S'équiper pour la course à pied

Marathon - la route du louvre 2018

  • Repsa
  • Portrait de Repsa Hors Ligne Auteur du sujet
  • Senior Boarder
  • Senior Boarder
  • Messages : 69
  • Remerciements reçus 5

Marathon - la route du louvre 2018 a été créé par Repsa

Posted il y a 5 ans 11 mois #499362
Ce dimanche c'était la route du Louvre, la 13 ème édition du marathon qui relie Lille à Lens, avec cette année en exclu, l'arrivée au musée du Louvre à Lens.
J'ai tenté une première fois ce marathon il y'a 5 ans, à l'époque j'étais dans un club, je m'entrainais avec du monde 3 x par semaine ( à un niveau plus qu'amateur bien évidemment ) mais je n'avais pas suivi de plan bien spécifique. Parti sur une base de 3H45 j'avais complètement explosé au 30 ème puis au 35 ème pour finir en marchant et terminer en 4H15.. avec en prime en cadeau une espèce de syndrome d'essui-glace qui m'a fait boiter pendant 3 jours ..

Cette fois-ci j'avais décidé de faire les choses proprement de façon plus organisée.

J'ai déménagé depuis 3 ans et je cours seul ou parfois avec un pot, qui va courir le marathon avec moi, je me suis inscris sur ce site et j'ai téléchargé un plan en 14 semaines avec 4 sorties par semaines.

J'ai pris des libertés sur les sorties longues que j'ai un peu explosées, je suis monté jusqu'à 2H45, jusqu'à 30km. Sur certaines j'ai fais uniquement de l'AS42, sur d'autres un mix d'AS42, d'AS21 et d'EF .. parceque oui j'ai découvert d'EF également.

D'ailleurs sur les 14 semaines de prépa, je suis passé à pulsations égales, càd 138 BPM, de 7,5 km/h à quasiment 9 KM/H . J'étais chaud, je me suis acheté une ceinture cardiaque :)

J'avais envisagé de courir le marathon en 3H59.59 et avais donc établi ma vitesse marathon à 5.40min/km, avec la montre j'étais à cette vitesse en moyenne à 162/165 bpm. Ca faisait beaucoup, mais je me sentais bien.. ma fcm remarquée sur des fractionnés est montée à 185 mais je pense qu'en faisant un vrai test je dois pouvoir être un peu au dessus.

Donc voilà pour info sur les 14 semaines j'ai rien lâché j'ai couru à 80/100 mes entrainements tout seul et même quand j'avais vraiment pas envie, bah j'y suis allé !

Réveil à 5H du mat. J'ai pas dormi de la nuit .. je mange 3 grosses tartines de confiture, je bois 2 café et je squatte devant la télé.
8H45 je prends le métro. 5 minutes plus tard et 1 station plus loin je récupère mon pot pour aller sur la ligne de départ à 9H soit une demi heure avant le départ.
Les 30 minutes vont être longues, il fait 10 degrés, il pleuvine.. bienvenue à Lille :) il y'a un tout petit peu de vent, bref, le temps est idéal, c'est cool !!
on commence à se sentir bien compressé, ça se réchauffe, on se pose un peu en tricheur dans le sas des 3H45 mais c'est parcequ'il y'a un peu moins de monde en pensant qu'on va peut être un peu moins piétiner au départ.
Bim 9H30 gros moment d'émotion, je suis un sensible .. ça y'est on piétine à fond .. pendant quelques minutes, et je lance mon chrono.

Je suis avec mon pot et on est content d'être là, on reste concentré au début parcequ'il y'a trop de monde et qu'il faut se placer mais dès le 3 ème KM c'est bon, on a notre rythme, la foule s'est déjà bien dispersée alors on peut discuter tranquille comme lors de nos sorties longues .. quand on les faisait ensemble, c'est à dire assez rarement ..
5 ème KM première ravito, comme on l'avait prévu on prend un gel, on s'arrête 10 sec pour boire un verre d'eau et on repart.
On a respecté ça scrupuleusement tous les 5 KM.
Depuis le début il y'a un gars qui s'est collé derrière nous, au 15 ème je me décide à faire connaissance :) il vient des Ardennes et me dit qu'il nous a entendu parler de notre objectif au début de la course, que c'était le siens aussi et qu'il avait donc décidé de courir avec nous .. OK :)

Au 25 ème pose pipi pour mon pot et moi, notre nouveau copain continue sur sa lancée.
Mon pot commence à montrer des signes de fatigue, je pense qu'on tourne à 5.25/KM à la place des 5.40 mais je me sens frais alors je lui dis que je continue sur ma lancée et à partir de là notre course va se faire seul.

