S'équiper pour la course à pied

Phisiologie et SL

  • boboss
  • Portrait de boboss Hors Ligne Auteur du sujet
  • Expert Boarder
  • Expert Boarder
  • Messages : 136
  • Remerciements reçus 0

Phisiologie et SL a été créé par boboss

Posted il y a 10 ans 2 mois #294608
Bonjour à tous voila ma question. Ce matin SL de 2h lors de la première heure de course grand confort derespiration à 141 BPM (75%) et 7'45/km. A compter de la 2ème heure j'avais le même confort de respiration mais ma fréquence était de 151BPM (80%) et pour une vitesse de 8'20/km. Je précise que le parcours n'était pas forcément plus difficile sur la deuxième partie. Je me suis hydrater régulièrement avec une boisson iso maison et j'ai mangé au bout d'une heure une barre booster maison.
Je ne m'explique absolument pas ces écarts avez vous une idée?
par boboss

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Air1 sur le sujet Re: Phisiologie et SL

Posted il y a 10 ans 2 mois #294611
boboss écrit:

Bonjour à tous voila ma question. Ce matin SL de 2h lors de la première heure de course grand confort derespiration à 141 BPM (75%) et 7'45/km. A compter de la 2ème heure j'avais le même confort de respiration mais ma fréquence était de 151BPM (80%) et pour une vitesse de 8'20/km. Je précise que le parcours n'était pas forcément plus difficile sur la deuxième partie. Je me suis hydrater régulièrement avec une boisson iso maison et j'ai mangé au bout d'une heure une barre booster maison.
Je ne m'explique absolument pas ces écarts avez vous une idée?

C'est la dérive cardiaque. Pour tout effort à intensité constante ta FC va augmenter au cours du temps. Ce qu'il faut chercher grâce à l'entrainement c''est à retarder ce moment ou la FC part en vrille (grosses séances d'AS21-Seuil). C'est d'autant plus important que la distance est longue, c'est primordial sur marathon par exemple. C'est pour ça que lors des séances AS42 ce qui compte n'est pas forcement le %FC mais plutôt la dérive cardiaque. Et c'est aussi pour ça que c'est très difficile de prévoir sa perf sur marathon, tu peux tenir une allure pendant 3x5000m sans dérive à l'entrainement, mais après 20 km en continu si ça part en sucette tu finis à la ramasse, ou alors tu dois fortement ralentir ton allure et ton temps est en dessous de ton objectif.
par Air1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • boboss
  • Portrait de boboss Hors Ligne Auteur du sujet
  • Expert Boarder
  • Expert Boarder
  • Messages : 136
  • Remerciements reçus 0

Réponse de boboss sur le sujet Re: Phisiologie et SL

Posted il y a 10 ans 2 mois #294623
Ah Ok :unsure: cela ne me rassure pas vraiment moi je prépare un 30km et si ma fréquence s'envole comme ça au bout d'une heure cela n'augure rien de bon. Je n'avais pas encore remarqué ce phénomène sur mes SL mais c'est pas super pourtant j'ai scrupuleusement suivi le plan d'entraînement.......
par boboss

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de naucala sur le sujet Re: Phisiologie et SL

Posted il y a 10 ans 2 mois #294748
si tu t'entraines en trail , il n'est pas évident de vérifier la dérive cardiaque surtout avec le dénivelé, essaye de faire un test sur du plat pour voir si tu as le même chose
par naucala

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de neochti sur le sujet Re: Phisiologie et SL

Posted il y a 10 ans 2 mois #294872
en trail, se servir du cardio, pas simple....

c'est surtout d'expérience et de repères dont tu as besoin.

si tu constates une dérive cardiaque , c'est certainement que tu pars trop vite, ou que tu te mets dans le rouge des les premières montées...

en cumulant les sorties longues, tu vas apprendre a te connaitre, et savoir quelle allure tenir sur 30 km.

Il faut absolument monter les cotes en aisance respiratoire, quitte bien évidemment à marcher !

marcher dans les montées, courir su le plat et les descentes.

c'est la toute la diff entre trail et plat.

mais bon, pas lieu de s'inquiéter ;)
par neochti

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • boboss
  • Portrait de boboss Hors Ligne Auteur du sujet
  • Expert Boarder
  • Expert Boarder
  • Messages : 136
  • Remerciements reçus 0

Réponse de boboss sur le sujet Re: Phisiologie et SL

Posted il y a 10 ans 2 mois #294889
@neochti merci pource petit commentaire qui me rassure un peu mais c'est vrai que lorsque je lis que la dériv est un manque d'entraînement (ce qui est certainement vrai par ailleurs ) et ben c'est un peu inquiétant.

Ensuite ce n'était qu'une Sl donc forcément couru en aisance respiratoire pour les montées je marchais un peu vite certes mais je marchais. Je me demande si le fait de ne faire que trois séances /semaine a été suffisant.....de toute façon maintenant les dès sont jetés et on verra lors de la course....
par boboss

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.242 secondes