S'équiper pour la course à pied

La prochaine fois je bois ! Marathon de Blaye 2017

  • luc33
  • Portrait de luc33 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Senior Boarder
  • Senior Boarder
  • Messages : 40
  • Remerciements reçus 18

La prochaine fois je bois ! Marathon de Blaye 2017 a été créé par luc33

Posted il y a 7 ans 1 jour #472983
Et de deux !
Trois ans après avoir commencé de courir,
Un an après mon premier marathon,
J'ai bouclé mon second marathon lors du 14em Marathon des vins de Blaye avec un mélange de satisfaction et de déception, en voici l'histoire. (spoiler : c'est long)

Revenons en arrière, mars 2016, c'est la 9 eme semaine de préparation de mon premier marathon, je fais toutes les sorties et même un peu plus ... et je fini blessé à 21 jours du départ.
Après 19 jours interminables, sans courir, la douleur s'envole 48H avant l'heure du départ.
Faisant fi de toute réflexion et prudence, je m'aligne sur la ligne de départ du marathon de Bordeaux, détendu et sans objectif pour courir avec les amis tant que je n'aurais pas mal.
Au final je l'ai fini en 4h21, sans me mettre dans le rouge, mais les jours suivants furent bien plus douloureux avec une relance sévère de mon aponévrose plantaire qui me tiendra 100 jours loin de mes baskets ...
La reprise se fait doucement à partir de septembre 2016, et l'idée mûrit d'un second marathon, en 2017, avec une meilleure écoute de mes pieds et deux objectifs : ne pas me re-blesser et atteindre les 4H.
Rendez-vous est pris avec le marathon des vins de Blaye, le 13 mai 2017, qui n'est pas loin de chez moi, qui semble très beau dans les vignes, sympathique avec une ambiance festive et dont la date permet une préparation sereine sans commencer dans les frimas de l'hiver.
Je repars sur le plan 4h, le suis à la lettre (ou en faisant un tout tout petit peu moins les quelques fois où le corps disait 'pouce') et comme un innocent je retrouve les craintes de devoir affronter de grandes distances et de recourir longtemps, choses que je n'avais plus fait depuis ma blessure.
Les semaines passent, les distances s'allongent et nous voilà au marathon en assez bonne forme, avec une très légère gêne sous le pied qui m'inquiète un petit peu, espérant ne pas rechuter dans l'aponévrose.

Jour J : 5h30, j'ai mal dormi, dur de trouver le sommeil, réveillé trop tôt sans pouvoir me rendormir, tant pis ça permettra de regarder le ciel nuageux s'éclaircir à la place d'un soleil se lever et commencer le petit déjeuner (pâtes, gâteau marathon maison, banane, thé).
Les amis se lèvent au compte-goutte et se joignent à moi, il est l'heure de s'habiller ou plutôt de se déguiser :)
8h40 on monte dans la citadelle Vauban de Blaye d'où sera lancé le départ (en descente, cool) et où on devrait finir (en monté argh), l'ambiance y est assez incroyable, mélange de coureurs amicaux en costume ou pas.
8h55 on se parque sur ce qui sera la ligne d'arrivée et on fait le point d'avant course :
- hydratation : ok, - temps : parfait, plutôt frais et un peu couvert, -ambiance : superbe, - forme : tout va, - bobos : oubliés, prêt à partir !
9h le départ est parti et me voilà à courir derrière une tortue (avec une vraie carapace en mousse et tissu sur le dos) et poursuivi par des clowns, des rastas, un spiderman et plein d'autres coureurs colorés !

Km 1-5 : Temps 27"30, moyenne 5"30
On sort de la ville sous les yeux amusés et les encouragements des familles de Blaye, les jambes se mettent en marche tranquillement, le cardio va bien, le groupe d'amis se disloque en plusieurs sous-groupe selon les rythmes de chacun et on s'offre une première petite monté.
Les ravitos sont tous les 2Km, avec plein de jolies choses à manger, mais je reste fidèle pour le moment à ma bouteille à la main et ma réserve dans une ceinture.