Au 28 ème je me sens vraiment super bien et je me rappelle qu'à ce moment là j'ai eu une petite montée d'émotion en me disant que c'était bon, j'étais certain que j'irais jusqu'au bout, que l'objectif sera réalisé et que je finirai bien.

A ce moment de la course il y'a du monde derrière, du monde devant mais là où je me situe c'était un gros trou avec des coureurs par-ci par-là que je rattrape, que je colle un peu et que je finis par dépasser.

J'avais pris mon lecteur mp3 et je m'étais pris la tête à me faire une playlist "coup de boule" en me disant qu'au 30 ème je m'en servirais pour m'aider à franchir cette étape ou ce mur si mur il devait y avoir.
Il est resté dans ma ceinture ..

Je continue jusqu'au 35 ème ou au loin je reconnais mon nouveau copain des Ardennes.. Je mets un coup d'accélérateur et le rattrape, je me sens tout d'un coup beaucoup moins seul. On retape la tchatche comme au début de la course, il est plutôt frais aussi c'est cool, il prend des news de mon pot, et je lui dis qu'on le reverra sur la ligne d'arrivée.

On rentre dans Lens au 39 ème, là je commence à sentir les jambes qui deviennent vraiment vraiment lourdes mais je regarde ma montre. Pour l'instant je m'intéressais uniquement au temps au KM, et en regardant le temps total, je me rends compte qu'en 3H50 c'est jouable ! je demande à mon nouveau pot s'il est chaud ? il me dit qu'il ne pourra pas accélérer.
A ce moment là on se souhaite tous les deux un bon 3000, je fous mes écouteurs et je trace.
et je dépasse plein de monde, c'est jouissif, la musique me porte ( pour info j'ai écouter que 3 morceaux: la cliqua - watcha - periphery .. et un début de killswitch engage )
je dois être entre 4.30 et 4.45/KM et je déroule .. Putain mais elle arrive quand la ligne d'arrivée, je pense que j'ai tout donné sur les derniers 200 M ..
Et je passe la ligne en 3H51 en même temps qu'un mec que j'ai rattrapé sur le fil. On se fait un check et je réalise que je suis super content.
Je me sens super bien, je me fou sur le côté et j'attends mes 2 pots.
Le nouveau arrive en 3H56 et mon pot de Lille en 3H58, tous les 2 sous les 4H, avec des souffrances physiques plus prononcées.

On enlève la puce de nos shoes, on récupère la médaille. Grand luxe, la copine de mon pot est venue nous chercher et on se casse directement à Lille.
Je suis rentré à 14H30 :) je rejoins ma femme, mon fils et ma fille, on prend la poussette et on part marcher une heure et demie .. Ben ouais notre bébé avait besoin de se dépenser.. à ce moment là j'ai les jambes lourdes mais je n'ai pas de douleurs..
... Elles sont arrivées aujourd'hui, j'ai les quadriceps en feu :-)

En prenant un peu de recul sur la course, je suis certain que si j'avais couru seul dès le début je pouvais faire 3H45. on était à deux, et avions pour objectif 5.40/KM mais dès le début j'ai senti que j'étais plus frais que d'habitude. C'est la surcompensation de la dernière semaine super calme et je pense l'alimentation.
J'avais vu sur plusieurs sites le régime dissocié, j'ai trouvé ça intéressant donc je l'ai fais. Pas de glucide pendant 3 jours PUIS glucide à fond pendant 3 jours pour booster un corps en manque qui serait pour le coup tenté de garder en réserve plus de glycogène.

J'ai pas connu le mur, j'ai pas eu envie une seule fois de marcher ni de ralentir, j'avais l'énergie nécessaire à la réalisation de l'objectif et j'ai eu mal au muscle vraiment qu'à partir du 39 ème où j'ai décidé d'accélérer donc je mets ça aussi sur le compte de la bouffe.

Pour le prochain ça sera donc objectif 3H45 avec je pense, le même plan d'entrainement et beaucoup plus d'EF d'ici là.

