S'équiper pour la course à pied

Bruxelles : 20km caniculaires

  • Paqks
  • Portrait de Paqks Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 703
  • Remerciements reçus 191

Bruxelles : 20km caniculaires a été créé par Paqks

Posted il y a 6 ans 11 mois #474011
J'ai couru ce dimanche mon premier 20km. Jusqu'à présent je n'avais fait que des courses de 10-12km. Depuis le début de l'année j'ai suivi un plan sans VMA augmentant petit à petit le volume et l'intensité mais en restant principalement dans la résistance douce. J'en ai profité également pour passer progressivement à 4 séances par semaine.
Au début d'année, j'avais un objectif d'1h45 (5'15"/km). Actualisé en cours de route à 1h40 (5'00"/km). Je me suis pris à espérer mieux quand, lors du plan, je passais certaines portions à 85% de FCM à moins de 4'40"/km. En fin de plan, avec le retour de la chaleur, j'étais plutôt entre 4'45 et 4'50. Du coup l'objectif haut était placé à 4'45"/km et au dessus de 5'00"/km j'aurais été clairement déçu. Pour info j'ai un RP 10km récent de 45'43".

Contexte d'avant course : Manque de chance, ces 20km ont été couru lors du weekend de Toussaint "le plus chaud jamais enregistré". Activités d'extérieur hors CAP assez chargées jusqu'au vendredi, samedi relâche complète en restant au frais à l'intérieur. Les 5 derniers jours avant la course j'ai dû me lever avant 6h, mais j'ai essayé de me coucher tôt et de faire de petites siestes. Le samedi matin ma fille a chopé un gros rhume et j'ai commencé à sentir une gène à la gorge.

Départ de la maison à 7h du matin, direction Bruxelles. Un peu plus d'une heure de route et on arrive à la capitale belge. Le site de la course conseillait de se garer au parking Delta en sortie d'autoroute, mais 1h30 avant le départ celui-ci est déjà complet. On se retrouve à tourner en rond pour trouver une place, comme des dizaines d'autres voitures, alors qu'un orage se déclare. Je ne vois plus rien quelques mètres devant moi dans une ville que je connais très très mal, même si j'ai passé une grande partie de mon enfance en région bruxelloise. Je commence à stresser et ma femme doit me calmer. On finira par trouver une place de parking à 1km d'une station de métro. Il va falloir marcher et pousser la poussette et tous les sacs qui vont avec bébé. Heureusement la pluie s'est arrêtée.
On arrive au Parc du Cinquantenaire et ce n'est pas évident pour avancer. Il y a énormément de monde. La poussette n'aide pas. On annonce 40.000 participants. C'est la galère pour aller récupérer mon dossard. Finalement, j'abandonne la petite famille devant un stand, c'est là qu'ils m’attendront après l'arrivée. Je me faufile tant bien que mal à travers la foule pour aller rejoindre mon sas de départ et j'y arrive même pas 5 minutes avant le départ. Même pas eu le temps de m'échauffer.

Top départ.
Je suis au milieu du sas, donc ça piétine beaucoup en sortie du parc. Il fait environ 23° à 10h. Le soleil commence à chauffer. L'allure augmente petit à petit, mais ça frotte et ça freine régulièrement. Impossible d'être régulier. En plus il y a un gros faux-plat montant qui fait déjà bien chauffer les muscles :pinch: ! Il y a une bonne ambiance. Dès le second km, je transpire déjà à grosses gouttes ! L'orage matinal a rendu la chaussée humide et l'air très lourd. Je suis très loin de l'allure visée, mais je sens que si j'accélère je vais me mettre dans le rouge. Surtout que la FC va rapidement faire des bonds au dessus des 90%.
Pendant toute la course je respecterai la même méthode lors des six ravitaillements : la moitié de la bouteille dans la bouche, l'autre moitié sur la tête et sur les bras.
Aux alentours du 5eme km je commence à ressentir une gène sous les orteils du pied droit. C'est étrange :dry:
Km 1 à 5 : 5'09" ; 5'02" ; 4'56" ; 5'24" ; 5'03"

Au 6eme on rentre dans le Bois de la Cambre. La foule est moins compacte et je me sens pas trop mal. Ca va être ma partie la plus rapide de la course. Au 8eme, je rattrape quelqu'un que je n'avais plus vu depuis le départ : le meneur d'allure 1h45 (5'15"/km). Lui, il est parti beaucoup trop vite ! Mais moi aussi je vais un peu trop vite sur le moment. Je vais plus rapidement que l'allure travaillée et la FC est élevée.
Km 6 à 10 : 4'40" ; 5'09" ; 4'41" ; 4'42" ; 4'42"

A partir du 10eme je suis dans l'inconnu vu que ma plus grosse séance d'AS21 était la 4-3-3. Et l'inconnu va très rapidement se transformer en cauchemar. La gène sous les orteils s'est transformée en douleur et les jambes commencent à faire mal, surtout les mollets en fait. J'avais lu que le 12eme était en descente (et Garmin le confirme), perso je ne l'ai même pas remarqué. L'allure commence à baisser. Pourtant la FC est redescendue, mais je n'arrive pas à aller plus vite :unsure: . Il fait horriblement chaud et je cherche l'ombre à tout prix quitte à parcourir quelques mètres de plus.
Km 11 à 15 : 4'51" ; 4'54" ; 4'52" ; 4'54" ; 4'58"

