S'équiper pour la course à pied

Suivi de seb.briet

Réponse de sabine sur le sujet Re:SEB vers son premier semi-marathon (paris 7 mars)

Posted il y a 14 ans 4 mois #36515
je pense en effet qu'il vaut mieux connaître sa FCmax: moi je ne travaille quasi qu'avec ça
par sabine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de finette sur le sujet Re:SEB vers son premier semi-marathon (paris 7 mars)

Posted il y a 14 ans 4 mois #36526
Le plan "finir le semi marathon"? 12 semaines de bonheur!!!! Je l'ai suivi cet Automne pour préparer les 20 km de Paris!
Bienvenue et éclate toi bien!
Pour ta FM, tu devrais peut être tout simplement faire le test? C'est expliqué dans le site...
par finette

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de seb.briet sur le sujet Re:SEB vers son premier semi-marathon (paris 7 mar

Posted il y a 14 ans 4 mois #36532
Voila voila
Le plan pour le semi a démarré aujourd'hui :

footing 48' à 72% FCM (si je prend 192)., ca fait 139 BPM .
Ca c'est tres bien passé, naturellement, grand soleil :) , grand froid aussi :( .

J'ai hésité, je me suis arrêté à 48' car sinon j'aurais couru jusque 53' (ca commence a s'eloigner du plan , et ca ressemble à la SL de dimanche ;) ). ben oui faut bien rentrer a la base, mon parcour etait un peu grand pour la sortie du jour. Du coup j'ai transformé les 5' de course en 10' de marche (assez rapide quand meme , ca caille aujourd'hui :huh: ).
ai je bien fait ou pas ?


Pour la FCM, il existe un test (ownindex) sur ma polar RS200, qui determine la vo2max et la FCM.
Je l'ai fait 2 fois (03/12 et 14/12) pour le meme resultat.
Resultat:
- VO2MAX = 36 ( :blink: , je suis pas sur de bien comprendre,mais d'apres le manuel, c'est pas top :dry: )
- FCM = 181 ( :ohmy: , bon ca fait style 39 ans, ca change tout dans mes % de FCM :S ).
Je ne sais pas trop quel valeur accordé a ce test ... ??? quelqu'un a testé avant moi ici ?


Comme on me le conseil , je vais essayer de la determiner moi meme cette *$^¤ù! de FCM.

avec ce test ( Accueil => L'entrainement => Physiologie effort => La fréquence cardiaque)

exemple de séance pouvant être utilisée

Il faut tout d’abord faire un bon échauffement. Commencer par 15mns de footing lent, 2mns de marche, 5mn en trottinant un peu plus vite, 2mn de marche et enfin 6 fois 100 m à bonne allure (il ne s’agit pas de sprint).

Ensuite choisir un parcours faisant 1200m et le diviser en 3 parties égales (une piste d’athlétisme de 400m convient parfaitement). Faire les premiers 400m à une allure modérée (75% de la FC max théorique), puis les 400m suivants à une allure plus soutenue (85% de la FC max théorique).Le coureur doit commencer à se sentir éprouvé. Enfin les 400 derniers mètres doivent être effectués le plus vite possible. La FC ainsi obtenue correspond à la FC max.



par contre quand dois je le faire ?
à la place du footing de jeudi ? ou la place de la SL de dimanche ? ou je fais le test sur le 1200m apres le footing de jeudi ?

qu'en pensez vous ?
par seb.briet

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de seb.briet sur le sujet Re:SEB vers son premier semi-marathon (paris 7 mar

Posted il y a 14 ans 4 mois #36569
:S :S :S :S

Plus je me renseigne et plus je suis perdu :unsure:

Je viens de decouvrir la Méthode de calcul selon Karvonen (il me semble avoir vu quelque part que gilles aime bien cette methode ... , c'est que ca doit etre bien ;) )

J'ai une FC repos qui tourne autour de 50 (peut etre meme un peu moins B) )
du coup je me retrouve avec 4 FC differente pour une allure à 70 %

avec FCM theorique : 134
avec FCM theorique (karvonen): 149
avec FCM polar : 126
avec FCM polar (karvonen) : 141

ça change tout, selon la base et la méthode que l'on choisit :silly: :silly: :silly:



Vous en pensez quoi de ce SEB ?:
A: voila quelqu'un qui se pose trop de question :blink: , cour et tait toi :angry:
B: voila quelqu'un qui se prend pour un pro :lol: , vu son niveau ca change pas grand chose :P
C: voila quelqu'un qui s'interesse serieusement à sa methode d'entrainement :)
D: obi wan kenobi :woohoo:



PS : merci à papouech31 d'avoir repondu, mais j'ai pas tout compris :blush:
par seb.briet

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles sur le sujet Re:SEB vers son premier semi-marathon (paris 7 mar

Posted il y a 14 ans 4 mois #36626
Salut Seb

En effet pas évident au départ de s'y retrouvez ;)

Concernant la détermination de ta FCM
Le test que je propose en effet sur la page FCM n'est pas efficace.
Je vais le modifier d'ici la semaine prochaine

Part sur un footing cool de 15', puis accélére de 0.5km toutes les 500m jusqu'à ce que tu n'arrives plus à tenir l'allure. A la fin du test tu ne devrais plus être loin de ta FCM ;)

Concernant la formule à adopter, prend celle de Karvonen ;)
Last Edit:il y a 14 ans 4 mois par gilles
Dernière édition: il y a 14 ans 4 mois par gilles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de seb.briet sur le sujet Re:SEB vers son premier semi-marathon (paris 7 mar

Posted il y a 14 ans 4 mois #36634
ok pour karvonen ;)
Merci pour ces conseils :)

dans le plan du semi
je remplace 85% FCM par 85% avec methode karvonen ?

j'ai bien compris ?
par seb.briet

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.271 secondes