S'équiper pour la course à pied

Premier marathon

Premier marathon a été créé par snowman

Posted il y a 14 ans 7 mois #30499
Bonjour,

Je viens de tomber sur ce site. Félicitation à son créateur, je trouve ça très bien fait.

Je me présente vite fait. Je suis un homme de 30 ans et je fais du sport régulièrement depuis ma plus tendre enfance (vélo, course à pied, ski de fond). En ski de fond, j'ai déjà fait plusieurs épreuves de plus de 2 h d'efforts.

Voila ma question du jour: est-ce concevable de s'inscrire à un marathon (Lausanne, le 25.10.09) sans un entrainement spécifique sur plusieurs semaines?
Bon, j'ai du foncier quand même. Je courre entre 2 et 3 fois par semaine depuis le printemps (sorties en terrain valloné dans le haut jura de 45min à 1h15 pour la plupart). J'ai fait 2 cross récemment de 17 km ( 600m de dénivellé en 1 h25 ) et 8.5 km (550 m en 51 min).
J'ai essayé une sortie sur route dimanche matin : 21 km à 70% de ma FCM en 1 h 35. J'ai fini facilement le tour. Si j'effectue la fin du programme de 3 scéance hebdomadaire en 12 semaines jusqu'au marathon, je ne fais pas quelque chose de trop farfelu, non?
A priori, il me semble que je peux tabler sur un parcours en 3 h 15. Est-ce cohérent?
par snowman

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles sur le sujet Re:Premier marathon

Posted il y a 14 ans 7 mois #30533
Bonjour Samuel

Voila ma question du jour: est-ce concevable de s'inscrire à un marathon (Lausanne, le 25.10.09) sans un entrainement spécifique sur plusieurs semaines?

Coté positf: tu sembles avoir une bon niveau de condition physique.
Coté négatif: un premier marathon est toujours une aventure qui doit se préparer sur plusieurs mois.
Je trouve d'ailleurs que certains medias, revues ou sites ont tendance à banaliser de plus en plus cette distance.
Exemple la couverture médiatique faite sur le marathon du Medoc.... On pourrait presque croire que le marathon s'est tellement facile, que l'on peut même boire du vin en courant... :angry: :angry:

Personnellement je te conseille te repousser à plus tard ton projet "marathon". 4 semaines de travail spécifique c'est beaucoup trop peu; et augmenter brutalement ton volume d'entrainement n'est pas sans risque.. ...
Last Edit:il y a 14 ans 7 mois par gilles
Dernière édition: il y a 14 ans 7 mois par gilles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de papadje sur le sujet Re:Premier marathon

Posted il y a 14 ans 7 mois #30551
+1 pour Gillles. J'ai rencontré un coureur lors de mon dernier semi qui faute d'avoir préparé correctement son premier (et seul !) marathon a vécu un calvaire sur la deuxieme partie de la course :blink: .
Il avait fini a 3h30, en passant en 1h29 au semi alors qu'il a bouclé celui de dimanche dernier en 1h22...
Par contre il n'ira plus je pense sur 42km :S
par papadje

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de snowman sur le sujet Re:Premier marathon

Posted il y a 14 ans 7 mois #30831
Bonjour,

Je vous remercie pour vos réponses. Mais je crois quand même que je vais le tenter ce marathon :) J'ai un minimum de notions sur des efforts longue durée (course de ski à 3h30, 4h) plus des bonnes sorties de vélos (jusqu'à 150 km par jour dans les cols des alpes), mon corps connait donc plus ou moins les longs efforts. Ca fait aussi plusieurs années que ce défi me titille, mais je n'ai pas assez de caractère pour m'astreindre à un programme sur plusieurs mois, et ainsi rater d'autres choses sportives qui pourrait m'interresser. C'est la première année ou j'ai autant de foncier à pied, c'est pour ça que je veux profiter de l'occasion. Et je sais très bien que je risque de tirer la langue sur la fin du parcours

J'ai fait une sortie longue ce matin de 2h10 avec, sur ma deuxième moitié de parcours, une AS42 de 5000, 4000 et 2000 m comme le spécifie Gilles dans son programme, avec 2 min de récup au milieu de chaque intervale.
C'est relativement bien passé. Je pensais tablé sur une vitesse de course de 14 km/h, mais je me sens pas physiquement capable de tenir cette cadence sur la durée. Je crois que je partirai plus sur du 13.5 km/h.

Mais j'ai justement une question à ce sujet:
Pour les entrainement, ok de se fier à la VMA pour progresser. Mais le jour du marathon, c'est plus la FC qu'il faut surveiller, non? Je m'explique: si une légère cote arrive, en se basant sur sa VMA, on risque de se mettre dans le rouge au niveau FC, et de le payer par la suite, alors que si on se base sur cette dernière, le "retard" accumulé dans la bosse se comblera naturellement pendant la "descente" suivante, vu qu'on aura naturellement une vitesse plus élevée avec l'aide du terrain. Et ceci en gardant une FC toujours à la même valeur. Bien sur, les temps de passage suivant une allure ne sont plus valable en procédent ainsi vu que la FC augmente au fur et à mesure de l'effort, mais au moins, on reste dans ses possibilités physiologique. Et ça peut aider à passer ce cap des 30 km plus "facilement", non? Et pour le final, si on a encore un peu de cuisses, on peut essayer de lâcher les chevaux, pour peu qu'il y en ait encore :S C'est comme ça, en tout cas, que je pense courir mon marathon.

