !!!.
Dans le groupe des leaders, je croise une personne de plus de 60 ans selon moi. Un mec me dit à côté de moi, « on n’a pas la même vie », eu oui, c’est sûrement ça. Et pas loin une dame du même âge, je me dit que j’ai encore du boulot.
Je continue mon bonhomme de chemin en prenant les ravitos de la même manière, toujours bien avec la même allure. J’arrive à la fin du premier tour avec une descente vers la ville qui me fait aller plus vite (4 :50) et je commence le deuxième tour avec un bon faut plat, faut que je me rappelle vu que je reviens par là pour l’arrivée.

Le début de la remontada

Au 12 ème km, je prends une pâte de fruit pour me donner un coup de boost même je si me sens encore bien. Elle passe très bien contrairement aux trails précédents, je me dis que j’ai bien un soucis d’alimentation pour les trails.
Je cours un peu avec une femme et deux hommes, que je dépose gentiment au rythme, ça fait du bien pour le moral. Je rejoins un couple je pense qui ont la même allure que moi. Je pense que l’homme l’accompagne, il a l’air tranquille et la conseille. On court un peu ensemble.
Je reprends le demi-tour et je croise le meneur allure des 1h50, alors que je n’avais pas vu lors du premier tour, cela veut dire que je me suis bien éloigné, c’est bon ça, ça me donne un coup de boost, j’accélère à partir du 16 ème km à 5 :00 au km pour aller à partir du 19 ème à 4h40 de moyenne. Je double un paquet de personnes, c’est assez grisant d’ailleurs.
Grâce temps intermédiaires, j’ai pu savoir que j’avais doublé 40 personnes !!!!!!!!!!, ce n’était pas que dans ma tête.
Ma stratégie de prendre des ravitos au lieu d’une gourde est peut être bonne.
Je termine en continuant à la même allure même avec le faut plat de la fin en ligne droite, bon heureusement que c’est la fin. Et je termine le semi de Liffré en 1h46 et 48 secondes RP en poche. Je me suis bien amélioré et je me sens pas plus fatigué que ça.
Je ne sais pas si c’est le gâteau au chocolat ou les pâtes de la veille ou le vin rouge, mais super content du résultat, et parcours bien sympa.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrick57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Patrick57 sur le sujet Semi de Liffré

Posted il y a 5 ans 2 semaines #507357
Bon ben tu sais ce qu'il te reste à faire la veille du marathon ! :whistle: ... non non je déconne hein !!
Toi qui en as déjà fait tu sais combien il faut rester humble devant la distance à parcourir ;)

Je ne sais pas si la stratégie était la bonne en vue du marathon, mais en tous cas, elle a payé pour le semi ! RP plus que battu sur ce coup !! :woohoo: ... Les 4h devraient être largement jouables à Saumur ;) ... mais bon, pas d'enflammade, il faudra partir à l'allure marathon travaillée en prépa ;)
Récupère bien car tu arrives dans les semaines les plus chargées de la prépa marathon a priori.

Merci pour ton sympathique récit et encore bravo pour ta perf ! :cheer:

Bonne suite de prépa pour Saumur ! :)
par Patrick57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de POILANE.JULIEN sur le sujet Semi de Liffré

Posted il y a 5 ans 2 semaines #507381
Merci pour le commentaire. Oui c'est passé pour un semi, mais je sais bien que sur un marathon cela ne pardonne pas. J'ai quand même pris ma petite bière de la veille avec mes collègues coureurs.

Vu que je fais qu'1 ou 2 semis par an, et que ça fait un peu plus de 2 ans que je cours, j'ai encore une bonne progression, je vais commencer à stagner un peu plus tard.

Pour Saumur, j'espère bien passer sous les 4 heures, mathématiquement c bon, mais on ne sait jamais ce qui peut se passer sur un marathon.

Sinon oui cette semaine c'était repos avec 2 sorties vtt et un petit footing ce week end avant de reprendre une grosse semaine.

A la prochaine sur le forum

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de malboyoo sur le sujet Semi de Liffré

Posted il y a 5 ans 2 semaines #507385
Félicitation pour ton semi, malheureusement on ne pas toujours contrôler notre alimentation quand ont as un minimum une vie sociale a coté (je viens de me tapé une bière et un burger king pour l'anniversaire d'un pote :whistle: ).

ça doit être sympa de remonter des coureurs et de ce dire que notre préparation à payer!
En tout cas récupère bien car le marathon arrive vite.
par malboyoo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de POILANE.JULIEN sur le sujet Semi de Liffré

Posted il y a 5 ans 2 semaines #507398
Oui, c est pas facile. D habitude j essaie de caler une course quand j ai pas de soirée, mais au dernier moment j ai eu un truc. Heureusement qu il y avait des pâtes. Burger, c pas ce qui y a de mieux, je l ai fait une fois. j avais pas de jambe le lendemain. Pour Saumur je vais pas avoir une prépa de fou, bob avec le trail j ai un peu de fond, on verra bien. Merci pour ton com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.230 secondes