S'équiper pour la course à pied

Marathon de Lucerne (25/10/2009)

  • papadje
  • Portrait de papadje Hors Ligne Auteur du sujet
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 2083
  • Remerciements reçus 8

Marathon de Lucerne (25/10/2009) a été créé par papadje

Posted il y a 14 ans 6 mois #32991
Samedi
Après un voyage très agréable à travers la suisse et une pause déjeuner à Berne le midi, nous arrivons à l'hotel dans l'après-midi. La région est superbe, le temps agréable et après avoir déposeé les affaires dans la chambres nous partons en groupe chercher les dossards. Nous faisons ensuite un tour dans la centre ville historique avant de rentrer à l'hotel pour une pasta party gargantuesque, puis direct au lit.

Dimanche
Avec le changement d'heure je suis à 6h10 au petit déjeuner, bien avant mes comperes, j'en profite pour prendre mon temps, bien choisir mes rations. A 7h15 je les quitte et on se donne RDV 1 h plus tard dans le Hall pour se rendre au départ distant de seulement 500m pour un échauffement léger. Pendant que je m'habille la tension commence à monter progressivement et une fois dans le hall avec les autres je suis impatient de démarrer. Une fois tout le monde prêt, on se dirige en trottinant vers le départ. les 3 groupes se forment, je partirai avec Arnaud juste devant le ballon 3h15, Seb et Lucas rejoignent le ballon 3h30 et nos deux autres compères vont se mettre avec le ballon 2h.

Course
Le départ se passe bien, malgré les 7700 participants, il n'y a pas de bousculade, je trouve très rapidement mon allure qui est confirmée par nos temps de passage au premier puis au 2eme km. Ace moment là le ballon 3h15 nous dépasse avec sa "charette" et on se cale tranquillement derrière. A partir du 6eme km qui correspond au bas de la premiere bosse je me laisse un peu distancé par le groupe, je trouve que son allure est un peu trop haute et je préfère me ménager. Dans la descent je repends tout doucement le groupe, puis le dépasse car maintenant on est clairement en dessous du tempo attendu... Mon collègue profite de la deuxieme bosse pour faire parler son petit gabarit et prendre à son tour 200m d'avance. Je passe au 10eme en 46' puis en 59' au 12km7 . Au 16eme Je reprends Arnaud, je suis revenu au train, en restant à 13km/h. Au 19e on croise la tete de la course et on apprecoit extrement bien placé un des assidus du stade de Richemont, on lui hurle quelques encouragements, mais je sens bien que vu son allure, il n'en a pas spécialement besoin (il finira 5eme au scratch en 2h33...). La course se poursuit tranquillement jusqu'au semi ou on passe en 1h37. Tout va bien, même si je suis quand même moins facile que pour le passage du semi lors du MdP. C'est le moment que choisit notre ami le meneur d'allure pour nous reprendre à vive allure. On se cale alors tant bien que mal dans son sillage, je sens bien que son rythme est au dessus de ce qu'il devrait être, mais pour je ne sais quelle mauvaise raison (manque de lucidité du a la fatigue?) je ne fais pas le bon choix et reste accroché au groupe jusqu'au pied de la 2eme montée ... Je suis alors obligé de faire baisser nettement ma cadence pour ne pas me mettre dans le rouge. L'écart se fait plus important de de facon beaucoup plus rapide qu'au premier tour. Je passe au 28eme en 2h10 mais je suis alors en grande difficulté et il reste encore 1/3 du parcours. Je décide alors de finir à l'économie mais je sens bien qu'il est surement déjà trop tard... au ravitaillement du 29 km je décide de marcher, de boire tranquillement et de remplir completement ma gourde avant de repartir. J'ai maintenant de plus en plus de mal à maintenir une allure constante à 12km/h et mon moral est comme ma vitesse en chute libre. Je me console encalculant que meme a cette allure la je vais rentrer entre 3h20 et 3h30. Je passe le 32ème km , encore 10 pfff que ca va être long, je suis à l'autre bout du circuit et là je me sens vraiment seul malgré les encouragements de tous les spectateurs, mais la barriere de la langue fait qu'a la longue ces encouragements sont plus usants qu'autre chose. Je suis au plus mal, je marche non seulement à chaque ravitaillement mais aussi une ou deux fois entre et au 37ème, vidé, frigorifié, je décide de finir en marchant. La seule chose qui me fait alors avancé c'est l'espoir de retrouver au plus vite (si l'on peut dire vu mon allure) ma femme qui doit se trouver aux alentours du 41eme pour qu'elle me donne ma veste!
A ce moment là j'entends Seb hurler mon nom dans mon dos et me pourir parceque je marche. Je dois vraiment faire peur à voir parcequ'en arrivant à ma hauteur il change completement de ton et décide de s'arrêter pour m'accompagner au petit trot. Je lui demande de continuer à son rytme et de boucler son premier marathon sur une belle perf, mais il refuse et s'obstine à me trainer derrière lui. Il me faut bien 2km pour me refaire un semblant de santé et me rechauffer un peu. En plus nous sommes revenu en plein "zentrum", il y énormémement de monde et je sais que je vais aller au bout, doucement, mais au bout. Je dois avoir moins mauvaise mine car j'arrive à le convaincre de me laisser et il repart terminer à son rythme. La dernière ligne droite de 2km me parait alors interminable.J'ai les jambes de plus en plus dures et il me tarde vraiment de retrouver la chambre d'hotel pour prendre une bonne douche bien chaude. Au 41 je passe devant ma femme, Arnaud qui est déjà revenu mettre sa veste et sa femme. Ils m'ecouragent mais ils ont l'air plus inquiets qu'enthousiastes. Enfin je vois les arches, ca sent la fin, je m'accroche et termine en 3h30"08.
je retrouve Seb arrivé 4 minutes plus tot (4' en à peine 3km ca calme comme écart).

