S'équiper pour la course à pied

Marathon en relais, une expérience à vivre !

  • dule66
  • Portrait de dule66 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 4432
  • Remerciements reçus 774

Marathon en relais, une expérience à vivre ! a été créé par dule66

Posted il y a 7 ans 1 mois #470036
Je prends enfin un peu de temps pour vous raconter mon expérience bordelaise de samedi soir !
Attention, roman fleuve ;)

Il y a à peine 3 semaines, je reçois un message de Franck, un copain du club, qui me propose de participer au marathon de Bordeaux en relais. Ils sont 3 à s'être inscrits sans rien me dire, et m'annoncent la surprise juste avant mon semi de Auch (que je n'avais pas du tout envie de courir d'ailleurs,... et donc pour me mettre du baume au coeur :) )
Ravie, j'ai accepté de suite, sans réfléchir, très contente de participer à une aventure qui sort un peu de l'ordinaire !

Et donc, 3 semaines après mon semi, me voici sur la route de Bordeaux.
Samedi 15 avril : LA grosse journée :huh:
Départ tôt le matin avec les potes pour 4h30 de route.
Dans la voiture, la Blue Team constituée par Franck, Séverine, Caroline et moi-même. Et Philippe, le mari de Caro, pour nous accompagner, nous soutenir, régler des soucis logistiques, conduite la voiture, encourager, etc.... :)
Arrivés à Bordeaux vers 13h, direction le Village marathon pour opération dossards.
Il y a beaucoup de monde, mais l'organisation est bien réglée, tout se passe rapidement. Chacun a son paquetage : dossards persos, TShirt, une affiche, et le dossard groupe avec un porte-dossard qui constituera le relais à se faire passer.
Des plans de la ville et du tram nous sont également remis, ainsi qu'un "pass" pour le fameux tram.

Repas/hôtel/on se pose 1h on s'habille, et on repart vers le centre ville.
Nous trouvons une place de l'autre côté de la Garonne, pas trop éloignée du départ/arrivée (bon plan ça :) ) pour poser la voiture.
On se dirige tous les 5 vers le village marathon et les animations. Il est 18h, on se sépare. Caro -relais n°2- s'en va avec Philippe rejoindre l'emplacement relais placé à l'autre bout de la ville (secteur Pessac). Les trams fonctionnent encore, ils en profitent.
Pendant ce temps, Sév, Franck et moi rejoignons le départ.
La foule de + en + dense s'agglutine autour des "sas", Franck choisit le sas marathon en 3h15 pour faire un départ rapide.
Nous allons attendre 1h30 que tout se mette en route :side: Il fait un peu de soleil, pas trop frais, pour l'instant...
Le top départ est donné à 20h pétante, dans une ambiance du tonnerre. Au total 20000 personnes vont courir marathon + semi + relais :blink: Franck démarre juste derrière les élites ! :cheer:

Nous voici toutes les 2, Séverine et moi.
Il faut que Séverine rejoigne son point relais (n°3). Caro n°2 est en place depuis un bon moment, et attend à l'autre bout de la ville...
Sév et moi nous frayons un chemin dans la foule pour rejoindre le km7 à la porte de la ville, pour voir passer notre Franck et les coureurs. La foule est compacte ! ça crie de tous les côtés, ambiance de ouf :cheer:
Les premiers coureurs (élites du semi puis du marathon) passent à une allure de folie !! :woohoo: On se concentre pour repérer notre Francky, il passe en 32 mn au km 7 :silly: Il a l'air en grande forme et nous fait un signe de la main quand on hurle son nom....

