S'équiper pour la course à pied

20 km de Montpellier

  • Guigou
  • Portrait de Guigou Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 1121
  • Remerciements reçus 0

20 km de Montpellier a été créé par Guigou

Posted il y a 14 ans 5 mois #36319
Les comptes rendus sur la Saintélyon (celui de Papadje notamment) sont cruels… quel regret de n’avoir pu participer à cette course, qui aurait été ma première longue distance ! je devais faire cette course avec un ami qui a dû abandonner suite à une mutation professionnelle subite, je me suis donc rabattu sur les 20 km de Montpellier, par dépit au début….
Au niveau de la préparation, j’étais resté sur la lancée de cet été, avec 5 à 6 sorties / semaine en course. Depuis octobre, baisse des températures aidant, j'avais recommencé à faire des sorties plus longue le WE, autour de 15-20 km, avec du dénivelé (toujours le Mont Saint Clair à Sète, j'ai que ça sous la main ).

Du coup, même sans avoir fait du fractionné, j'étais quand même bien affuté et motivé pour ces 20 km de Montpellier, ma première « vraie grosse compétition » après un raid multisport en mai et les « foulées du Barrou » (9.3km devant ma maison) en juillet. J'avais couru la distance 3 ou 4 fois à la maison en entrainement, ce qui me laissait présager un temps dans les 1h25 voire 1 h 30, car je savais que le parcours de la course était assez vallonné.

Ce dimanche matin, j’étais donc assez impressionné par les quelques 1500 concurrents présents sur la Place de la Comédie…. Température idéale : 14°c, mais vent fort et pluie menaçante. Récupération du dossard et de la puce, 10 minutes d’échauffement pour faire comme tout le monde….. la pression monte, je me demande ce que je fait là, au milieu de ces gens qui ont l’air d’avoir fait ça toute leur vie, alors que moi, à presque 40 ans c’est ma première compétition « massive ». Heureusement, ma petite famille arrive pour me supporter, des amis sont là aussi, et je repère quelques connaissances dans la foule venue en débattre sur ces 20 km intra-muros.

Sur le départ j'ai fait le boulet, je croyais que la puce se déclenchait au passage du portique, en fait c'était au top départ... du coup, je suis resté enfermé pour rien dans le sas, j'ai perdu 40 seconde avant de démarrer, avec au moins 500 personnes devant … Résultat, un premier km en 4'35", passé à slalomer entre les coureurs, les passants, les voitures garées... et l'impression que c'était mal barré!.

Km suivant, le peloton se distend un peu, j’accélère pour refaire mon retard, coup d’œil sur ma garmin – oups ! 2eme km en 3’ 47’’, il ne faut pas se faire avoir et se mettre la pression tout seul, sinon je vais me cramer.
Je me cale sur une allure entre 4 et 4’ 10, la motivation de la compétition aidant je remonte le retard pris au départ et je boucle mon 1er 10 km en 41mn, dans mes objectifs voire mieux car c'était sensé être la partie la plus vallonnée…. J’essaye de boire au ravitaillement du 10eme Km, mais il n’y a que des gobelets, j’essaye quand même et je manque de peu la noyade ! mais comment font-ils pour boire en courant ?
Le parcours a un peu quitté le centre de Montpellier, il déroule sur les quartiers Nord, et ne présente pas d’intérêt particulier…. Mais bon, c’est pas le moment de faire du tourisme !! J’essaye donc de garder le rythme sur la deuxième partie, qui me semble largement aussi vallonnée que la première… Mais j’aime bien les côtes, celles-ci sont pas méchantes, et ça me permet de continuer à remonter le peloton, toujours assez fourni. J’ose pas regarder mon cardio, je sais que je suis au taquet, mais pour l’instant ça tient ! Objectif : la ravitaillo du 15eme, où j’ai prévu de manger. Celui-ci est situé à l’entrée de l’Ecole d’infanterie, nous sommes de retour vers le centre ! Je me jette sur deux quartiers d’orange, ça fait du bien, un peu de plaisir dans toute cette souffrance…. Mon compagnon des 3 derniers km abandonne à ce moment là, malgré mes encouragements à continuer. Je me relance donc tout seul sur le parcours qui chemine pendant 3 km dans le parc de l’école, le peloton s’est bien distendu, je commence à avoir du mal à doubler….
Un pont à franchir (bien casse pattes, il fait un magnifique arc de cercle au dessus de la route qui traverse l’école…), un petit tour de caserne pour dire au revoir à mes souvenirs (c’est là que j’ai fait mon service militaire il y à … 15 ans !), et c’est reparti pour les deux derniers km qui s’annoncent très très longs.