Km 5-10 : Temps 29"30", moyenne 5"42
Les km 5 et 6 sont de la montée, 60m de dénivelé qui se passent bien, on lève un peu le pied pour garder le cœur dans de bonnes dispositions, la descente derrière permet de souffler et on prend même le luxe d'une pause pipi dans les fourrées avant de repartir pour 2km de montée .. Ravitaillement des 10km tout en haut de la montée, avec musique et accueil toujours chaleureux. Je continue mon régime perso avec un premier gel vers le km8 et 2/3 gorgées d'eau tous les quarts d'heure


Km 10-15 : Temps 26", moyenne 5"12
Mes amis commencent à respecter les ravito (mais sans alcool) alors que je me sens plutôt invincible et juste dans les temps pour mon objectif donc avec une préférence à ne pas m’arrêter. J'ai mon bon de sortie, file seul et profite d'une nouvelle descente pour augmenter le rythme puis d'une monté pour me forcer à garder un rythme de 5h30 . Le cardio était un peu plus haut mais les paysages et l'ambiance faisait l'oublier


Km 15-20 : Temps 27", moyenne 5"24
La fatigue s'installe un petit peu, le soleil s'est fendu d'un petit coucou et on a vite bien plus chaud ... j'admire, vénère, respecte tous ces coureurs déguisés doublement ou triplement plus couvert que moi. C'est officiel mon T-shirt n'est plus que sueur, j'ai bu environ 70 cl depuis le départ, je commence à manger du pain d'épice aux ravitos et un second gel à 1h45.
Je me vois dans l'objectif sauf dégradation trop sévère de ma forme. Chaque kilomètre je refais des maths dans ma tête pour estimer la baisse de performance acceptable jusqu'à la fin et rester sous les 4 heures et j'en conclus que tant que je peux je dois rester à 5"30 du km ..


Km 20-25 : Je passe le semi un peu tout seul mais en bonne forme, je téléphone 15 secondes à la famille restée à Blaye pour informer, sur le moment je ne me rends pas compte que c'est une partie majoritairement en descente et commence à râloter dans ma tête après l'organisation pour le choix de nous faire un 1500 mètre en descente sur un chemin à tracteur, obligeant à réduire le rythme et contrôler sa foulée .. Pour finir essoufflé :/ puis une montée pour bien casser nos petites pattes
Temps 27"30, moyenne 5"30

Km 25-30 : Temps 27"30, moyenne 5"30 (passage au 30km en 2h45)
J'ai rattrapé deux coureurs belges avec leur T-shirt Beer Lovers’ Marathon et on commence à échanger, ça fait du bien de se réconforter mutuellement pour tenir car les soucis commencent : une cloque en préparation apparaît sous un grand orteil et l'épuisement est un peu là ... ce qui est le tronçon de 5km le plus agréable sur le papier (faux plat descendant, petite montée, faux plat descendant) nous semble fatiguant et déjà dur
Je continue mon rythme : 1 gel chaque 45 mins, pain d'épice tous les 25 minutes et eau tous les quarts d'heure + arrosage copieux de la tête et du dos


Km 30-35 : Temps 29"15, moyenne 5"40
Et hop on repart pour un tronçon quasi qu'en montée, c'est un peu usant et je lâche dès le début mon ami de course belge pour une pause technique et un petit coup de mou.
Km 32 : ça descend, je relance un peu et .. Aie une belle douleur sur un mollet et un avant cuisse, début de crampe qui me font marcher 5 mètres, m'étirer un peu et lever un peu le pied sur la longue montée jusqu'au k35


Km 35-40 : Temps 31"15, moyenne 6"25 ..
Voilà venu le temps des douleurs. C'est toujours vallonné mais je ne peux profiter des descentes car dès le k36, les crampes sont réellement là et m'obligent à m’arrêter 3 fois brièvement, 3 fois un peu plus pour étirer et une fois presque une minute car je ne voyais plus comment poursuivre : les mollets et cuisses crampaient à tour de rôle et je les calmais à l'eau fraiche, mais là ça m'a poignardé dans l'arrière cuisse me faisant m'agripper au plus proche mur pour ne pas m'écrouler et impossible de même marcher. Le retour au calme et des étirements font passer un peu et je reprends à rythme bien ralenti et en serrant fort les dents.

Km 40-42.195 - Temps 14", moyenne 6"36
On continue pareil : terrain vallonné, souffrance des crampes qui m'obligent à marcher un peu dans les montées, je tiens au mental pour accrocher les 4H qui me semblent atteignables.
Je trottine, remercie les bénévoles et m'accroche à 2 coureurs : un frais et un cramé (comme moi) . Le premier coach et encourage son ami, je prends tous les conseils pour moi et poursuis dans un style peu académique.
Enfin on voit la ligne matérialisée au sol indiquant "42km195, bravo il en reste encore un peu" ..
Il n'y a personne pour autant et la citadelle où on doit terminer n'est même pas encore en vue :(
À mon GPS on est plutôt au km 41, et 3h53 de course. On va continuer alors, comme on peut

Km 42.195 - 43.?? - Temps 10", moyenne 6"30/50 ?
Et on continue comme on peut, chaque mètre est un combat, on retrouve enfin un peu de monde sur les côtés avec l'entrée en ville, la sécurité civile et un brancard occupé, gloups, et enfin la citadelle nous domine de sa hauteur .. On a le temps de l'admirer au rythme où on avance :-D
On contourne les douves et des amis sont très heureusement présent pour envoyer de l'énergie et reprendre un peu une allure de coureur. Je monte les pavés en montée de l'entrée de la citadelle en marchant, reprenant souffle et muscle pour le finish : 200 mètres de montées sur tapis rouge avec la famille qui encourage, je trottine aussi vite que j'en suis capable et termine enfin ce maxi-marathon :)

