S'équiper pour la course à pied

Trail des lacs Ma course

Trail des lacs Ma course a été créé par vegrun78

Posted il y a 5 ans 11 mois #498770
Voici le récit de ma course 34 km de Trail autour des lacs dans le jura pour environ 1100 m de dénivelé positif.

- réveil aux alentours de 6h mauvaise nuit je compte pas les heures de sommeil vu qu'il y en a eu peu...
6 petit déjeuner simple deux oeufs à la coque un peu de pain d'epices une boisson chaude et hop c'est parti pour retouver deux copains pour du covoiturage.

- 7h30 départ pour le trail on arrive vers 8H30 soit une bonne heure avant le départ.

Il fait beau pas trop chaud pas de vent et les nuages d'orages sont déjà présent.

Le départ est commun entre le 17 et le 34. mes amis sont sur le 17.

Après un bref échauffement c'est parti on entend mal les consignes mais apparemment des petits malins ont arrachés du balisage pendant la nuit.

9h30 le départ est donné.

Je pars assez vite le 1er km bouclé en 4"35 avec 35 m de D+
je ralentis un peu sur le sencond et boucle le 3ème en 4"18.
J'arrive au 5ème km sur un bon rythme en alternant le plat et les descentes ou très légères montées.

J'ai les jambes mais la tête ne suit pas...

On arrive à la séparation entre le 17 et le 34 avec un Kilo bouclé en 5"13.
Je bois régulièrement je suis parti avec deux flasques de 500ml.

on arrive au premier ravito je zappe celui-ci puis première vraie difficulté entre le 7 et 8 avec une montée irrégulière alternant montée légère et raide entre 4-5 et 25%.
Je relance pas trop mal le kilo suivant car j'aperçois un groupe de 4 coureurs devant je boucle celui ci en 4"44 c'est plat et sur une portion type gravier assez roulant.

On arrive entre le 10 et 11 petites montées succesives entre 5 et 10%.
Arrive une grosse difficulté entre le 11 et 12 avec environ 110+.
Le passage est difficile pour moi, bcp de cailloux et des ornières profondes.
Du groupe des 5 on est plus que 2 je m'accroche à un coureur qui relance fort dans les montées.
Je marche beaucoup dans certains passages pas très pentus mais pas stables du fait de la nature du terrain.

Ce passage à laissé des traces les deux kilos suivants sont un peu durs à négocier je ralentis nettement en dépit des moindres difficultés mais le parcours n'est jamais plat on est sans cesse sur de la relance entre montées et descentes entre 3 et 8%.

On arrive au sommet altitude 879 m.
J'en profites pour prendre un gel et engloutir quelques bonnes gorgées d'eau et miel.

Entre le 15 et 20 on va alterner en sous bois entre plats, légères descentes et montées courtes mais souvent sèches.

O arrive au second ravito mes flasques se vident je décides de faire une pause pour recharger et je prends un peu de temps pour me détendre.

Je repars assez facilement c'est assez plat mis à part qq relances mais pas mal d'ornières attention au placement des pieds.

Arrive une grande portion descendante sur 4 km ou on perd presque 300 m de dénivelé mais casse pattes car a plusieurs endroits on remonte c'est court mais à chaque fois pentu.

La dernière partie de la descente est pénible pour moi très instable et la pente est forte 35 a 40%
Je perds du temps dans cette partie.

Je freines plutôt que de me lâcher dans la pente.

- On arrive au 25ème j'ai des bonnes jambes mais le le souffle est moyen "la fatigue".
J'ai du mal à faire redescendre le cardio.

- après une portion plate le chemin s'élève d'un coup 135D+ en 1 km passages réguliers entre 25 et 35%.
- ça pique mais j'ai fais la jonction dans la descente avec un coureur.
On va courir un long moment ensemble je me mets en mode marche rapide je poses les mains sur les cuisses.
Un passage va être difficile je connais pas le pourcentage mais un vrai mur. Mais le fait d'être à deux m'aide bien.

On va bien relancer après sur les kilos suivants ou on alterne plats, descentes et remontées très courtes mais pentus.

D'un coup mon collègue de fortune qui était proche de moi déccroche d'un coup après une accélération de ma part.
Je me retournes plus rien il est très loin.Il est en détresse je vais le voir il est blanc il n'avance plus et se met à vomir.

Je l'attends un peu puis m'assure que çà va mieux je repars je m'arrête au dernier ravito pour prendre un verre de sucré et je m'élance pour les 5 derniers kilos.

Là je sens que j'ai de bonnes jambes mais personne devant nin derrière je m'endors un peu sur un faux rythme je profites quoi.

Cela descends mais jusqu'à l'arrivée mais comme sur l'ensemble du parcours cela remonte parfois sur des tronçons court mais pentus.

un bénévole m'indique que l'on est à 500 m de l'arrivée.
Oups je relance fort il me reste bcp d'énergie et les jambes sont légères.

Je coupes la lignes en 3H24 en 16ème position sur 172.
J'aurais pu accrocher un top 10 j'avais les jambes mais pas la tête.
par vegrun78
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrick57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Cousto91 sur le sujet Trail des lacs Ma course

Posted il y a 5 ans 11 mois #498774
Excellent récit ;)
Jolie performance pour ce trail.
La prochaine fois pour le Top10 ;)
par Cousto91

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Patrick57 sur le sujet Trail des lacs Ma course

Posted il y a 5 ans 11 mois #498842
Un parcours bien casse-pattes mais duquel tu t'en sors plus que bien !! Belle perf au final, bravo Olivier !! :woohoo:
J'espère que ton collègue de course en détresse s'en est sorti, car il était mal en point visiblement :ohmy:

Merci pour ton sympathique récit et bonne suite ! :)

PS: Décidément, il y aura toujours des c*** pour défaire le travail des autres :angry:
par Patrick57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de vegrun78 sur le sujet Trail des lacs Ma course

Posted il y a 5 ans 11 mois #498847
Pour mon collègue je l'ai attendu une fois la ligne franchie il a accusé un retard d'une dizaine de minutes.
Il a eu une fringale...
par vegrun78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Patrick57 sur le sujet Trail des lacs Ma course

Posted il y a 5 ans 11 mois #498854
ok ! C'est terrible de subir ça en course. Un défaut (une erreur) d'alimentation sans doute.
Le plus important est que ça s'est terminé sans casse pour lui ;)
par Patrick57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de charly_yep sur le sujet Trail des lacs Ma course

Posted il y a 5 ans 11 mois #498879
Belle perf bravo !!!

Merci pour le CR :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.248 secondes