S'équiper pour la course à pied

Courir à 50 ans en ménageant sa testostérone

Courir à 50 ans en ménageant sa testostérone a été créé par webshaker

Posted il y a 1 an 5 mois #521149
Salut.

Vaste sujet que celui de la testostérone et de la course à pied !

Ca fait plus de 10 ans que je cours et que je fais de la musculation. Je suis donc un coureur lourd (entre 90 et 95kg). Je ne cours donc pas bien vite. 2h au semi marathon étant mon record (que je n'atteindrai sans doute plus jamais).
J'ai découvert il y a peu (et oui) l'endurance fondamentale et j'ai trouvé ça assez plaisant de courir à une rythme plus que pépère pour éviter de finir au bout de ma vie à chaque entrainement.

Je suis assez vite arrivé à faire 4 ou 5 séances de running d'une heure (voir plus) à 8km/h.
Pas de problème si ce n'est un article qui expliquait que le footing et la testostérone ne font pas bon ménage.
Hors à 50 ans, on y tient à ses petites molécules de testostérone, autant qu'un chauve à ses dernier poils !

Du coup changement de braquet !
J'envisage à présent de courir moins, tout en conservant les bienfaits de la course sur mon système cardiovasculaire (sans parler du fait que j'aime bien courir) et sans revenir aux entrainements que je faisais avant et qui étaient sans doute bien trop intenses et traumatisants pour moi.

Je n'ai plus aucun objectif de performance !
Je crois que je continuerai à faire le Paris-Versailles car j'aime bien cette course mais c'est tout!

J'envisage donc à présent de courir 6 fois par semaine:

  • 5 session1 de 3 km en endurance fondamentale suivie de 2-3 km à haute intensité (soit fractionné, soit à un rythme tempo, soit en cote).
  • 1 session un peu plus longue mais pas trop, 10-12 km peut-être à un rythme tranquille sans me fixer aucun objectif ni de vitesse ni de fréquence cardiaque.

  • Ma question est :
    Est-ce dangereux de courir 6 fois par semaine aux vues des faibles kilométrages quotidiens ?
    A quoi s'attendre en terme de "performance" ou d'évolution de course d'un tel entrainement ?
    Et quid du taux de testostérone qu'évidement on ne voit pas varier...

    Est-ce que quelqu'un fait ce genre d'entrainement ?

    Merci.
    par webshaker

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    Réponse de oeufmollet sur le sujet Courir à 50 ans en ménageant sa testostérone

    Posted il y a 1 an 5 mois #521150
    Salut

    Personnellement, en temps normal, j'ai on va dire 3 séances officielles chaque semaine, avec en général 2 séances de fractionné et une sortie longue (pas énorme non plus, même si je pense réaugmenter le kilométrage pour refaire du foncier). A côté de ça, j'ajoute parfois 1 ou 2 séances pépères de récup, entre 30 et 45min grand max, très cool. Ces séances n'ajoutent aucune fatigue, au contraire elles ont tendance à limiter les courbatures, tout en ajoutant des km, et en faisant bosser quand même un peu le coeur.

    Pour toi, je pense que le type de programme que tu proposes n'est pas forcément une bonne idée, en tout cas comme tu le décris.
    Courir 6 séances par semaine, ça fait beaucoup, même pour des "bons coureurs".
    Donc deja, en sachant qu'il faut au moins une journée de repos entre 2 séances de travail, ça veut dire que tu dois te limiter à 3 séances "sérieuses" par semaine.
    Maintenant, tu peux ajouter progressivement un pti footing super pépère, 30min grand max, pour voir ce que ça donne, mais molo au début.
    Autre solution qui pourrait te plaire, vu que tu fais de la musculation, ajouter un pti footing de 20min pépère en début de séance de muscu, qui doivent tomber les jours où tu ne cours pas. Là le pb c'est qu'on sait pas quand tu fais de la muscu, en salle ou chez toi, juste qq pompes/abdos ou bcp de travail ?

    Voila voila, on va attendre les avis suivants.