Maintenant, on va chercher l'arrêt de tram qui fonctionne encore (il est 20h30 passé et les trams en CV sont à l'arrêt) pour que Sév puisse rejoindre son point relais (n°3). On a le temps. On remonte le boulevard au milieu des spectateurs déchainés, en suivant le flot des coureurs. Nous avons 1 km à faire à pied environ. La chose n'est pas facile. Il faut slalomer entre les gens, passer dans une rue adjacente, revenir.... Et puis on se retrouve coincées, parce qu'il faut traverser le boulevard, ....au milieu duquel s'écoule un flot ininterrompu de coureurs :ohmy: Pas d'autre solution. Mais impossible de traverser, c'est un fleuve mouvementé, en crue, qui se déverse devant nous !!! :huh: On reste un moment perplexes, comment faire ??? :dry:
Solution : on descend du trottoir, on suit le flot sur son rythme en courant, tout en glissant vers l'autre côté du trottoir. Hop, mission accomplie, on est passées de l'autre côté ! :lol:

On peut rejoindre l'arrêt de tram.
Il y a du monde. Et aussi du monde perdu. Des relayeurs qui ne savent pas où aller ? Sans plan, ils ne savent pas dans quelle direction se rendre.... Je pense que certains auront raté leur relais vu le nombre de coureurs perdus.... :huh: Le fléchage et les indications pour les relayeurs sont vraiment très légers il faut dire...
Mais nous sommes une équipe organisée :P
Séverine entre dans son tram pour rejoindre son relais. On apprend que Franck a fait ses 13 kms en 1h06 :) Caro a bien enchainé, ça roule.

Je me retrouve seule pour marcher vers mon relais n°4. Il est 21h. Je ne courrais pas avant 22h45 environ :huh:
Armée de ma carte, je trouve mon point relais sans difficulté.
Il fait nuit maintenant. Je n'ai rien dans le ventre, j'ai oublié le repas du soir :silly: :S Au point relais pas grand monde encore, je peux aller aux toilettes sans faire de queue...
Et l'attente démarre....
Je mange 5 TUC, 2 bananes et 1 pâte de fruit :silly:
J'apprends que Caro a fait son 10,6 kms en 1h06
Un petit vent frais s'est levé. Et je me gèle les amis !! :silly:
J'ai la chance de voir passer le premier marathonien (sur une base de 2h25) et les quelques suivants. Nous sommes au km29 du marathon. Ils vont vite, ils ont l'air à l'aise, c'est très impressionnant !

Le temps passe, j'ai bien le temps de me geler totalement, je ne suis pas assez couverte. Carrément je claque des dents !
Je décide de me réchauffer, je pars faire quelques foulées, ça va mieux, le sang revient :)
Et le temps passe, mon téléphone sonne, et je retrouve Caro, Franck et Philippe qui me rejoignent ! Il y a beaucoup de monde maintenant dans les sas, ça crie dans tous les sens, et je vois arriver Séverine ! 38 mn pour ses 6,5 kms.
Elle me passe le dossard relais, et c'est parti ! :woohoo:

D'un coup je me retrouve dans une rue sombre, entourées de quelques coureurs. J'ai du mal à lancer un rythme, mes jambes sont comme rouillées... L'air est frais, ça fait du bien de courir :)
Je double des coureurs, ce sont des marathoniens, ils sont dans le dur. Je réalise que je me trouve dans la partie la plus difficile du marathon, et je suis pleine de compassion en rattrapant certains coureurs en difficulté.
Je vais voir de tout,
Celui qui titube devant moi pour s'arrêter et marcher doucement
Celui qui vomit sur le bas-côté
Celui qui crie brusquement, saisi d'une crampe et qui ne peut plus avancer
Celui qui parle tout seul, et s'encourage tout seul
Celui qui pleure
Celui qui, allongé sur le sol, tente de se relever
Ceux qui courent en duo et qui discutent chrono ("si on fait un peu plus de 4h c'est pas grave on fera mieux sur le prochain!" :blink: )
Je réalise que je me trouve dans le flot des "objectifs 4h/4h20" et donc qui sont calés sur une allure de 6' au kilo. ça me va très bien !
Parce qu'il y a ceux (et celles !) aussi qui me doublent sans trop de mal

D'autres me doublent bien + rapidement parce que ce sont aussi des relayeurs.
Je ne sais pas quel est le véritable ressenti des marathoniens cernés des relayeurs qui, forcément, courent + vite et sont très frais ! Moi j'essaie d'en encourager certains, mais je ne sais pas comment ils vivent la situation.... :blush: Je peux vous dire que tout cela procure un drôle de sentiment, que de se trouver au beau milieu du marathon, voir défiler les panneaux km32/ km35/... ça me rappelle des souvenirs encore brûlants !! :whistle:

