S'équiper pour la course à pied

Le suivi des débutants!

Réponse de Rundony sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 6 mois #126327
Bonjour,

Rundony, 40 ans.
Je suis donc nouveau sur ce forum, et ravi d'être là avec vous. :)

Pas de passé sportif mis a part quelques sorties de ski durant ma jeunesse. Rien depuis une dizaine d'années.

J'ai commencé a courir le 8 septembre (précis car je note tout et j'utilise Runkeeper qui me laisse toutes les infos dont j'ai besoin pour analyser mon évolution) en tant que débutant. J'ai vraiment démarré sans me prendre la tête, sans savoir si j'allais accrocher. L'arrêt du tabac poussant....finalement.

- La première semaine fut assez difficile, mais a vrai dire je m'en suis plutôt bien sortit.

J'ai débuté doucement, alternant course et marche genre 2'+2' en 7 répétitions. 3 fois par semaine, ce qui fut assez tranquille.
J'ai augmenté mes courses en remplaçant les 2 minutes par 3, puis 5... bref, c'est allé assez vite sans de difficultés particulières si ce n'est quelques courbatures et petites gênes certainement dues a l'effort physique depuis peu retrouvé ;)

Aujourd'hui, et donc après 5 semaines de course (je précise que je cours très doucement; moins de 7km/heure) je suis sur une fréquence de 2 sorties par semaine en tenant 25 à 30 minutes. Je marche une bonne dizaines de minutes avant d'entamer mon footing pour chauffer un peu.
Après la course, je marche encore 10 minutes pour redescendre...

Je suis assez content de moi, je dois l'avouer. Et j'ai enfin trouvé une activité sportive sensationnelle, qui me fait un bien fou :)
J'ai vraiment envie de continuer...

Merci de m'avoir lu et je suis bien évidement ouvert a tout conseil pour progresser car j'en ai besoin !

Amicalement
par Rundony

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de juan sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 6 mois #126339
Rundony écrit:

Aujourd'hui, et donc après 5 semaines de course (je précise que je cours très doucement; moins de 7km/heure) je suis sur une fréquence de 2 sorties par semaine en tenant 25 à 30 minutes. Je marche une bonne dizaines de minutes avant d'entamer mon footing pour chauffer un peu.
(...)
Merci de m'avoir lu et je suis bien évidement ouvert a tout conseil pour progresser car j'en ai besoin !


Bienvenue!
Bravo pour la persévérance et les entraînements très progressifs, rien à redire!! B)
Si j'ai un conseil malgré ma jeune expérience, c'est de ne pas se prendre la tête avec la vitesse pour l'instant, l'objectif étant uniquement d'habituer le corps à la pratique de ce sport sensationnel comme tu dis ;)
Une fois que tu auras atteint les 45 minutes et que celles-ci seront tenues plusieurs semaines au moins, tu pourras progressivement ajouter un peu de vitesse dans tes séances et seulement alors en découlera un bénéfice visible en terme de vitesse en EF ou par rapport au cardio. C'est plus ou moins un mélange de course lente (EF) et d'accélérations qui te fera progresser.
Le plus important pour l'instant c'est de faire gaffe aux sensations, et dès que c'est anormalement dur, soit de persévérer un peu, soit de redescendre d'un cran la difficulté.
En espérant t'être utile.. :)
Last Edit:il y a 12 ans 6 mois par juan
Dernière édition: il y a 12 ans 6 mois par juan.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Rundony sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 6 mois #126342
juan écrit:
Une fois que tu auras atteint les 45 minutes et que celles-ci seront tenues plusieurs semaines au moins, tu pourras progressivement ajouter un peu de vitesse dans tes séances et seulement alors en découlera un bénéfice visible en terme de vitesse en EF ou par rapport au cardio....En espérant t'être utile.. :)[/quote]


Merci pour ton message, et oui tout est utile :)

En fait, je pense tenir les 45 minutes mais j'hésite encore a pousser, car 5 semaines c'est encore juste je trouve.
Alors je me freine un peu pour bien tailler le tremplin qui me servira pour décoller ;)

et cela dépend également du temps, la fatigue, le rythme du travail dans la journée... je crois que beaucoup de choses entrent en ligne de compte pour bien gérer sa petite sortie, non ?

donc, pour faire court :
- oui, je me sens capable
- mais non, je fais encore gaffe ! (enfin, j'essaye...)

et pour le moment, je ne fais pas vraiment attention a ma vitesse. Je cours aux sensations, elles sont bonnes et je vais faire en sorte que cela continue.

merci ! :)
Last Edit:il y a 12 ans 6 mois par Rundony
Dernière édition: il y a 12 ans 6 mois par Rundony.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de AtomHeart sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 6 mois #126345
Bienvenue Rundony et bravo pour ces débuts encourageants. Tu trouveras ici tous les conseils dont tu as besoin. ;)
par AtomHeart

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de juan sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 6 mois #126347
Rundony écrit:

Merci pour ton message, et oui tout est utile :)

En fait, je pense tenir les 45 minutes mais j'hésite encore a pousser, car 5 semaines c'est encore juste je trouve.
Alors je me freine un peu pour bien tailler le tremplin qui me servira pour décoller ;)

et cela dépend également du temps, la fatigue, le rythme du travail dans la journée... je crois que beaucoup de choses entrent en ligne de compte pour bien gérer sa petite sortie, non ?

donc, pour faire court :
- oui, je me sens capable
- mais non, je fais encore gaffe ! (enfin, j'essaye...)

et pour le moment, je ne fais pas vraiment attention a ma vitesse. Je cours aux sensations, elles sont bonnes et je vais faire en sorte que cela continue.

merci ! :)


Avec plaisir!
Tu as tout à fait raison de "tailler" le tremplin :)
Et effectivement il faut tenir compte de sa fatigue du moment comme tu t'en doutais.
Faire sauter une séance n'a rien de grave du moment que tu prends en compte ce "retard" dans tes plans.
Une chose à prendre en considération, même en débutant, si tu en as le temps : la PPG (ou prépa physique générale), qui te permettra d'avoir un gainage, des postures plus solides pour encaisser la course à pied, qui reste un sport unidirectionnel et sujet à précaution (voir les vidéos du site pour la PPG).
Pour info, mon podologue m'a par exemple fait remarquer qu'on fait peser une fois et demi le poids de son corps dans chaque foulée. Sachant que sur 1km on fait des centaines de foulées, il faut effectivement de quoi encaisser le traumatisme :S ;)
Last Edit:il y a 12 ans 6 mois par juan
Dernière édition: il y a 12 ans 6 mois par juan.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Rundony sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 6 mois #126350
Oui, je savais pour les kg/foulées. c'est énorme effectivement ! :laugh:

Podologue. ça fait barbare ce nom je trouve ! :blink: :laugh:

J'ai un rendez vous de prevu parce qu'au final, je ne sais toujours pas quelle type de foulée je possède !
Alors je vais voir ça ;)

Merci Juan !


AtomHeart : merci également !
par Rundony

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.575 secondes