S'équiper pour la course à pied

Course nature de la Saint-Blaise ... le plaisir était à nouveaau rdv !

Après avoir couru mon semi-marathon sous une chaleur accablante il y a 15j, j’ai finalement décidé de participer ce matin à la course nature que j’avais ciblée en début d’année, malgré une absence totale de prépa adéquate.

Le semi d’il y a 15j, je l’avais fait une première fois en 2012. Cette course nature, je l’avais déjà faite également en 2013, mais elle était un peu plus courte (13.5km contre 15km aujourd'hui).
J’ai un très bon souvenir de ce qui m’attendait (hormis la nouvelle portion évidemment) et je n’ai pas été déçu.
J’ai bcp hésité à m’y inscrire après la très grosse semaine de cap qui vient de s’écouler (déjà 50km au compteur en 4 séances avec notamment la SXL de 24.5km de mardi), mais l’envie était trop forte et j’ai succombé ! :woohoo: ... bien aidé par le fait que le temps était bien sec tout au long de la semaine (ou presque) ce qui fait que les descentes qui m’attendaient devaient être gérables pour les passer au mieux (par rapport à mon problème de genou). Si le temps n’avait pas été de la partie cette semaine, j’avoue que je ne m’y serais probablement pas inscrit.


C'est assurément un très joli circuit en nature avec des terrains bien variés: route et chemin pour démarrer et finir, chemins forestiers (singles en grande partie), quelques passages sur des petits pierriers, quelques rares passages sur herbe également. Et on a eu droit a 3 ou 4 passages un peu humides (qui n’ont donc pas eu le temps de sécher) sur herbe et un peu de boue, mais rien de méchant. J’avais pris mes route (NB1080v6) et j’ai bien fait car je pense qu’avec mes trails, ça aurait tapé, surtout sur le bitume au départ sur sur le final.

Voilà donc le profil du jour: les portions que je redoute le plus sont les descentes évidemment et surtout celle du 5ème, plutôt raide.

www.partage-fichiers.com/upload/nqipun5f


La course à lieu à 15km de Metz, départ à 10h, je n’ai eu besoin que de 15-20’ minutes pour m’y rendre ce matin.

A cette heure je n'ai pas les chiffres officiels, mais d'après ce que j'ai entendu sur place, nous étions 349 inscrits sur cette course.

Petit échauffement tranquille, un peu comme lors du semi. Le cardio est déjà assez haut, ça ne m'étonne pas, la chaleur commence à monter déjà.

La course:
Pas de tapis de chronométrage au départ qui se fera au coup de pistolet.
Après avoir laissé partir une joelette environ 30” avant nous (sacré défi sur ce genre de profil, bravo à eux !! :cheer: ), nous voilà partis à notre tour sur ce tracé sympathique.
De mon côté, je pars dans le milieu du peloton et je pars pour faire cette course aux sensations :)
Evidemment, comme j’ai un bon souvenir de ce qui m’attend, et que j’ai repéré le tracé avant la course, je sais qu’il vaut mieux ne pas être englué dans la première montée qui est dotée d’une pente progressive au départ mais qui devient rapidement raide et sur une chemin de plus en plus étroit.

Lorsque la montre m’annonce 4’56”/km pour le premier km (qui est sur bitume en très léger faux plat montant); je me dis humm c’est un peu vite là Patrick, on se calme !! :huh: :dry:
Je sens que les km accumulés cette semaine ne vont pas m’avantager, les jambes sont un peu lourdes tout de même. J’ai bien fait de ralentir, la suite me donnera raison ;)

1ère montée:
On quitte la route et on attaque la première montée après un virage à droite sur gravillons. On sent bien la différence de profil très vite ! lol
Bcp de gens prennent le parti de marcher rapidement sur cette première montée, ce qui n’est pas mon cas. Je préfère trottiner doucement en fonction des sensations du cardio notamment (cardio que je ne regarde à aucun moment, j’ai affiché l’écran avec la distance, le chrono et l’allure moyenne)
A un moment donné, il sera impossible de doubler, on est sur des single bien étroits, mais peu importe j’en profite pour récupérer un peu aussi ;)

