S'équiper pour la course à pied

probleme FC sur mon 2nd marathon

  • flash
  • Portrait de flash Hors Ligne Auteur du sujet
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • Messages : 3
  • Remerciements reçus 0

probleme FC sur mon 2nd marathon a été créé par flash

Posted il y a 14 ans 6 mois #32291
je viens de courir mon second marathon ce WE et catastrophe j'ai connu une vraie defaillance et me suis senti mal des le 25eme pour finir en 3h51 alors que pour mon 1er j'ai fini en 3h38 et depuis j'avais bien travaillé et progressé car j'ai gagné 5 mn au semi et est fait 1h35 il y a 5 semaines dans ma prépa.
Pourtant il me semble avoir fait une bonne préparation , je ne suis pas parti trop vite (pile poil sur mon objectif temps semi 1'43'30 pour un obj de 3'30'00) mais ce qui me surprend le plus c'est que ma FC s'est emballée dès les km 2/3. J'ai eu une FC superieure de 10 puls par rapport a mon 1er marathon et pour confirmer ce paradoxe elle a meme été superieure aussi a ma FC lors de mon semi d'il y a 5 semaines ou j'etais sur une base kilometrique superieure au semi de + de 1km/h par rapport a mon temps de passage marathon
neanmoins j'avais de bonnes sensations jusqu'au semi et je me suis meme dis que peut etre que j'avais un probleme avec mon cardio car j'étais a l'aise au niveau respiratoire mais au final je me rend compte que j'étais des le km 3 à + de 90 % de ma fcmax mais pourtant a une allure ou normalement pas de probleme pour moi
qu 'est e qui peut expliquer cet emballement
Avez vous deja connu pareille mesaventure
par flash

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de papadje sur le sujet Re:probleme FC sur mon 2nd marathon

Posted il y a 14 ans 6 mois #32304
Salut,

A première vue, je me demande si tu n'es pas arrivé un peu fatigué pour ton marathon. Ensuite, dans la logique des plans du site, tu aurais du faire ton semi à allure marathon, c'est à dire 1h45. Là tu grattes 10' sur le semi et à mon avis ce n'est pas anodin, 1h35 c'est ton record sur semi?

@+
par papadje

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • flash
  • Portrait de flash Hors Ligne Auteur du sujet
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • Messages : 3
  • Remerciements reçus 0

Réponse de flash sur le sujet Re:probleme FC sur mon 2nd marathon

Posted il y a 14 ans 6 mois #32318
Oui c'est effectivement mon record qui etait avant de 1h40 mais qui datait de fev ( j'ai repris la cap que depuis une grosse année après plus de 15 ans d' arret et j'ai 40 ans)
J'ai fait ce semi 5 sem avant donc je pensait pouvoir le faire a fond et recuperer sans problème
Ça pourrait expliquer un etat de fraicheur limite ?
par flash

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de papadje sur le sujet Re:probleme FC sur mon 2nd marathon

Posted il y a 14 ans 6 mois #32327
Si tu as suivi le reste du plan comme prévu, je dirais que oui, tu n'as peut-etre pas pu évacuer le surplus de fatigue engendré par ce semi.
Tu as préparé le marathon avec un plan du site?
par papadje

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • flash
  • Portrait de flash Hors Ligne Auteur du sujet
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • Messages : 3
  • Remerciements reçus 0

Réponse de flash sur le sujet Re:probleme FC sur mon 2nd marathon

Posted il y a 14 ans 6 mois #32345
Non je n'ai pas vraiment suivi un plan a la lettre
Neanmoins ma semaine type etait 1 seance VMA longue type 5 ou 6 x 800 ou 1000, 1 sortie cool 75% VMA, 1 seance allure marathon type 2 x 3000 ou 4000, 1 sortie cool , 1 sortie longue
Pour un kilometrage entre 60 et 70km hebdo
C'est vrai que par rapport a mon 1er j'ai fait en moyenne 1 seance de + sur les 2 derniers mois
par flash

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de papadje sur le sujet Re:probleme FC sur mon 2nd marathon

Posted il y a 14 ans 6 mois #32350
Ok, peut-être que le coach aura un avis différent du mien, mais je pense que tu es arrivé rincé pour ton marathon... En tout cas il y a quelques indices dans ce sens qui expliquent ton coup de pompe.
par papadje

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.228 secondes