Une belle médaille atterrit autour du cou, je bois, je mange, je déambule le sourire niais aux lèvres : c'est fini, j'ai couru mon second marathon.
Après l'arrivée de tous on passe par l'étape bienfaitrice du massage et je vois l'état des pieds : détrempés, 2 ongles noirs et une belle grosse cloque mais je marche sans soucis.

C'est très perturbant ce marquage au sol, si je me fie à lui on aurait fait un marathon plus 1500 mètres .. Si je me fie à mon GPS, et ceux des amis et autres coureurs de réseaux sociaux on aurait couru entre 42.9 et 43.6 kilomètres ... La puce me donne 4 heures et presque 4 minutes de course.

Mon objectif '4 heures' est peut-être atteint :) je n'en suis pas certain mais je le crois ;)
Mon objectif : pas de blessure est plutôt atteint, j'ai dégusté sur les 10 derniers Kms avec les crampes, mais j'ai couru comme un petit fou avec les enfants dès le lendemain et une semaine après je peux dire qu'il n'y rien de trop blessé. Les courbatures sont venues et parties, et demain matin je reprends une 30 minute tout cool pour relancer la machine. (bon les ongles tomberont sur la plage cet été)

Moi qui pensait avant ce marathon que ce serait probablement le dernier, voulant me rabattre sur le semi qui m'a emballé (couru en préparation) et bien je suis tenté par en faire un officiel, bien plat et roulant ;-)

Quant au titre, il veut juste dire que je dois plus boire pendant mon prochain marathon :
- de quoi hydrater si c'est un marathon roulant (là j’ai bu environ 2L) pour limiter les crampes
- de quoi faire chanter et rire (et un chrono dans les 5h30) si c'est à nouveau dans les vignobles de Blaye ;-) ca parait très sympa aussi comme approche

et la prochaine fois j'analyse dans le détail le profil des dénivelés d'une course, je ne m'attendais pas à un marathon aussi exigeant. Bravo aux organisateurs pour l'ensemble du marathon sympa et bien géré, le bémol sur la distance courue et certains passage sur chemins. Bravos à tous les coureurs et surtout les déguisés !

merci de m'avoir lu :)
par luc33
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrick57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Patrick57 sur le sujet La prochaine fois je bois ! Marathon de Blaye 2017

Posted il y a 6 ans 11 mois #473148
Bravo Luc pour ce second marathon !!

Une bien belle ambiance c'est clair, mais un parcours exigeant aussi.
Dommage pour cette crampe (ces crampes) qui ne te lâchera plus à 10km de l'arrivée.
Pour l'hydratation j'ai l'impression que tu as tout de même plutôt bien géré ce point-là, mais avec la chaleur ça peut jouer oui. Peut-être que de t'alimenter avec des produits salés pourrait aider aussi.

Sur un parcours moins exigeant tu es clairement sub 4h ;) Tu l'es également s'il fait plus que la distance officielle aussi, mais ça je ne saurais le dire (demande à Jordan, il l'a couru l'an passé ou il y a 2 ans de mémoire).

Merci pour ton sympathique CR et encore bravo pour ta course Luc !! :cheer:
par Patrick57
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: luc33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • luc33
  • Portrait de luc33 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Senior Boarder
  • Senior Boarder
  • Messages : 40
  • Remerciements reçus 18

Réponse de luc33 sur le sujet La prochaine fois je bois ! Marathon de Blaye 2017

Posted il y a 6 ans 11 mois #473164
Merci Patrick !
Les produits salés peuvent aider en course ? je vais me documenter et essayer :)
Puis je vais me forcer à travailler un peu les côtes que je ne pratique jamais vu le profil plat de ma ville ;)
luc
par luc33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de pierrenlr sur le sujet La prochaine fois je bois ! Marathon de Blaye 2017

Posted il y a 6 ans 11 mois #473172
Bravo pour la perf et le courage et merci pour ton CR long comme un marathon ! ;)
Last Edit:il y a 6 ans 11 mois par pierrenlr
Dernière édition: il y a 6 ans 11 mois par pierrenlr.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: luc33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Patrick57 sur le sujet La prochaine fois je bois ! Marathon de Blaye 2017

Posted il y a 6 ans 11 mois #473455
Les crampes surviennent aussi lorsque le corps manque de sel, donc ça peut être une piste ;)
par Patrick57
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: luc33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.243 secondes