J’aborde le 18 eme sur une longue ligne droite, personne derrière moi et le concurrent précédent tout au bout de la rue… c’est dûr, mais à ce moment là un ami qui me guettait me rejoint à vélo et m’encourage. Je m’accroche, ça fait un moment que j’ai plus regardé ma garmin, de toute façon je peux pas aller plus vite et je suis presque arrivé !
D’ailleurs l’arrivée est enfin en vue. Ça monte un peu, ce qui me permet de gagner encore deux places, et je vois mon fils aîné au coin de la rue qui m’encourage à sont tour, ça me pousse en core plus vers le portique d’arrivée et dans un excès de fierté je pique un petit sprint (enfin, si on veut, parce qu’après 20 km…) et gratte une place de plus, sous les hourras de la foule (ou plutôt de ma famille !) en délire.

Le chrono est bien meilleur que mes objectifs, 1h19’36’’, en 69eme position, je suis au paradis malgré la fatigue qui reprend ses droits. Comme quoi, jeune coureur en terme d’expérience, j’ai encore beaucoup de mal à me jauger. J'ai fait 38'30" sur le 2eme 10km, ce qui est de loin ma meilleure perf sur la distance. Ça devait être un jour « avec » !
Au final donc beaucoup de plaisir et d’images qui reviennent après coup à tête reposée. … et l’envie de faire d’autres courses pour retrouver ces sensations.

Prochain objectif: marathon de Marseille le 18 avril....
par Guigou

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles sur le sujet Re:20 km de Montpellier

Posted il y a 14 ans 5 mois #36337
Salut Guilhem

Tout d'abord bravo pour ta course
Ton second 10km est révélateur d'une bonne gestion de ta course ;)

En regardant ta fiche personnelle, je pense que tu peux revoir ta VMA à la hausse ;)
Car avec un chrono de 1h20 sur 20', ta VMA est au moins sans doute à 18km/h ;)
par gilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guigou
  • Portrait de Guigou Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 1121
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Guigou sur le sujet Re:20 km de Montpellier

Posted il y a 14 ans 5 mois #36374
Merci pour tes encouragements, et pour ce site où il y a tant à apprendre...
Les quelques fois où j'ai pu un peu suivre un de tes plans m'ont fait comprendre leur bien fondé: je cours au feeling, "au plaisir", et ma gestion de la course tient plus à une accumulation de km courus à AS21 qu'à autre chose. Avec un des plans du site, je pense que j'aurais pu avoir le même résultat avec peut être moins d'efforts!
Je pense que ce type d'entrainement va trouver ses limites avec un objectif marathon, c'est pourquoi je vais m'orienter vers un plan 5-6 séances.
Crois-tu qu'un objectif 3h10-3h15 soit réalisable pour un premier marathon? (env 4'30" / km en AS42)
Merci pour tes lumières....
par Guigou

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles sur le sujet Re:20 km de Montpellier

Posted il y a 14 ans 5 mois #36445
Oui avec un chrono de 1h20 sur 20km, les 3h15 sont envisageables sur marathon.
A la condition de bien structurer ton entrainement et de bien respecter le contenu des séances indiqué (allure, recup...)
Last Edit:il y a 14 ans 5 mois par gilles
Dernière édition: il y a 14 ans 5 mois par gilles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guigou
  • Portrait de Guigou Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 1121
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Guigou sur le sujet Re:20 km de Montpellier

Posted il y a 14 ans 5 mois #36462
Merci Gilles.
Je vais essayer de suivre un plan avec cette AS42....
par Guigou

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.260 secondes