Pour résumer, j'ai donné ces explications pour savoir si ma façon de voir les choses était juste, même si, comme je l'ai compris, c'est pas tout à fait comme ça qu'on voit les choses dans le milieu du marathon. Mais ça doit être mon habitude des cross en sous bois qui me donne cet opinion... ;)
par snowman

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles sur le sujet Re:Premier marathon

Posted il y a 14 ans 7 mois #30885
Oui pour ton premier marathon il faudra te baser sur ta FC . Surtout si tu ne disposes pas d'autres repères, notamment une sur un semi marathon officiel

C'est trop risqué de vouloir se baser sur une "supposée" VMA.
Le % de VMA que l'on est capable de tenir sur une durée n'est que théorique. Il peut varier d'un individu à l'autre en fonction de ses qualités, de son vécu sur la distance et en course à pied.

Le plus précis est de courir en fonction de son AS42 ( vitesse spécifique marathon)
Mais pour cela il faut déjà posséder une première référence chronométrique sur marathon

Donc base toi sur ta FC en te calant à 80-85%FCM pour tes séances à AS42 ;)
Last Edit:il y a 14 ans 7 mois par gilles
Dernière édition: il y a 14 ans 7 mois par gilles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de snowman sur le sujet Re:Premier marathon

Posted il y a 14 ans 6 mois #32838
Bonjour à tous,

En guise de récup, joué du clavier est pas si mal: j'ai les jambes détruites. Mais voici un peu comme ça c'est passé:
Les conditions à Lausanne étaient au top: ciel voilé avec une température d'environ 15°C
10h10 top départ moteur. :cheer: Je pars au sensations même si j'ai mon polar avec un accéléromètre. Après 5 km, je jette un oiel à la montre et je vois 15 km:h avec une FC à 80%. Je me dis qu'il faut pas que je m'emballe, y a encore un bout, mais je continue à cette vitesse de croisière.
Arrivé au 20 ème km, je constate que je fleurte un peu trop les 86 % de ma FC max, alors je décide de lever le pied à 14 - 14.5 km/h. Passage au semi en 1h28 '36 '' . Ma FC redescend à 82 % environ. Je me sens encore très bien, mais je sens que les jambes ont accumulée de la fatigue.
Km 33: même si physiquement et dans la tête tout va encore bien, je sens que je vais lacher prise sur ma vitesse de croisière. Le groupe des 3h me rattrape au km 34. Je les tiens 1 km puis je saute :whistle: . Les jambes sont maintenant très lourdes et je n'arrive plus à tenir un rythme de croisière normal. Je sens l'hypoglicémie qui guette. Je chute à 11.5 - 12 km/h jusqu'au km 39 avec 2*50m de marche. Et la :woohoo: , un ravitaillement!!! Le dernier. Je m'y attarde un peu. Je sens petit à petit le "jus" revenir et je fini mon premier marathon en 3h 9' 10'' :laugh:

J'ai les jambes en compotes, mais je suis super content; j'ai atteind mon objectif ( 3h10). Même si je n'ai pas été régulier tout au long de ma course, je n'ai pas de regrets. Ca me fait une première expérience. Je sais que la prochaine fois, j'essaierai de mieux gérer ma course afin de la rendre beaucoup plus linéaire. Je crois que ce qui m'a sauvé, c'est les longues distances en skis de fond. Je savais qu'il ne fallait rater aucun ravitaillement sous peine de le payer chers plus tard. J'étais le seul à m'arrêter quelques secondes sur les 2 premiers tiers du parcours. Ca déstabilise un peu de se voir doubler, mais ça m'a permi d'éviter un gros carton rouge sur la fin de parcours. Mais j'ai bien aimé l'ambiance générale qui s'en dégageait et le fait de pouvoir parler avec les autres coureurs ( enfin pour les 2 premiers tiers de courses pour mon cas) était quelque chose que j'ai trouvé vraiment sympa.

Je sais pas si je retenterai un marathon dans l'immédiat, mais une chose est sur, c'est que j'en referai. Je vais maintenant attendre tranquillement l'hiver pour enfin rechausser les skis et puis voilà. :)

Merci à Gilles pour la mine d'infos qu'il met à disposition de tous sur ce site ainsi qu'à tous les autres membres qui ont pris le temps de répondre à mes interrogations. J'ai un minimum de connaissances sportives, et je trouve trop souvent des programmes mal étudié à mon gout. Et je dois reconnaitre que sur ce site, je me retrouve beaucoup plus dans ma vision de la course à pied. Alors bonne continuation à tous et encore félicitations au gourous de ces pages!!! :P
par snowman

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.279 secondes