S'équiper pour la course à pied

SireneJogging 8km Middelkerke

SireneJogging 8km Middelkerke a été créé par blorent

Posted il y a 5 ans 7 mois #502468
Rapide récit d'une "course de vacances", qui rentrait cependant dans mon plan d'entrainement semi. Je suis donc en vacances à la côte belge et recherche une course de 8-10km afin de me tester quelque peu. Chance, j'en trouve une à une 15aine de kilomètres, pile le bon jour.

La course semble super bien organisée, tout est nickel et il y a vraiment beaucoup de monde. 3 distances, 5, 8 et 16km, le 8 et le 16 étant le même parcours, bouclé 1ou 2 fois. Niveau stratégie je pars sur une course "à l'aveugle", avec comme seule information de ma montre les km parcourus, pas de FC ou d'allure. Au feeling. L'idée étant de partir prudemment et d'essayer de bien terminer.

Départ tonitruant, dans des rues assez étroites, ça fait un peu encierro de Pampelune :-) Un autre participant me gratifie d'un énorme coup de pied dans le mollet qui perturbe ma foulée pendant un bon 200m, je me retrouve donc rapidement assez loin dans le pack, là où j'espérais viser une place entre 10 et 20...

La première partie de la course est assez roulante, le long d'une route toujours tout droit avec vent dans le dos. Comme souvent les coureurs sans doute un peu moins expérimentés commencent à payer le départ en fanfare et je remonte peu à peu, avec cependant toujours en ligne de mire la première dame que je n'arrive pas à rattraper (ce qui, en toute humilité, n'est pas courant). Après 4,5 premiers km très roulants demi-tour pour la deuxième partie, qui serpente dans les dunes avec beaucoup de "rolling hills" et un vent de face épuisant. Le parcours comprend également une magnifique volée de ~20 marches couvertes de sable fin qui détruisent les cuisses.

Commence alors la partie la plus amusante pour moi, même si ce n'est sans doute pas le meilleur terme (8km c'est pas très long, l'intensité est assez douloureuse). Fort de mon départ prudent et revenu en meilleure position dans le classement je commence à jouer la place plus que le temps absolu, ce que je ne fais pas souvent, courant principalement des plus grandes courses où je suis de toute façon noyé dans la masse. Ici je me fixe des coureurs à reprendre un par un, et j'arrive à en reprendre 3 d'affilée, m'abritant derrière eux quelques secondes avant de placer une accélération. C'est assez amusant de pour une fois avoir une stratégie pas uniquement centrée sur mon ressenti mais également sur l'appréciation de la réserve/souffrance des concurrents. Le dernier rattrapé est mon "copain" du départ (le coup dans le mollet), que je prends encore plus de plaisir à dépasser :-D. Il parvient cependant à s'accrocher derrière moi (je ne suis pas le seul à penser à m'abriter du vent :-) ), et je dois l'user un peu avec des changements de rythme avant de partir dans une petite côte (je l'avais déjà repris dans une côte, ça ne semblait pas être sa tasse de thé).

Par contre toujours pas moyen de reprendre la dame que je garde en ligne de mire depuis le début et qui finit de m'impressionner définitivement en repartant pour un second tour! J'ai recherché ses résultats par après, et elle a quand même un record sur marathon vers les 2h40, pas étonnant que je n'aie pas su suivre...

Je termine finalement à la 17ème place, assez content de ma course mais pas le moins du monde rassuré sur mon état de forme. Je tiens à peine l'allure que j'espère faire sur semi en fin de préparation... On verra.
par blorent
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrick57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Cousto91 sur le sujet SireneJogging 8km Middelkerke

Posted il y a 5 ans 7 mois #502475
Sympa ce petit récit.
Et quelle bataille :P
ça doit être jouissif de doubler comme ça ;)
par Cousto91

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.230 secondes