La douleur devient insupportable. Je suis obligé de courir les orteils repliés pour la diminuer. Alors qu'on approche de la grosse difficulté du jour, je cherche désespérément quelqu'un à qui m'accrocher. Mais malgré le monde, je ne trouve pas. Dès que je me mets avec un coureur il ralentit ou accélère. L'avenue de Tervuren s'occupe de réduire mes derniers espoirs de chrono à néant. Les jambes me supplient d'arrêter. Le pied n'en parlons même pas. Je ne regarde même plus la montre. J'espère juste réussir à rallier l'arrivée sans m'arrêter. La montée semble ne pas voir de fin. Puis finalement, on aperçoit l'arche du Cinquantenaire, la ligne d'arrivée. Mais il reste plus d'un km ! Tenir jusqu'au bout ! Pas comme ce type qui s'écroule net quelque mètres devant moi :blink: (Il y aura au total une vingtaine d'hospitalisations sur plus de 400 interventions de la Croix Rouge). J'ai l'habitude de terminer mes courses en force, là je ne peux pas. Au contraire je me fais dépasser de toutes parts sans pouvoir y faire quoi que ce soit. Je jette mes dernières forces dans la bataille sur les 50 derniers mètres, même si ça ne sert à rien. Il fait 30°C.
Km 16 à 20 : 5'05" ; 5'20" ; 5'48" ; 5'24" ; 5'25" ;

Je suis exsangue en passant la ligne. Je cherche un endroit où m’asseoir. Mais il faut marcher. Aller chercher une dernière bouteille d'eau et recevoir sa médaille. Retrouver ma femme et les enfants. M'écrouler par terre. Elle s'inquiète, mais ça va. Je veux juste me mettre à l'ombre. Boire ma boisson sucrée et manger un truc. Je reprends mes esprits et je regarde ma montre : 1h39m58s. J'ai réussi à passer sous 1h40 ! :woohoo: J'y croyais pas du tout. Après avoir enlevé mes chaussettes, une énorme ampoule sous le deuxième orteil du pied droit. Alors que je n'en avais jamais eu avant. Et elle s'est manifestée très tôt, c'est bizarre.

Bilan :
Distance : 19km83km à la montre (nombreux bugs GPS), 20,1km officiellement
Temps : 1h39m58s
Allure moyenne : 4'58"/km
FC moyenne : 87% (je l'avais dit que je pouvais pas tenir 90% :p )
FC Max : 93%
Cadence moyenne : 160 (je ne m'en préoccupais pas)
connect.garmin.com/modern/activity/1763889672

Le récit ne serait pas complet sans signaler que le soir vers 20h j'ai fait un petit malaise (sueur, nausées, vertiges) :sick: :sick: :sick: Aujourd'hui je suis malade avec la gorge en feu et une toux qui arrache mes poumons. Et bien entendu les jambes dégustent.

Merci de m'avoir lu :)
Last Edit:il y a 6 ans 11 mois par Paqks
Dernière édition: il y a 6 ans 11 mois par Paqks.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrick57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • OLF
  • Portrait de OLF Hors Ligne
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 3131
  • Remerciements reçus 635

Réponse de OLF sur le sujet Bruxelles : 20km caniculaires

Posted il y a 6 ans 11 mois #474014
Le chrono est pas si mal au final.
Plus la distance est longue plus la régularité d'allure est importante, car chaque changement est très énergivore. Tu devras travailler ce point.
Pour l'ampoule, t'es tu hasardé à de nouvelles chaussettes pour cette course ? Toujours utiliser que du matériel éprouvé.
par OLF

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de StéphaneT sur le sujet Bruxelles : 20km caniculaires

Posted il y a 6 ans 11 mois #474020
Sûr que découvrir une distance supérieure à 12 km un jour caniculaire, c'est pas l'idéal !
Dans ces conditions c'est un très bon chrono ! Bravo à toi ! :)
(perso, ça a toujours été au delà de 15~16 km que je commençais à découvrir des zones "agaçantes" : irritation, plaie, frottement... Ca s'invite moins sur courte distance.)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de xavier37 sur le sujet Bruxelles : 20km caniculaires

Posted il y a 6 ans 11 mois #474021
Encore Bravo Paqks !!

Et un sacré mérite avec la chaleur et cette ampoule handicapante !! étrange si tu n'as rien changé à tes habitudes...
par xavier37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Mathers sur le sujet Bruxelles : 20km caniculaires

Posted il y a 6 ans 11 mois #474022
Je t'avais déjà félicité sur garmin en connaissant les conditions atmosphériques mais sans me douter du reste ! Au vue de ton CR c'est carrément une grosse performance d'avoir réalisé moins de 1h40 :)

En tout cas c'était agréable à lire merci pour le partage, tu n'as plus qu'à prendre rdv pour l'an prochain histoire d'effacer cette première marque ^^

Repose toi bien ton corps en a besoin je pense :)
Last Edit:il y a 6 ans 11 mois par Mathers
Dernière édition: il y a 6 ans 11 mois par Mathers.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de karinaub sur le sujet Bruxelles : 20km caniculaires

Posted il y a 6 ans 11 mois #474023
Bravo également pour ce très bon chrono !! Je trouve que malgré la chaleur et ton ampoule au pied tu as tout de même réussi à tenir une cadence assez régulière jusqu'à la fin.
Récupère bien :)
par karinaub

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.266 secondes