Je commence donc pas trop vite (6'06/6'10) et puis je me cale dans une foulée qui va mieux (5'51/5'53/6'01/6'01/5'58) parfois je ralentis pour profiter des ravitos (à boire !). Le cadre n'est pas terrible -rues sombres, très peu de monde, aucun bâtiment à voir, c'est genre faubourgs extérieurs de la ville. Il y a cependant des spectateurs noctambules, et puis surtout des bénévoles super sympas, qui encouragent sans arrêt :woohoo:
Au km 10 suis un peu cuite, je descends à 6'22. Mais on rentre dans le centre ville à nouveau, et ça s'anime, il y beaucoup de monde massé sur les côtés, de la musique. Je double toujours des marathoniens qui me font de la peine.... :S
Km11 au milieu des spectateurs massés sur les côtés, je retrouve mon équipe :woohoo: :woohoo: Ils sont là tous les 3 pour m'accompagner sur le dernier km !
Sympa de parcourir cette dernière portion à 4, au milieu de la foule, dans une ambiance de fête, jusque l'arrivée, que nous passons main dans la main ! :woohoo:

J'arrête mon chrono. 1h17 pour les 12,6 kms. Soit une moyenne de 6'08 au kilo.
Suis aussi cuite que si j'avais couru le semi :huh:

Nous récupérons la médaille,
On est super contents tous les 4 :)
On rejoint les tentes ravitos (ravito de luxe !! De tout, entre les pains d'épice, les fruits, les gateaux, la soupe chaude :woohoo: :woohoo: etc etc...)
Je vous fais grâce du retour vers la voiture, un peu plus laborieux.... :blush:

Au total, à nous 4, nous avons couru le marathon en 4h09
Nous sommes 361ème sur 849 équipes !! :woohoo:
et 235ème/572 équipes mixtes !

Pas mal tout compte fait !! :silly: :P ;)
par dule66
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: ladymary, Patrick57, philippe91, mariapostrophe, Karo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de secalex sur le sujet Marathon en relais, une expérience à vivre !

Posted il y a 7 ans 1 mois #470042
Une bien jolie aventure ;)

Bravo Odile, très content pour toi :)
par secalex
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: dule66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • OLF
  • Portrait de OLF Hors Ligne
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 3131
  • Remerciements reçus 635

Réponse de OLF sur le sujet Marathon en relais, une expérience à vivre !

Posted il y a 7 ans 1 mois #470050
Original comme épreuve.
Bravo à vous 4 :)
par OLF
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: dule66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de MehdiC sur le sujet Marathon en relais, une expérience à vivre !

Posted il y a 7 ans 1 mois #470052
Superbe récit de ce relais !! :laugh:

Le marathon en relais ça doit être superbe à vivre, j'espère que vous avez bien prolongé la soirée ! :)

Pour répondre à tes interrogations sur les relayeurs, je trouve que cela est bien motivant à l'inverse, ça nous donne quelques lièvres pour finir le marathon ! Hélas, je n'en ai pas croisé en masse sur ces derniers kilomètres.
par MehdiC
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: dule66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Addy
  • Portrait de Addy Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 1038
  • Remerciements reçus 152

Réponse de Addy sur le sujet Marathon en relais, une expérience à vivre !

Posted il y a 7 ans 1 mois #470055
Superbe récit!! J'adore!!

Et ton relais à du être vraiment spécial.. ça doit faire bizarre de voir le dur d'un marathon de l'intérieur.. tout en étant ultra lucide... comme quoi c'est vraiment pas anodin un marathon!

Place à la récup elle est bien méritée!!

Et à bientôt pour de nouvelles aventures!! ;-)
par Addy
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: dule66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Vince1987 sur le sujet Marathon en relais, une expérience à vivre !

Posted il y a 7 ans 1 mois #470056
Bravo à toi et tes amis :)
Un joli temps, et surtout classement au final ;)
Ca a du finir de te reconcilier avec la CAP :P
par Vince1987
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: dule66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.312 secondes