S'équiper pour la course à pied

type de foulée

type de foulée a été créé par clement

Posted il y a 14 ans 6 mois #33653
Bonjour Gilles, bonjour à tous,

je suis dans ma période repos après marathon, et je réalise que je ne me suis jamais posé de question sur le type de foulée. Je me demandais si j'allais poser cette question dans le forum débutant, mais comme j'ai pris l'habitude de venir ici, je reste.
Voilà, on m'a dit qu'il ne fallait pas attaquer le sol avec le talon mais avec l'avant du pied. Depuis que je m'entraine, je me suis un peu amélioré, je met le pied à plat plus rapidement, mais j'attaque toujours avec le talon. Je vois que ce site n'insiste pas trop sur cette question, est-ce par ce que vous considerez que c'est l'entrainement et les PPG/PPS qui améliorent la foulée? Le site de Volodalen parle même de foulée avant et arrière, mais j'ai déjà du mal à ressentir quelle type de foulée j'ai et je ne vois donc pas comment pouvoir la changer volontairement. J'ai vu que le myotest pouvait apporter un plus, mais c'est pas encore dans mon budget.
J'en viens à la question: à part courir et les seances PPG/PPS, peut-on vraiment améliorer sa foulée sans coaching personnalisé?

2eme question: j'ai un FC de 174 et une VMA de 15.5 km/h, mais en EF à 121 (70%), je suis encore à 8.3 km/h. Je fais de la CAP depuis 3 ans, 3 fois par semaine, et elle a déjà progressé (au début c'était 7.5 km/h), mais je suis encore loin des 60% de VMA (9.3 km/h). est-ce normal?

Merci pour vos réponses.
par clement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles sur le sujet Re:type de foulée

Posted il y a 14 ans 6 mois #33708

J'en viens à la question: à part courir et les seances PPG/PPS, peut-on vraiment améliorer sa foulée sans coaching personnalisé?

En effet si tu veux vraiment améliorer ta foulée, tu ne pourras pas y parvenir sans faire des séances de PPG/PPS et du travail en cote.
Pour les séances de PPG/PPS, la présence d'un coach à ses cotés est en effet un plus. Il permet de corriger les défauts de placement lors des exercices.
Maintenant l'apparition d'appareil tel que le Myotest Run va peut être permettre aux coureurs isolés de mieux appréhender cet aspect de l'entrainement et les aider ;)

2eme question: j'ai un FC de 174 et une VMA de 15.5 km/h, mais en EF à 121 (70%), je suis encore à 8.3 km/h. Je fais de la CAP depuis 3 ans, 3 fois par semaine, et elle a déjà progressé (au début c'était 7.5 km/h), mais je suis encore loin des 60% de VMA (9.3 km/h). est-ce normal?

Avec une VMA de 15,5km/h on peut situer ta vitesse en EF à 9,5-10km/h.
N'hésite pas à utiliser la formule de Karvonen pour calculer tes % de FC
Last Edit:il y a 14 ans 6 mois par gilles
Dernière édition: il y a 14 ans 6 mois par gilles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de clement sur le sujet Re:type de foulée

Posted il y a 14 ans 6 mois #33756
OK, merci pour tes conseils
par clement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de clement sur le sujet Re:type de foulée

Posted il y a 14 ans 6 mois #33757
et encore celle-ci: vous tapez tous le sol avec l'avant du pied?
par clement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de pingouin sur le sujet Re:type de foulée

Posted il y a 14 ans 6 mois #33760
euh ben perso, toutes les photos de courses à pieds que je recupere à la fin de mes courses prouvent que non... :p
par pingouin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles sur le sujet Re:type de foulée

Posted il y a 14 ans 6 mois #33794

et encore celle-ci: vous tapez tous le sol avec l'avant du pied?

En fait il faut courir naturellement et ne pas essayer de corriger sa pose du pied à chaque reprise d'appui. Car le risque de se blesser sera alors très important.
Ce n'est que par un travail régulier en PPS, cote que tu vas améliorer progressivement ta qualité de ta foulée et de tes appuis au sol.
Durant les phases de course il faut garder une foulée naturelle
par gilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.241 secondes