S'équiper pour la course à pied

Récits des courses du mois de Juillet 2009

  • gilles
  • Portrait de gilles Hors Ligne Auteur du sujet
  • Administrator
  • Administrator
  • Messages : 10059
  • Remerciements reçus 96

Récits des courses du mois de Juillet 2009 a été créé par gilles

Posted il y a 14 ans 9 mois #24802
Vous trouverez ici les récits de certaines courses des membres du site et du Team-ccap.com faites durant le mois de juillet 2009
Merci de ne pas laisser de commentaires.
Vous pouvez par contre vous rendre sur leurs suivis personnalisés pour y laisser vos félicitations, encouragements, réactions ;)
Bonne lecture à toutes et tous ;)
par gilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de papadje sur le sujet Re:Récits des courses du mois de Juillet 2009

Posted il y a 14 ans 9 mois #24902
Ronde de la presque ile du Leman. 12km300.
Surprise à la remise des dossards puisqu'on me remet le numero 1, c'est la première fois que je cours avec :-) .Apres une avant course très compliquée, je me contente de trottiner 25' avant de me rendre tranquillement vers la ligne de départ. J'avale un gel "coup de fouet" pour palier à une alimentation quelque peu défaillante depuis 48h.
Je sais que le parcours comprends trois parties bien distinctes: Un premier tiers de course très roulant pratiquement tout en descente jusqu'à Ivoire, un deuxiéme tout en montée puis la fin de course dans les sous-bois. Je décide donc de changer mes habitudes et d'attaquer la course à la "Icare", plutot plus vite que prévu.
C'est parti, nous sommes environ 350 au depart des deux courses et je me suis mis dans la tete du peloton pour éviter les bousculades du départ. Comme prévu je pars assez vite et je passe au premier km en 3'35 et au 2eme en 7'10.. ca se calme ensuite et je me cale à mon allure, je suis super bien au niveau respiration et les jambes tournent bien, je suis avec la deuxième féminine et visiblement mon allure lui convient pour le moment car elle se cale dans ma foulée. Après quelques relances dans les chemins au bord du lac je passe les 5km en 19'25 et en 36e position.
Arrive alors le premier raidillon, je me mets alors a allure cardio et je laisse partir ma compagne du début de course. Arrivé en haut je reprends sans trop de mal mon allure. Par contre cette partie du parcours est sur la route et en plein soleil et la chaleur commence déja à devenir pesante. la montée du deuxième raidillon est plus facile, je reste à une meilleure allure que dans le premier, j'arrive à reprendre 2 runners et je les fais exploser rapidement, mais du coup je me retrouve tout seul, pratiquement sans point de mire... Le passage du 8eme km est aussi le point le plus haut du parcours. Je sens que j'ai deja pas mal entamé mes réserves, ais j'ai repéré la fin du parcours à l'échauffement et je sais que la fraicheur su sous-bois est proche.
Les difficultés commencent alors, en meme temps que les 10km approchent, les jambes se font de plus en plus lourdes et je me sens vidé, plus de jus. je passe au 10e en 40'28 , à 28' de mon objectif sur cette distance, mais maintenant je suis vraiment dans le dur et le passage dans les chemins ne fait rien pour arranger... J'ai la ceinture abdominale complètement contracté ce qui ne facilite pas franchement la respiration. Ces deriners km sont très durs malgré le reour de l'ombre et le terrain plutot roulant. Je m'accroche à tout ce que je peux jusqu'à la dernière descente ou je donne tout.
J'arrête mon chrono sur la ligne en ayant une grosse pensée pour mon ami Christian avec qui je devais prendre le départ de la course et qui nous a quitté mercredi matin. La course lui sera maintenant dédiée et portera son nom.
Bilan 33ème en 49'52 soit 8" de mieux que la limite que je m'étais fixé. C'est très bien vu les circonstances de cette fin de semaine.
Merci à Gilles et aux autres pour leur soutien.
@+
par papadje

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Graz71 sur le sujet Re:Récits des courses du mois de Juillet 2009

Posted il y a 14 ans 9 mois #24905
Bonjour à tous !

Me voici avec le récit de ma course de ce matin, 5 km Foulée des Îles à Vincennes.
Tout d'abord je suis contente parce que j'ai reconnu Icewife :) nous nou sommes présentées et après j'ai regardé son résultat sur le site et elle va fort !!! à donf :)
Au départ je me suis forcée de ne pas suivre le peloton, mais j'ai laissé faire mes jambes, aujourd'hui elles étaient très légères, j'avais des bonnes sensations. J'ai commencé petit à petit à avoir envie d'accélérer mais j'avais peur de me griller, alors je crois que j'ai un peu exagéré à me tenir, mais mieux comme ça que l'inverse !
Vers le km 3 j'ai commencé à rattraper des concurrents, quelques un, et à 100 mètres de la fin j'ai vraiment accéléré, j'ai donné mais pas tout parce que l'arrivée était après un virage et en ne la voyant pas j'ai eu encore une fois peur de ne pas tenir...! Mais je suis contente, j'ai fait un temps de 30'59", respectable pour mes paramètres, et je suis arrivée sans être essoufflée.
Le parcours en plus était très agréable, la piste dans le parc, très ombragée... et les 5 km sont passés très vite... trop vite!! :)
La meilleure sensation de la journée, savoir que j'avais une marge, j'avais encore quelque chose à donner et je sens que je peux progresser et j'en ai très envie!!! A l'arrivée j'avais envie de continuer à courir :)