J'ai été plutôt régulier sur mes temps de passage:
1 5:39,7
2 5:25,6
3 5:30,3
4 5:27,7
5 5:29,7
6 5:49,8
7 5:24,1
8 5:25,3
9 5:25,3
10 5:19,7
11 5:26,1
12 5:21,8
13 5:31,5
14 5:30,3
15 5:28,2
16 5:36,8
17 5:28,3
18 5:22,8
19 5:21,2
20 5:26,2
21 5:33,9
22 5:30,7
23 5:48,8
24 5:30,0
25 5:21,2
26 5:45,1
27 5:26,6
28 5:27,0
29 5:27,5
30 5:22,8
31 5:39,2
32 5:36,6
33 5:19,1
34 5:13,7
35 5:26,9
36 5:41,1
37 5:12,9
38 5:28,9
39 5:26,2
40 5:33,2
41 4:47,4
42 4:36,0
43 2:34,0 3:51:19

Récapitulatif : 3:51:19 - 42,57km - 5:26/km - 11km/h - 3.425 calories
par Repsa
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrick57, StéphaneT

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Cousto91 sur le sujet Marathon - la route du louvre 2018

Posted il y a 5 ans 11 mois #499367
Excellent, bravo pour ce marathon et ce RP.
Quel plaisir de te lire. ;)
Maintenant un peu de récupération avant de reprendre la CAP ;)
par Cousto91
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Repsa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de StéphaneT sur le sujet Marathon - la route du louvre 2018

Posted il y a 5 ans 11 mois #499412
D'abord un gros bravo pour ton résultat ! Tu peux être fier de toi ! :)

Par curiosité j'ai été relire le post que tu avais initié concernant les SL en AS42, qu'as-tu fait finalement ?
Sur ce post, on y lit une intervention qui fait part de ton objectif un peu prudent quand on met en regard ton RP 10. C'est sans doute cette prudence qui t'a permis d'être aussi frais sur la fin de course. A méditer pour ceux qui chercheraient à se rassurer lors d'une reprise sur cette distance. ;)

Encore bravo ! :)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Repsa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Repsa
  • Portrait de Repsa Hors Ligne Auteur du sujet
  • Senior Boarder
  • Senior Boarder
  • Messages : 69
  • Remerciements reçus 5

Réponse de Repsa sur le sujet Marathon - la route du louvre 2018

Posted il y a 5 ans 11 mois #499419
Merci pour vos messages, ça fait plaisir :)

Stéphane, concernant mes sorties longues finalement je les avais commencé uniquement en AS42 puis j'ai rectifié le tir en faisant du rythme cool ( un peu plus rapide que de l'EF ) et des blocs d'AS42 genre 6000/ 4000 / 3000 la plupart du temps, comme conseillé un peu partout..

Puis la toute dernière sortie longue j'ai mixé de l'AS42 , de L'AS21 et de l'EF mais j'étais un peu dans l'euphorie de la fin de prépa ou il fallait que je test la fraicheur du moment.

Je pense avoir été trop prudent au regard des mon RP10 mais comme il datait, et que je n'étais plus certain d'être dedans .. et comme j'avais foiré mon premier marathon, je ne voulais laisser aucune place à l'échec et assurer un max. Donc ouais, c'est ce qui m'a permis d'arriver aussi fraichement et ce qui me frustre un peu au final parceque j'aurais pu faire mieux.

D'ailleurs j'ai un pot qui fait REIMS en octobre avec un objectif de 3h45 et je pense que je vais l'accompagner mais je ne sais pas encore si je base mon entrainement sur cet objectif ou sur 3h40 par exemple ..
par Repsa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Patrick57 sur le sujet Marathon - la route du louvre 2018

Posted il y a 5 ans 11 mois #499457
Bravo pour ce superbe marathon et pour ta belle gestion de course notamment !! :woohoo:
J'ai eu peur en lisant qu'à 3km de l'arrivée tu allais accélérer malgré les jambes lourdes ... un peu osé, mais pari gagné !

Bravo aussi à tes 2 potes pour leurs résultats respectifs ! :)
J'espère que ça va mieux côté quadris aujourd’hui ;)

Bonne récup et merci pour ton sympathique récit !! :cheer:

PS: attention, le marathon de Reims n'est pas plat ! Je suppose que le profil sera moins favorable que celui de la route du Louvre.
par Patrick57
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Repsa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Repsa
  • Portrait de Repsa Hors Ligne Auteur du sujet
  • Senior Boarder
  • Senior Boarder
  • Messages : 69
  • Remerciements reçus 5

Réponse de Repsa sur le sujet Marathon - la route du louvre 2018

Posted il y a 5 ans 11 mois #499464
Merci Patrick, ouais les quadriceps vont bien mieux .. depuis ce matin :) j'ai une maison tout en hauteur en escalier donc je peux bien jauger tous les jours si ça diminue :)
Je viens de capter que Reims n'était pas plat du tout, j'avais parlé sans vraiment me renseigner, mais si je le fais je vais tenter de bien me préparer pour ça.
par Repsa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.234 secondes