S'équiper pour la course à pied

"Trail plat" ou "Trail D+"?

"Trail plat" ou "Trail D+"? a été créé par Maramatt

Posted il y a 10 ans 8 mois #259531
Bonjour amis Traileurs,

Après quelques courses sur routes, j'aimerais préparer un Trail pour décembre prochain.

Dans ma belle région de Bretagne, 2 Trails me sont proposé à la même date:

_Un trail que l'on peut qualifier de "plat" avec un D+ de 200m pour 30Km de parcours.
_L'autre Trail est plus court (22Km) mais annonce un D+ de 800m.

Ma question, Comment choisir la course qu'il me faut sachant que j'aimerais augmenter mon kilométrage de course afin d'être plus prêt pour mes défis de l'an prochain (Finir un Marathon et un Trail de 56Km "plat" lui aussi).

Vaut-il mieux favoriser la distance au dépend du dénivelé ou choisir une course plus courte mais plus dur physiquement?

Egalement, si vous avez des idées de plan d'entrainement, nbre de semaines, etc... je suis preneur.

Merci à vous pour vos réponses et à très bientôt
;)
par Maramatt

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Pyrèntrail sur le sujet Re: "Trail plat" ou "Trail D+"?

Posted il y a 10 ans 8 mois #259547
Salut Maramatt,
si tu envisages comme objectif à terme un trail long mais plat, tu aurais plutôt avantage à pratiquer ce type de course, donc le trail plat.
Dans ce type de profil la difficulté va être de parvenir à courir le plus possible, dans des trails à dénivelés plus important tu marches dans les côtes, donc un bon changement de rythme imposé par le terrain.
Sur du plat ça va être à toi de t'imposer ce changement.

Regarde aussi le type de terrain entre tes deux possibilités. Y-a-t-il que des chemins, la proportion de route, ou des portions avec quelques passages techniques sur le parcours plat?

Le D+ est intéressent à faire, mais ça c'est mon avis perso, regarde ce que toi tu as envie avant tout, regarde le parcours sur lequel tu pourras prendre le plus de plaisir.

Bon entraînement ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Hisoka88 sur le sujet Re: "Trail plat" ou "Trail D+"?

Posted il y a 10 ans 8 mois #259584
Je suis assez d'accord avec Pyrèntrail sur le choix de course. Si ton réel objectif est de terminer un marathon et/ou un trail de 56Km relativement plat l'année prochaine, je m'orienterai vers la course qui y ressemble le plus.
Après le but étant quand même de prendre du plaisir, il faut voir ce qui t'intéresse personnellement sans prendre en compte la notion d'utilité pour la suite de ta préparation (de toute façon on n'est pas des machines de guerre, on peut faire des entorses à la préparation...)
Pour ma part, je privilégierais également la course avec le plus de dénivelé, j'aime les changements de rythme en course donc je préfère largement une course faite de montées/descentes qu'une course plate ; mais tout le monde est différent ;-)
par Hisoka88

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Maramatt sur le sujet Re: "Trail plat" ou "Trail D+"?

Posted il y a 10 ans 8 mois #259920
Bonjour et merci à vous deux pour vos réponse.

Je vous avoue que les courses avec dénivelés m'intéressent particulièrement.
Moi aussi, j'aime ces course ou le rythme se casse avec une belle monté et reprend dans la descente et le plat.

Je me dit également que je fais déja un Trail de 25Km plat (200m D+) en novembre.

La nouvelle édition du Trail que je qualifiait de D+ avec 22Km et 800m de D+ propose une nouvelle course qui m'intéresserait beaucoup pour relever un "vrai défi" en fin d'année.

Un trail de 33Km avec 1150mde D+.
Pensez-vous que je puissent m'y risquer? pour le finir...
dois-je me montrer plus raisonnable et rester sur le 22Km avec 800 D+?

J'ai vraiment envie de me faire un vrai bon plan de préparation, Bouffer du dénivelé, travailler les montées et descente, etc...

En tout cas, merci beaucoup pour vos avis et vos conseil qui m'aident à profiter encore plus de ma passion naissante.
:) :) :)

A bientôt
Matt
par Maramatt

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Hisoka88 sur le sujet Re: "Trail plat" ou "Trail D+"?

Posted il y a 10 ans 8 mois #259980
J'ai envie de dire que ça dépend de ce que tu as déjà fait sur route.
Si tu as déjà fait un semi (enfin une course d'au moins une vingtaine de km) tu peux tenter le 33km tout en sachant que ça va quand même piquer !

Sinon reste sage sur le 22km. Il faut savoir que le dénivelé devrait considérablement augmenter ton temps de course, pour le 33km ça devrait tourner autour des 4h (c'est une approximation, je ne connais pas vraiment ton niveau) donc à toi de voir.
par Hisoka88

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Maramatt sur le sujet Re: "Trail plat" ou "Trail D+"?

Posted il y a 10 ans 8 mois #259982
Mon "peu" d'expérience comprend:
Sur route un marathon en duo de 20Km, un 10km et un 16.5 km (un semi prévu semaine prochaine et un autre 23 dans un mois)
Sur sentiers: un trail urbain de 17.5km et un autre de 25km.(un autre trail de 25km prévu en novembre)

Pensez-vous que j'augmente trop vite les distance ou je reste dans une marge de progression convenable? le 33Km est-il envisageable?

Je n'ai jamais fait de trail avec un vrai dénivelé et cela me tente bien pour voir ce que ca fait, (j'aime quand ca pique!!!)
par Maramatt

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.260 secondes