S'équiper pour la course à pied

Reprendre l'EF à la base en cours de préparation

Reprendre l'EF à la base en cours de préparation a été créé par Nico31las

Posted il y a 13 ans 11 mois #48810
Bonjour à tous,

j'ai entamé une prépa trail 20-40 3 séances / sem (avec cardio) après avoir suivi un entraînement course en montage (sans cardio / aux sensations)

depuis que j'utilise un cardio, je contacte que ma FC monte souvent beaucoup trop haut.

Les footings cools ont en réalité été fait aux alentours de 85% FCM

Après une séance de côte, même avec un retour au calme de 20 min à allure très faible, ma FC ne passe pas en dessous de 85-90% FCM. Malgrès tout je peux parler en courant et je termine la séance sans essouflement.

Je pense que je manque de foncier et que la sensation d'aisance respiratoire a masqué cette lacune.

Si c'est bien le cas, comment puis-je intégrer dans la prépa trail en cours, un "rattrapage" sur le foncier :
- allonger les footings cools
- remplacer les séances de côtes par de l'EF pendant quelques semaines ?
(pour info je suis en sem 3/11 du plan / l'objectif est de finir une course de 26 km 1100 D+ sans obj chrono)

Peut être serait il bon de faire un mix plan trail et plan course en montagne pour baisser le volume de travail de qualité et augmenter le volume d'EF)

Je suis preneur de tous vos conseils.

Bonne journée à vous tous.
par Nico31las

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de papadje sur le sujet Re:Reprendre l'EF à la base en cours de préparation

Posted il y a 13 ans 11 mois #48815
Salut,

tu as fait un test (demi-cooper ou autre) pour trouver ta valeur de FCM?
Sinon, tu peux deja te forcer à bien rester en dessous de 75% FCM lors de test footings.

@+
par papadje

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Nico31las sur le sujet Re:Reprendre l'EF à la base en cours de préparation

Posted il y a 13 ans 11 mois #48830
Pour trouver ma FCM max, j'ai fais le test que conseil Gilles : courrir et augmenter toutes les 30 secondes l'allure jusqu'à ne plus pouvoir accélérer.

Quant à me forcer à rester à 75% : c'est ce que je fais depuis peu mais malheureusement dès que je passe au dessus, c'est très difficile de redescendre, même en réduisant l'allure significativement. D'ailleurs, le jour ou j'ai fais ce test j'ai enregistré FCM 194 et je ne suis pas redescendu en dessous de 170-175 puls sur les 30 minutes qui ont suivi alors que j'ai réduit l'allure à 8-9 km/h
par Nico31las

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de papadje sur le sujet Re:Reprendre l'EF à la base en cours de préparation

Posted il y a 13 ans 11 mois #48837
Le fait que tu ne sois pas redescendu après ton test n'es pas inquiétant, l'effort demandé etait maximal et n'avait rien avoir avec une seance d'entrainement classique.

Pour les seamces d'EF, il faut persévérer... c'est long (un peu :) ) mais c'est terriblement efficace.

@+
par papadje

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Nico31las sur le sujet Re:Reprendre l'EF à la base en cours de préparation

Posted il y a 13 ans 11 mois #50606
Bonsoir,

J'ai bien suivi la consigne sur l'EF. Ca commence à payer, en tout cas j'ai de bonnes sensations (endurance, récup et même sur la foulée)

Ma prochaine échéance est dans 5 semaines, il me reste donc 3 semaines d'entrainement avant la période de relachement et donc 3 SL.

Quelles durées vous me conseillez pour chacune d'elles sachant que je pense faire 3h30 le jour J. 1h45 / 2h / 1h30 ça vous semble bien ?

A plus
par Nico31las

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles sur le sujet Re:Reprendre l'EF à la base en cours de préparation

Posted il y a 13 ans 11 mois #50691
Nico31las écrit:

Quelles durées vous me conseillez pour chacune d'elles sachant que je pense faire 3h30 le jour J. 1h45 / 2h / 1h30 ça vous semble bien ?

Je partirai plus sur la trame 1h50, 2h00 et 1h45.
La derniére SL à J-7 etant de 1h20 maxi ;)
par gilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.238 secondes