Temps officiels:

temps intermédiare / classement par secteur temps cumulé / classement scratch
12.7km | 58.59 / 452
21.1km ¦ 38.46 / 399 | 1:37.45 / 431
33.8km ¦ 1:02.20 / 441 | 2:40.05 / 406
finish | 50.02 / 951 | 3:30.08 / 539
Last Edit:il y a 14 ans 6 mois par papadje
Dernière édition: il y a 14 ans 6 mois par papadje.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gelindo sur le sujet Re:Marathon de Lucerne (25/10/2009)

Posted il y a 14 ans 6 mois #33107
Hello,

merci pour ton récit.
As tu des hypothese sur ta course, ta prépa, concernant ce brusque "mur"?
Avais tu suivi un des plans du site, lequel?
Et avais tu un cardio avec toi?


Bravo à toi.
par gelindo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • papadje
  • Portrait de papadje Hors Ligne Auteur du sujet
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 2083
  • Remerciements reçus 8

Réponse de papadje sur le sujet Re:Marathon de Lucerne (25/10/2009)

Posted il y a 14 ans 6 mois #33123
gelindo écrit:

Hello,
merci pour ton récit.
As tu des hypothese sur ta course, ta prépa, concernant ce brusque "mur"?
Avais tu suivi un des plans du site, lequel?
Et avais tu un cardio avec toi?
Bravo à toi.


Salut,
J'ai suivi le plan 5 séances pas semaine sur 12 semaines. AS42 4'36"/km AS21 4'10"/km
J'ai suivi le programme sérieusement et j'ai abordé le marathon en trés bonne condition physique.
J'ai fait la course avec mon cardio qui fait aussi podo et mis à part les bosses je suis toujours resté dans la tranche 80-85%FCM.
Je ne suis pour l'instant pas capabble de tenir 42km à 13km/h. Je débute ma deuxiéme "vrai" saison de càp et sur marathon il faut que je reste sur une allure un peu plus faible... de toute façon il va se passer au moins 12mois avant le prochain, j'ai le temps de méditer mes erreurs ;)
@+
par papadje

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de snowman sur le sujet Re:Marathon de Lucerne (25/10/2009)

Posted il y a 14 ans 5 mois #33541
Salut papadje,

Je tiens tout d'abord à te féliciter d'avoir terminer ton marathon dans les conditions que tu as décrites. Il faut un moral d'enfer pour ne pas abandonner quand les jambes lâchent complètement, je te tire sincèrement mon chapeau.

Pour ce qui est de ton coup de barre, j'ai peut être quelques hypothèses: à priori, tu courres régulièrement depuis seulement 2 ans. Quand je vois le nombre de courses de fond que tu as réalisé cette année, je trouve que c'est énorme. A mon avis, ton corps n'a pas récupéré de tous ces efforts, même si tu te sentais bien avant la course. C'est pas à la même échelle, mais très rare sont les sportifs de haut niveaux à être capable de tenir une saison entière au maximum de leurs capacités.
Pour preuve, on entend souvent dire que lorsqu'un sportif se prépare spécialement pour les jeux ou pour les championnats du monde, il délaisse un peu le calendrier des coupes du monde!!! Les saisons sont tellement longues qu'ils se donnent quelques objectifs principaux, le reste n'est que de la préparation.
Vu le nombre de courses auxquelles tu as participé, même si tu ne les as pas toutes fait au taquet, ton corps n'a pas pu assimiller tous ses efforts. Tu n'es qu'un "amateur", pas un haut niveau, ne l'oubli pas...
On peut courir régulièrement des 10 km tout au long de l'année sans trop de dommage physique, quoique, mais pas des courses de plus d'1h30.
A mon avis, laisse du temps à ton corps pour récupérer, ne fait pour le moment pas plus de 2 marathons
ou autres grosses courses (annecime pour toi) dans l'année car sinon, tu vas te flinguer. Je connais plusieurs sportifs acharnés qui paient maintenant très chers les efforts des années passées: pb de dos, genoux, tendinites à répétitions,...
A l'époque, je les prenais pour des mutants vu les efforts qu'ils étaient capables d'endurer, au niveau des trails notemment. Aujourd'hui, je les plains car ils sont devenus très limités par leurs problèmes de santé.
Je m'égare un peu du sujet, mais quand je vois le nombre de trails supers durs organisés aujourd'hui, je me demande ou est la logique sportive. En effet, si on ne veut pas se pourrir par le sport, combien de personnes sont capables de faire plus de 3 grosses courses par années? On peut maintenant en faire tous les week end. Les trails voient le nombre d'inscriptions augmenter sans cesse. La tendance va s'inverser à quel moment? Quand tous les coureurs se lasseront de la mode au alors seront-ils déjà en chaise roulante?

Je me suis un peu emballé sur la fin, mais je voulais juste vous mettre en garde. Pourquoi faites vous du sport? Certainement pour le plaisir, alors faites attention de ne pas vous détruire... car après, plus de plaisir...
par snowman

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • papadje
  • Portrait de papadje Hors Ligne Auteur du sujet
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 2083
  • Remerciements reçus 8

Réponse de papadje sur le sujet Re:Marathon de Lucerne (25/10/2009)

Posted il y a 14 ans 5 mois #33580
Salut,
j'étais arrivé aux même conclusions que toi, je vais limiter à 2 le nombre d'objectifs sur courses longues. Le but est effectivement de se faire plaisir et surtout pas de réaliser des performances quel qu'en soit le prix...
@+
par papadje

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.233 secondes