Voilà Voilà! La prochaine le 20 septembre, 7 km encore à Vincennes... si j'en trouve pas une autre avant!!!! :)
par Graz71

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de icewife sur le sujet Re:Récits des courses du mois de Juillet 2009

Posted il y a 14 ans 9 mois #25049
Je fais un petit résumé de ma course de dimanche, les 5 km Foulées des Iles.
D'ailleurs tu m'as reconnue lol mais comme je suis super timide (je ne sais pas si ça s'est vu) je suis pas restée longtemps avec toi ^^ Au départ je ne t'ai pas vue, juste à l'arrivée et apres je t'ai reperdue de vue ...
Donc voilà le départ est à 9h00, l'euphorie s'installe, je mets en marche mon cardio, ma FC est cool donc tout va bien ! Je mets en route mon mp3 pour ma petite musique qui va m'accompagner jusqu'au bout de la course.
Le départ est lancé, y a des gens qui partent super vite mais je fini par les rattraper, je suis partie à 85% de ma fc. Le premier kilomètre passe, le deuxième avec un faux plat, ensuite des zones ombragées. Je double des personnes mais je suis obligée de dépasser la ligne blanche pour doubler car sinon je restais bloquée ...
Le 3eme kilomètre, je suis à 90-95% de ma FC, tout va bien, je tiens le rythme. Le 4ème kilomètre, ouffff c'est bientot fini, va falloir donner le maximum ! J'essaye de tenir un bon rythme, deux gas me dépassent et prennent de l'avance.
Je commence à voir du monde, je sens l'arrivée proche, ma temps est niquel, mieux que je ne le pensais ! Et hop je passe l'arrivée en dépassant une personne.
Et comme le dit Graz, les 5 km sont passés trop vite !

Je suis contente, j'ai battu mon record ! J'ai fais 26:28 et je suis arrivée 7eme de ma catégorie sur 32.

Je n'ai pas encore eu le temps de recourir mais ça ne saurait tarder, je pense que ma prochaine course est en septembre pour la course des remparts de Provins.
Last Edit:il y a 14 ans 9 mois par icewife
Dernière édition: il y a 14 ans 9 mois par gilles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de papadje sur le sujet Re:Récits des courses du mois de Juillet 2009

