S'équiper pour la course à pied

Suivi de JMP_73

  • JMP_73
  • Portrait de JMP_73 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Expert Boarder
  • Expert Boarder
  • Messages : 129
  • Remerciements reçus 0

Suivi de JMP_73 a été créé par JMP_73

Posted il y a 14 ans 2 semaines #48078
J'ouvre un suivi pour me souvenir de cette semaine qui marque pour moi un grand progrès dans l'entraînement.
J'ai déjà fait le plan "Finir le 10 km, 10 semaines", et j'ai enchaîné sur un plan 10 km sur 10 semaines à 3 séances par semaine.
Mon objectif pour cette année est d'effectuer plusieurs 10 km, et terminer l'année par un semi-marathon, avant la coupure annuelle.

Donc je suis en semaine 6 du plan, et cette semaine a été particulièrement révélatrice.

1ère séance : 100 % VMA 2x7x300m
La séance s'est bien passée. Pas aussi éprouvante que celle des 400m, mais ces séances de VMA me font beaucoup de bien puisqu'elles m'obligent à forcer, or j'ai du mal à forcer en course. Je commence à forcer aux 6ème répétitions, mais aux 7ème, sachant que c'est la dernière, je vais toujours plus vite. Somme toute, allures bien respectées sur l'ensemble et tenues sans problème.

2ème séance : 1h EF
Cette séance a été géniale. J'ai enfin réussi à avoir des sensations, et à sentir quand les pulsations étaient trop hausses ou trop basses sans regarder le cardio. Mais surtout, j'ai enfin dû adopter ma foulée de course afin de maintenir entre 70 et 75 % FCM, durant une majeure partie de l'entraînement. Il faisait moins chaud ce jour-là. Au final, 9,86 km/h de moyenne, ce qui est le plus rapide parcours en EF pour moi jusqu'ici. Donc très bon signe pour la forme.

3ème séance : AS10 4x1500m
La séance s'est passée tranquillement, mais je suis toujours à moins de 90 % FCM à cette AS10, donc ce n'était pas bien compliqué. L'objectif à terme est d'arriver à une AS10 qui m'emmène au-delà de 90 % FCM, mais il faudra attendre les prochaines courses pour cela. Pour le moment, je conserve cette AS10 pour l'entraînement.

J'espère que la forme va continuer.
par JMP_73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de marie line 78 sur le sujet Re:Suivi de JMP_73

Posted il y a 14 ans 2 semaines #48089
JMP_73 écrit:

J'espère que la forme va continuer.

Il n'y a pas de raison. Bonne continuation. :P ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • JMP_73
  • Portrait de JMP_73 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Expert Boarder
  • Expert Boarder
  • Messages : 129
  • Remerciements reçus 0

Réponse de JMP_73 sur le sujet Re:Suivi de JMP_73

Posted il y a 14 ans 1 semaine #48324
Cette semaine est une semaine allégée, et elle tombe bien.

Hier, petite séance EF 45', 7,35 km. Le temps était frais, donc parfait pour courir, avec 159 puls de moyenne (73 % FCM).
Je n'ai plus aucun problème à maintenir entre 158 et 160 puls de moyenne.
Séance peu moins vite que la dernière, à 9,8 km/h, mais c'est vraiment agréable.
En revanche, je me suis pris une légère contracture au mollet gauche et une sorte de courbature au muscle à l'arrière de la jambe droite au niveau de la cuisse (désolé, l'anatomie et moi ...), depuis que j'ai changé de foulée en EF.
Bref rien de grave, cela devrait passer normalement, et je ne sens cela que quand je marche, pas en course.

En revanche, j'ai ressenti de la fatigue suite à cette EF, et je n'ai pas pu m'hydrater régulièrement suite à cette séance.
Cette semaine allégée tombe bien, je dois avoir besoin de récupérer.
Last Edit:il y a 14 ans 1 semaine par JMP_73
Dernière édition: il y a 14 ans 1 semaine par JMP_73.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles sur le sujet Re:Suivi de JMP_73

Posted il y a 14 ans 1 semaine #48378
Pas de prise de risque
Reste uniquement sur du footing cool cette semaine et si tu as des doutes, zappe la SL du w-e ;)
par gilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • JMP_73
  • Portrait de JMP_73 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Expert Boarder
  • Expert Boarder
  • Messages : 129
  • Remerciements reçus 0

Réponse de JMP_73 sur le sujet Re:Suivi de JMP_73

Posted il y a 14 ans 1 semaine #48564
Zut, j'ai vu le message de Gilles trop tard (à cause du changement de serveur).

J'ai donc fait la séance AS10 hier.
La première série de 2000m a eu du mal à démarrer, j'ai tout juste pu tenir la bonne vitesse en accélérant fortement sur la fin.
Du coup, les deux suivantes ont été faites trop vite, mais étaient plus faciles à tenir paradoxalement.
Du coup je ne sais pas si je vais tenir à 95 % FCM sur les 3 derniers km des courses prévues, on verra bien.

La contracture est revenue sur le retour au calme cool. Je dois mal poser le pied gauche, j'ai eu parfois une douleur sur le dessus du pied, peut-être que je compense avec le reste de la jambe.
Actuellement je ne sens plus la contracture, mais j'ai eu un début de crampe à la cuisse gauche (enrayé à temps) en fin de journée, sinon rien à signaler.
Je ne dois pas m'hydrater suffisamment, il faudra que je fasse attention. Pas de sensation de fatigue après cette séance.
Il faut dire aussi que je m'alimente différemment pour perdre du poids, cela ne doit pas aider.
Je prends quand même du Spordej les jours d'entraînements, donc cela devrait aller.

On verra lors de la SL de dimanche : 1h00 EF cela devrait être tranquille, et j'emmène ma gourde.

A la fin du plan "Finir le 10 km", j'avais ressenti une grande fatigue durant la dernière semaine allégée, jusqu'à la course.
Apparemment, ces semaines allégées me sont nécessaires et très bénéfiques.
par JMP_73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • JMP_73
  • Portrait de JMP_73 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Expert Boarder
  • Expert Boarder
  • Messages : 129
  • Remerciements reçus 0

Réponse de JMP_73 sur le sujet Re:Suivi de JMP_73

Posted il y a 14 ans 1 semaine #48746
Super séance ce dimanche (1h en EF), où je suis passé au-dessus de 10 km/h en EF (10,1) après avoir flotté un moment juste en-dessous.
Ça me paraît incroyable : quand j'ai commencé j'allais deux fois moins vite en ayant du mal à tenir les pulsations.
Je ne pensais pas que l'entraînement amènerait autant d'améliorations.

Le mollet gauche a du mal à s'habituer à la nouvelle foulée : au bout de 20 minutes, la contracture est revenue.
J'ai tenté de la limiter en déportant l'effort sur l'autre jambe. Dès que l'allure diminuait, comme dans une côte, la gêne diminuait.
Il ne faudrait pas qu'elle devienne douloureuse et persistante. Je vais tenter de masser pour décontracter cette zone.
par JMP_73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.243 secondes