Arrivé en haut de cette première montée, on attaque la descente (qui se fait en 2 temps), toujours sur un single bien étroit et je commence à me faire doubler (normal), pas grave, je me mets même de côté pour ne pas gêner. Arrive ensuite un replat avec au bout le premier ravito. J’attrape un gobelet au passage, je bois 2 gorgées et je repars illico. Je salue les bénévoles, les photographes et les gens qui nous encouragent et j’attaque la seconde partie de la descente, la partie la plus raide. Je fais bien attention où je pose mon pied car c’est un mélange d’herbe (grasse parfois), de pierriers et de chemins avec racines ... donc prudence car il reste encore bcp du chemin à parcourir (on n’est qu’au km5 au bas de la descente). Là encore je me fais doubler et je laisse passer lorsque c’est possible.

2ème montée:
Au bas de la descente, on vire à gauche et on remonte quasi aussi sec sur la seconde montée. Ceux qui n’ont pas récupéré de la première vont être servis !! Celle-ci est un peu moins pentue mais bien plus longue ! Encore qq passages un peu boueux, mais rien de méchant. A nouveau bcp de personnes marchent dans la montée, et à nouveau je suis la même stratégie que pour la première montée sauf à un moment où je marcherai aussi qq dizaines de mètre car la pente devenait plus raide et mon cardio était bien haut (les chiffres ne démentiront pas).
Arrivé en haut, on s’engage sur un single bien étroit à nouveau avant d’entamer la descente un peu plus large et en partie sur bitume. Etonnamment très peu de personnes me dépasseront sur cette portion (à peine 3 ou 4 personnes), j’ai réussi à tenir un rythme correct qui me permet également de récupérer de cette seconde montée. De superbes passages en forêt et de superbes points de vue au sommet et sur la descente lorsqu’on sera à découvert. Je reste néanmoins vigilant car certains passages sont sur des petits pierriers qui peuvent être piégeant malgré tout (surtout quand, comme moi, on n’a pas l’habitude de ce type de terrain).

Le circuit récupère une portion où se trouve le premier ravito et qui fait donc office de second ravito dans le sens inverse (malins les organisateurs !)
Là encore j’attrape un gobelet au passage et un morceau de pain d’épices dont je ne mangerai que la moitié. Je donnerai le restant au bénévole qui se trouve au carrefour où l’on bifurque qq dizaines de mètres plus loin (car c’est impossible pour moi de jeter ça à terre dans un si bel endroit, bien qu’il y ait déjà des dizaines de gobelets au sol).

3ème et 4ème montées:
On attaque la troisième montée du jour, toujours au train comme les précédentes mais que j’arrive à aborder avec de meilleures sensations. Toujours qq dépassements de personnes qui marchent et sur les derniers mètres de cette première partie de montée je marche également car ils sont bien plus raides. Virage à droite, la montée se poursuit toujours mais en faux plat plus abordable, donc je me remets à trottiner. La descente qui suit se fera sur un single vraiment agréable malgré qq racines et arbres couchés à franchir, donc j’avertis les 2 coureurs qui sont à qq mètres derrière moi. J’arrive à retrouver une allure plus sympa tout en restant vigilant sur mes appuis. Epingle à cheveux au bas de la descente, virage à gauche et c’est reparti pour une nouvelle portion montante, pas très longue certes, mais ça tranche franchement avec le rythme qq secondes auparavant. Arrivé au sommet de cette dernière bosse, on attaque donc la dernière descente à nouveau sur un single plutôt étroit. Je laisserai passer mes 2 poursuivants en ralentissant un peu au moment où on abordera une portion un peu plus large et plus propice au dépassement. Ils me remercieront, même un peu surpris que je m’écarte, mais ne sachant pas la distance qu’il restant en descente, j’ai préféré ne pas les retarder sachant que je continuer à jouer la prudence de mon côté. Je poursuis donc la descente quasi en solo tout le long.

Seule une personne me rattrapera, elle me suivait depuis un moment au loin et voyait bien que j’étais prudent sur les descentes. On échangera qq mots et je lui expliquais mon souci de genou d’où ma prudence. Il comprenait sans problème mon choix, c’était un V4. Il finira 1er de sa catégorie ... d‘ailleurs on finira ensemble les derniers km (il m’a lâché sur la fin de la descente et je l’ai rattrapé sur la portion plate (pas tout à fait en fait) d’environ 2km finale) et on échangera sur nos courses récentes respectives jusqu’à la fin. Dernier ravito au bas de la descente et comme pour les 2 premiers, je prends un gobelet, je bois 2 gorgées et je jette le reste dans une poubelle ce coup-ci (bien placée).