Posted il y a 14 ans 9 mois #25530
Annecime: Trail 40km D+2600
Arrivée a Doussard avec la navette a 7h00, 2h a tué dans le gymnase avant le départ. J'en profite pour refaire l'inventaire de mon materiel, je peaufine les derniers réglages et je me repose une petite heure. A 8h30 je sors pour voir passer les 3 premiers du 80km qui sont partis 3h d'Annecy et qui ont deja bouclé la moitié du parcours...
depart (450m): A 9h le depart est donné je m'élance accompagne des 200 autres partcipants du 40km. les 2 premiers kilometres se font sur la route pour rejoindre le pieds de la Forclaz, l'ambiance est detendue mais je suis un peu inquiet bien que les sensations soient tres bonnes. Les jambes tournent bien, le souffle est facile, que des signaux positifs. L'arrivée dans le sentier et l'attaque de la premiere pente font deja un premier tri. Une bonne partie des trailers marchent des le debut. Je profite que la pente ne soit pas encore tres forte pour continuer à trottiner. La montée devient alors assez irreguliere alternant les bons raidards et les parties moins pentues. Je continue sur un rythme soutenu, mon cardio indique deja 170 puls(84%) et meme des pointes a 180... malgre ces avertissements je me sens vraiment bien et je continue de grimper en suivant ce rythme.
col de la forclaz (1150m) Je Passe au niveau du col en 55', c'est rapide, trop rapide, je le paierai plus tard
col de l'aulp (1425m) fin de la premiere partie d'ascension, pratiquement 1000m de denivelé avalé d'une traite en un peu plus de 8 km, je passe en une 1h25, le paysage est superbe, On apercoit au loin Annecy, la route va encore etre tres longue (plus que je ne le crois alors...). la liason vers le prochain col est tres technique et ne permet pas de derouler tranquillement, en fait il en sera ainsi toute la course. passage au 10km en 1h42 et bizarrement bien que ce soit plus facile, je ressens (deja)les premiers signes de fatigue.
col des nantets (1426m) C'est la que les grosses difficultes commencent: Je recois une ENORME coup de bambou... plus aucune energie, des douleurs qui viennent dans tous les muscles et un debut de decouragement.
roc lancrenaz (1572m) La montée tourne au cauchemard je suis au bord de la tetanie, chaque pas me coute un effort enorme, je fais les 200 derniers metres en m'aidant des mains quasiment a chaque pas tant la pente est dure et ma defaillance sévère.. En haut je prends 5' pour de nouveau avaler un gel complet, boire beaucoup et redevenir un peu plus lucide. En effet comme il nous l'avait ete dit au brieffing, les premiers pentes de la descentes sont a plus de 45%. C'est vraiment a ce moment la ou je me suis maudit de ne pas avoir fait d'entrainement en descente... Je ne peux evidemment pas courir et meme la marche m'est penible. La seule chance qui me reste est de récupérer tant bien que mal pour espérer finir
col des fretes (1584m) passage au point le plus haut à 1645m : C'est la partie de la course qui est la plus floue, la seule chose dont je me souvienne vraiment est l'extreme concentration pour ne pas tomber dans la partie descendante et de rester a un rythme tres lent en montée pour eviter les crampes. Puis c'est la premiere longue desccent vers Bluffy et le ravitaillement, je me cale derriere un concurrent qui vient de me doubler. Il descend tres prudemment et je me cale dans sa foulée jusqu'en bas pour recuperer au maximum
bluffy (640m): Arrivée au ravitaillement apres 3h40 de course,22km et 1500m de D+. Je prends presque un demi heure pour me changer completement, boire, manger, mais surtout évaluer si je peux repartir pour terminer la course... les muscles semblent un peu moins tetanisés, la fin de la "promenade" promet d'être belle , je decide donc de repartir.
col des contrebandiers (1243m): Je me retrouve rapidement seul dans cette partie. les concurrents sont de plus en plus espacés et les défaillance de plus en plus nombreuses. A partir de ce moment, je decide de m'alimenter au moindre signe de faiblesse en esperant que tout le gel que j'ingurgite ne me mettra pas l'estomac en vrac. La pente se fait de nouveau assez severe avant de replonger vers la route pour debuter la derniere montée.
mont baron (1254m) plus que 400m de D+, je tiens le bon bout malgré la douleur. Jamais je n'aurais cru pouvoir marcher (et meme trottiner) avec les jambes dans cet etat mais apres 6h de course la recompense est la: Apres avoir escalader le dernier escalier aggripé a la rembarde je me pose. La vue est superbe, la couleur du Lac magnifique. J'en profite de nouveau pour me ravitailler largement en prevision du chemin de la crête et de la descente qui suivra.
mont veyrier (1291m) Apres 6h30 de course j'arrive enfin au bout des 2600 de D+. Mais 2 cuisses sont dures comme du bois mais Annecy est juste en contrebas, je sais que je vais rallier l'arrivée et vu mon état c'est alors une très grande satisfaction. Depuis quelques temps deja des coureurs du 80km m'ont repris et ca s'accelere dans la descente que je fais a un train de senateur, eux me dépasse comme des avions. La descente est horriblement technique tres pentue et pleine de gros cailloux, l'ideal pour les crampes... Apres 45' je sors enfin de la foret et je debouche dans la fournaise, la temperature est tres lourde mais le lac tout proche. Un derniere gel coup de fouet et je m'engage sur les bords du lac
annecy paquier (448m): Les 2 derniers km en bord de lacs sont terribles. Je dois courir à 9km/h max et pourtant je suis à 170puls, mais les encouragements de tous les baigneurs font du bien. La ligne d'arrivée se rapproche lentement, tres lentement mais enfin vers 16h30, apres 7h30 de course je franchis la ligne d'arrivée...

PS: depuis hier apres midi, je peux plus descendre de marches...
par papadje

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de forest44 sur le sujet Re:Récits des courses du mois de Juillet 2009

Posted il y a 14 ans 9 mois #25599
Bonjour à tous,:)

Aujourd'hui 14 juillet, trail de guémené-Penfao
Arrivé vers 9h15, le temps est lourd ce matin.
Retrait du dossard et petit échauffement. je retrouve plusieurs personnes avec qui j' ai déja couru. Petite discussion sur le parcours, je décide de le faire avec un collège qui l'a déja fait.
10h00 c' est le départ, ça part très vite:ohmy: , nous décidons d'y aller tranquille pour l' instant, j'ai pas envie de me cramé toute suite.
Au bout d' une quinzaine de minutes,ça me démange, je suis venu pour me défouler alors je décide de partir devant. La première partie est roulante, 22' 45 au 5ème km:blink: ( un peu vite ).
deuzième partie beaucoup plus difficile, (c'est là que l'on voit à quoi servent les séances en côtes), pour monter ça monte, ça monte:blink: .Le temps est lourd, il n' y a pas d'air.
Vers la mis-parcous une petite pluie fine c'est mise à tomber:woohoo: , qu'est ce que ça fait du bien, mais la pluie fine c' est transformé en une averse qui à durée une 20ène de minutes. Tous le monde est trempé jusqu'au os :angry:.
Passage au 10km: 53'50, le terrain deviens glissant, il faut faire attention où est ce qu' ont mets les pieds surtout dans les descentes.
Arrivé au stade tout mouillé et plein de terre en 1h 18' 45", pour une moyenne de 11,4km/h
Je récupère mon lot et attend mon collège qui arrive deux minutes plus tard.
Il ne reste plus qu' a se changer et aller prendre un verre...;)
par forest44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.234 secondes