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    Réponse de Patrick57 sur le sujet Courir à 50 ans en ménageant sa testostérone

    Posted il y a 1 an 5 mois #521160
    Bonsoir et bienvenue sur le forum !

    6 séances par semaine ... sachant que tu diminues le volume par rapport à avant ... ça devait être impressionnant avant !
    Je suis aussi d'avis de ne pas en faire autant et pas toutes avec du fractionné à l'intérieur.
    Faire 4 ou 5 séances hebdo dont 2 avec du fractionné c'est déjà très bien. Il faut faire attention en effet, car parfois la blessure ne prévient pas (même en mode simple footing).
    Pour ce qui est de l'impact côté testostérone, je n'en ai aucune idée ...
    par Patrick57

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    Réponse de webshaker sur le sujet Courir à 50 ans en ménageant sa testostérone

    Posted il y a 1 an 5 mois #521162
    6 séances de 5 ou 6 km ca fait jamais qu'une grosse trentaine de km par semaine.
    Actuellement je fais 130km par mois, du coup je me suis basé la dessus pour mon nouveau planning. Sans parler du fait que si dans le théorie je parle de 6 séances, certaines séances vont sans doute sauter de temps en temps. C'est la vie !

    Ce que je veux surtout c'est limiter les sessions longues à une seule par semaine (cause testostérone) !
    Ce pense que je vais essayer un peu ce programme en faisant attention aux sensations que j'ai.

    Ca fait déjà deux jour que j'essaye
    Lundi, j'ai fais une fois 2.2km de fractionné et hier j'ai fait 1.2 km de coté à 7.5% (tout ça après mes 3km d'endurance évidement).
    Il n'y a pas de fatigue excessive à la fin de la session pour le moment :)

    Je sais que ça ne veut sans doute pas dire grand chose mais ma montre m'indique 20h de récupération à la fin de ma séance ! Ca semble bon signe !

    A 50 ans, je ne suis pas un dingue, si j'ai la moindre inquiétude je lèverai le pied !
    Evidement il reste le cas de la blessure qui arrive sans prévenir !
    par webshaker

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    Réponse de webshaker sur le sujet Courir à 50 ans en ménageant sa testostérone

    Posted il y a 1 an 5 mois #521163
    "Autre solution qui pourrait te plaire, vu que tu fais de la musculation, ajouter un pti footing de 20min pépère en début de séance de muscu, qui doivent tomber les jours où tu ne cours pas. Là le pb c'est qu'on sait pas quand tu fais de la muscu, en salle ou chez toi, juste qq pompes/abdos ou bcp de travail ?"

    Hum.
    Je fais de la muscu 3 fois par semaine le midi et je cours le soir.
    Vu comme ça on pourrait penser que j'en fais trop !
    Je n'ai pas cette impression moi ! De toute façon, si je réduis mon activité sportive, je prends direct du poids. Donc c'est un rythme et un deal avec mon corps qui me convient :)

    Par contre, dans les salles de muscu on explique qu'il ne faut jamais faire de cardio avant la muscu. La raison, c'est que tu consommes les glucides avant les lipides et qu'il vaut mieux utiliser tes glucides pour la prise de masse. En fin de séance par contre tu peux aller te finir sur un tapis :)
    par webshaker

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    Réponse de inkonu sur le sujet Courir à 50 ans en ménageant sa testostérone

    Posted il y a 1 an 5 mois #521168
    Bjr,
    Je pense que tu ne devrais pas mettre de l'intensité a chaque séance 1/2 c'est déjà pas mal voir même un peu trop.
    A plus ou moins long terme il y aura quelques choses qui va te dire stop (tendons, muscles, articulations)
    La récupération est une chose obligatoire et primordiale il faut permettre au corps de récupérer, je ne parle pas de la fatigue physique que l'on ressent mais de la tension que subissent les muscles et les articulations
    par inkonu
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrick57

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    Votre nutrition sportive sur marathon

    Temps de génération de la page : 0.236 secondes