Portion finale:
En route pour le final sur le bitume. J’arrive à accélérer à nouveau un peu et je suis plutôt content que tout se soit bien passé jusqu’à présent. Je sais que la fin est encore longue et qu’il ne faut pas trop envoyer sous peine d’exploser. On arrive sur le dernier km et là il vaut mieux ne pas être cramé car le faux plat montant est terrible après la portion de plat ... tout le monde la maudit celle-là !! :pinch: :S
Je m’en souvenais mais je ne pensais pas qu’elle serait aussi terrible, j’avoue que j’étais un peu cuit et que j’avais hâte de voir l’arche d’arrivée !
Arche sur laquelle le chrono était affiché mais qui était difficile de déchiffrer car caché par les branches.
... Et quel bonheur de voir un chrono sous les 1h30 après ces 15km et 360m de D+ ... jamais je n’aurais parié sur une tel chrono surtout après la semaine que je viens de passer et le peu de prépa pour ce type de course :woohoo:

Bilan:
Vraiment content de ma course, content de m’y être inscrit hier et de l’avoir courue aux sensations. Il faisait bien chaud aussi aujourd’hui, mais ça passait bien mieux que sur le semi puisqu’on était principalement en sous-bois. Le parcours n’est pas simple (d’autant plus pour un pur routier comme moi), mais très agréable et très joli côté cadre !
Une belle organisation également par ailleurs, des bénévoles aux petits soins dès l’accueil ce matin, tout au long du parcours et à l’arrivée !
J’ai trouvé les ravitos biens fournis, y compris à l’arrivée. Il y a avait même l’apéro qui était offert après la course pour les amateurs (ainsi qu’un barbecue ... pas offert celui-là, mais faut pas exagérer non plus ;)). Le cadeau était assez original je trouve: une paire de tongues floquées à l’effigie de la course ! (ainsi qu’un pôt de fleurs pour les féminines)

www.partage-fichiers.com/upload/b7ef7chw

Pas de courbatures particulières après la course, ni maintenant, je l’ai bien encaissée finalement après ce volume hebdomadaire déjà conséquent jusque là.
Autre point positif, mon genou qui s’est bien comporté sur les 4 descentes notamment :)

Voilà le détail des chiffres, les traces GC et Strava (ainsi que le relive Strava) qui permet de mieux apprécier le profil.
Bilan de la sortie :
Distance: 15,01 km
Temps: 01:26:29
Allure Moy: 5'45''/km soit 10.43 km/h
FC Moy: 179 (92%)
FC Max: 189 (97%)
Dénivelé: +333m / -330m
connect.garmin.com/modern/activity/2677843126

Attention : Spoiler !



www.strava.com/activities/1553462070
www.relive.cc/view/1553462070
Last Edit:il y a 5 ans 11 mois par Patrick57
Dernière édition: il y a 5 ans 11 mois par Patrick57. Raison: Ajout de liens vers les fichiers, les images ne passent pas !!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Mathers, zherg

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Super cette course !!!
Le temps est propice en ce moment, y'a pas à dire :)

Merci pour le CR. Bonne récup :)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrick57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bravo Patrick pour cette course.
Et on voit que tu y as pris du plaisir.
En plus super que ton genou t'ai laissé tranquille ;)
Bonne récup, et merci pour ce compte-rendu. ;)
par Cousto91
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrick57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bien joué Patrick le "gentleman coureur" ! ;)
par pierrenlr
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrick57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Merci pour ce CR 100% plaisir, bonne récup :)
par Vince1987
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrick57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Olrik sur le sujet Course nature de la Saint-Blaise ... le plaisir était à nouveaau rdv !

Posted il y a 5 ans 11 mois #499311
Félicitations au genou.
Après toutes les attentions dont il a été l'objet, enfin il répond aux attentes.

Course en tout point réussie.
par Olrik
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrick57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.244 secondes