S'équiper pour la course à pied

La VALDORGIENNE 2016 - Version Coeur d'Essonne

La VALDORGIENNE 2016 - Version Coeur d'Essonne a été créé par Cousto91

Posted il y a 7 ans 7 mois #446964
Voilà maintenant plus de six ans que je cours.
Ma première course essai fut la Valdorgienne. nous étions en Octobre 2011, mon fils commençait le VTT, et il avait 10 ans.
Le principe de la course est simple : c'est du Run & Bike, je cours et mon fils m'accompagne en VTT. On peut être en Duo ou en Trio.

Cette course m'avait permis de débloquer cette barrière psychologique des plus de 10kms.
Entre temps, je participais à quelques courses alentours, mais je revins à deux reprises à la Valdorgienne : 2012 où ce fut un temps catastrophique, suite à des problèmes de santé, mais 2013 fut beaucoup mieux, et je battus mon temps de 2011, accompagné de mon fils et de mon père.

Mais, voilà que le Val d'Orge décida de changer le mois de la course. Et celle-ci tomba au mois de septembre, pile-poil sur un weekend ou nous fêtons plusieurs anniversaires. A ce moment, je décida de ne plus participer à cette course.

Mais voilà, le Val d'Orge et l'Arpajonnais ont fusionné l'année dernière, et la nouvelle version de la Valdorgienne m'a donné envie d'y participer.

Nous allons continuer à parcourir le Val d'Orge, mais le point de départ sera différent : Place de la Mairie à Arpajon. Coïncidence avec mon club cyclo, nous utilisons le même départ pour notre organisation caritative : "Bouger pour des Enfants", mais là c'est nous qui allons bouger. :P

Venons en à la course, pour ces 16kms, j''hésitais entre un plan Paris-Versailles pour gérer le peu de dénivelé, ou un plan semi. Mais le temps de me décider, j'avais pris un léger retard. Du coup je me planifiais un plan semi de 8 semaines, en troquant la première semaine. Celui-ci s'est plutôt bien déroulé, en plus je voyais pas mal de progrès.

Petit bilan du plan : 23 Séances - 292,80 km - 29H25

Mais voici le jour de la course : Dimanche 18 Septembre 2016, il est 6h00 et je me lève. Un bon petit déjeuner, une petite douche histoire de bien réveiller le corps.

7h30 :Je pars à Morsang sur Orge récupérer les maillots, dossards et puces. Là je trouve qu'il y a eu du progrès, une puce pour chaque, et on différencie bien les duos des trios. En mois d'un quart d'heure j'ai tout.
Parce que cette année, je vais être accompagné de mon Fils qui a bien grandit, et de ma fille.

8h10 : Je suis de retour à la maison, tout le monde est levé, et en train de déjeuner, se mettre en tenue, etc...

8h45 : Tout le monde sur le pont, madame va nous déposer à Arpajon, près du départ, et ensuite elle ira à Morsang sur Orge pour effectuer son footing, en attendant notre arrivée.

9H10 : Nous sommes tous les trois sur la place de la Mairie, y a des maillots orange partout, certains se sont déguisés : Tolards, Romains, Filles, et autres déguisements qui peuvent être bien génants. Nous avons un coach échauffement au micro. Il veut faire bouger les groupes, mais je me contenterais de ne pas gaspiller de l'énergie pour rien, et je revois notre stratégie de course avec les enfants, mais je me rendrais compte que la prochaine fois, il faudra qu'on la peaufine. J'en profiterais pour faire un selfie avec mes enfants.



9H25 : Les duos partent dans un ordre bien dispersé, surtout que la ligne de départ n'est pas visualisée. D'ailleurs on n'est pas sur qu'il n'y ait que des duos.

9H35 : ça y est c'est à nous, mais on a du mal à savoir d’où partir, d'ailleurs, on est les premiers sur le départ.

La suite plus tard....
par Cousto91
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrick57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Cousto91 sur le sujet La VALDORGIENNE 2016 - Version Coeur d'Essonne

Posted il y a 7 ans 7 mois #446972
La suite c'est maintenant !!!

Départ au km 5 : 25'40"
Nous sommes sur le béton, j'essaye de me caser à 11km/h, mais avec l'excitation de la course, j'ai perdu un peu la main sur le contrôle, et le fait d'être avec mes enfants devant moi, ça me pousse à aller plus vite, il faut que je me calme. Nous arrivons à St Germain les Arpajon, et nous abordons enfin le val d'Orge, chemins sympathiques, mais parsemés de petits pièges : des ponts en bois un peu étroits, et dés que les cyclistes du dimanche s'y engagent, ils n'arrivent pas à le passer et bloquent le passage. Dans le quatrième kilomètre, nous entrons sur mon territoire, le lac de Brétigny sur orge, je dis à Camille : "Nous voilà à la maison", et nous sommes sur mon terrain de jeu.

Km 6 à 10 : 27'08"
Nous partons vers St Michel sur Orge, pour cela nous empruntons une piste cyclable qui passe sous la francilienne, mais assez étroite, et il est encore difficile de pouvoir doubler en toute sérénité. Je donne la consigne aux enfants d'avancer et de m'attendre plus loin. On se retrouve sur le lac de St Michel, Camille a suivi, Julien ne m'a pas vu passer, ça me fait ralentir espérant qu'il me voit quand on aura fait le tour du Lac. Je dis à Camille de l'attendre et de me rattraper. Nous sommes à 9km et voilà que je vois un panneau 8km :blink: y a un bug, d'ailleurs ça sera confirmé par d'autre participants. Mais arrive enfin le ravitaillement, ben finalement je ne vais pas m’arrêter, je vais me contenter de ma gourde : surtout quand je vois le gobelet d'eau qu'ils proposent et la barre de céréales qui doit être immangeable (ça sera confirmé plus tard).

Km 11 jusqu'a la Fin : 43'20" Sniff
Nous abordons la dernière partie, je me dis que passer sous la barre des 1h25 est largement faisable, j'ai encore de quoi avancer. nous entrons dans Sainte Geneviève des bois, et c'est la partie la moins agréable le long d'une ligne de chemin de fer, mais sur la route, ce qui est moyen car la circulation n'est pas complètement bloquée, et nous avons quand même pas loin de 2 km avant de reprendre les chemins.
Mais là c'est le drame : nous sommes au kilomètre 14, et du coup je me demande où sont passés les enfants ??? :unsure: je les ai perdus sur la route, et je ne sais plus si ils sont derrière ou devant moi ?? Je vais ralentir pour voir si ils me rattrapent, puis je m'arrête. mais pourquoi j'ai fais ça ? J'ai attendu pas mal de temps avant de repartir; j'ai tapé la discut avec une mamie, puis j'ai aidé une participante à remettre sa chaîne. J'ai envoyé un sms à ma femme pour voir si ils étaient à l'arrivée ? Et du coup je suis repartit, le RP n'était plus dans les clous, mais peu importe, j'étais inquiet, lorsqu'à l'approche du 15ème km, je les aperçus qui m'attendaient sur le côté, et moi comme un crétin je rouspète après eux, et on repart de plus belle, pour enfin atteindre la ligne d'arrivée.

Temps total : 1:36:16 pour 16,63km
Le lien Garmin : connect.garmin.com/modern/activity/1367206864

Finalement, c'était de belles retrouvailles avec la Valdorgienne, j'aurais aimé que ça se passe autrement, mais des fois on ne fait pas ce que l'on veut.
Je me suis excusé auprès de mes enfants de m'être énervé, et j'étais surtout content qu'ils ne se soient pas perdus ou blessés. Pour ma part, j'ai évité à plusieurs reprises des chutes, car cette course accepte tout le monde, et les petits de 6 ans qui se rabattent en vélo devant toi, et bien faut avoir de bon réflexes.

Petit bémol, que ma fille a remarqué, c'est qu'avant à l'arrivée on avait des sandwichs :P Ben cette fois ce fut des biscuits et leur barre de céréales immangeable, qui colle aux dents, et t'en fout plein la bouche :P

Pour terminer, nous finissons 70ème des trios sur 134 équipes, avec le temps de 01:36:15

Si on remet ça l'année prochaine, on s'organisera mieux.

En tout cas, merci d'avoir tout lu. ;)
par Cousto91
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrick57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Caracolent sur le sujet La VALDORGIENNE 2016 - Version Coeur d'Essonne

Posted il y a 7 ans 7 mois #446992
Bravo pour cette course! Avec les enfants, c'est trop de bonheur!! :woohoo: , et de stress quand on les perd!! :P
Le chrono est tout à fait honorable, mais je crois que c'est secondaire face au plaisir de courir avec les loulous! (jolie photo de famille au passage ;) )

Pour l'année prochaine qqs conseils si tu veux un RP:
- option 1=> tu sabotes les bicyclettes et ils ne peuvent pas prendre le départ (oh mince, trop bête, qui a piqué vos pédales/selles??) :whistle: :whistle:
- option 2=> tu pars comme une balle et tu perds les enfants dans la foule AVANT le départ :angry: :evil:
- option 3=> tu achètes un corde et vous vous la jouez "cordée familiale" (au risque de te retrouver saucissonné!!) :silly:
- option 4=> tu fais tout comme cette année sans les perdre, et tu bats ton RP de plaisir!! :woohoo:

Encore bravo à vous 3!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Cousto91

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de secalex sur le sujet La VALDORGIENNE 2016 - Version Coeur d'Essonne

Posted il y a 7 ans 7 mois #446996
Les enfants avaient bien écouté les consignes et papa a déconné :P

Super cette course en famille. :)
par secalex
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Cousto91

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de joelDi sur le sujet La VALDORGIENNE 2016 - Version Coeur d'Essonne

Posted il y a 7 ans 7 mois #447020
C'est sympa comme formule. Tant pis pour le RP, le principal est que tes enfants ne s'étaient pas perdus.
par joelDi
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Cousto91

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de jeanmarc sur le sujet La VALDORGIENNE 2016 - Version Coeur d'Essonne

Posted il y a 7 ans 7 mois #447062
Superbe photo de vous 3 :)

Au niveau course d accord avec Alex c est le père qui a encore fait n importe quoi :P

Sérieusement je comprends bientôt ton stress :S il va falloir s'organiser un peu mieux pour le prochain ou prendre des téléphones au cas ou
par jeanmarc
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Cousto91

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.252 secondes