S'équiper pour la course à pied

Douleur rotule en montée et descente

Réponse de christine57 sur le sujet Re:Douleur rotule en montée et descente

Posted il y a 14 ans 7 mois #29900
oui, ça ira mieux ds 1 mois ;) courage ! et soigne toi bien !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles sur le sujet Re:Douleur rotule en montée et descente

Posted il y a 14 ans 7 mois #29910

Bref, repos complet un mois et prépa marathon terminé...

Aîeee..;
Je comprends ta déception et ta frustration
En tout cas on de tout cœur avec toi ;)

Pour en revenir à ta blessure, as tu un debut de piste pour en déterminer la cause ?
Par exemple:
- avais tu augmenté le nombre de séances/ semaine ?
- avais tu connu une période de fatigue il y a quelques semaines...?

Une blessure n'arrive jamais par hasard.
Toujours intéressant d'en déterminer les causes pour les éviter par la suite
Last Edit:il y a 14 ans 7 mois par gilles
Dernière édition: il y a 14 ans 7 mois par gilles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fdnet
  • Portrait de Fdnet Hors Ligne Auteur du sujet
  • Junior Boarder
  • Junior Boarder
  • Messages : 30
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Fdnet sur le sujet Re:Douleur rotule en montée et descente

Posted il y a 14 ans 7 mois #29924
Bonjour à tous,

Oui, je pense savoir pourquoi je me suis blessé...en fait, dès le début, je me suis mis dans la tête que j'étais à la bourre dans la préparation de mon marathon alors que je pense maintenant que je n'étais pas en retard mais que je me suis mis la pression à cause des 3h00 que je comptais faire.

J'avais très peur de ne pas réussir à me préparer pour mon objectif de trois heures et j'ai donc fait l'erreur de prendre l'excuse du retard pour augmenter la charge de travail (+ de km, 1 séance ajoutée, etc). En plus, j'étais plutôt fatigué il y a 15 jours, bon il faisait encore chaud à Montpellier pour courir le midi mais je devais me reposer au moins 10 min avant de pouvoir m'étirer...premiers signes de fatigue donc...

Autre chose qui a changé par rapport à mes précédentes préparations de marathon c'est :
- la séance de fractionné que je faisais toute les semaines alors que je n'en faisait qu'1 sur 2 pour les précédents plans,
- idem pour la séance à allure marathon (que j'ai trouvé + difficile car + rapide 14km/h pour un obj de 3h00,
- je faisais plus de séances de "trail" (+ de cotes et donc + de renforcement musculaire et moins de vitesse) pour mes deux précédents marathons.

En résumé : + de séances de vitesse, - de séances de côtes, augmentation de la charge de travail = blessure CQFD.

Voilà, je pense que je m'y prendrai autrement pour le prochain qui arrivera en octobre 2010 à Montpellier. Je pense débuter par un plan ou deux sur 10km (pour gagner en vitesse) et ensuite je partirai pour un plan marathon (une fois que ma vitesse aura augmentée).

Par contre, ce que je ne comprends pas trop c'est que j'ai une VMA de 17.5km/h mais que je n'arrive pas à faire progresser ma vitesse sur 10km ou sur semi. Je ne sais pas quel pourrait-être ma perf sur 10km avec une bonne préparation et une vma de 17.5. A réfléchir donc. Si tu as des conseils, je suis preneur !

Merci en tout cas pour ces messages plutôt sympas et félicitation pour ton site qui et un des plus complet que j'ai trouvé sur la toile...encore bravo ! :cheer:
@+
Fred.
par Fdnet

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles sur le sujet Re:Douleur rotule en montée et descente

Posted il y a 14 ans 7 mois #30183
En effet à la lecture de ton post on comprend beaucoup mieux le pourquoi de ta blessure...

Par contre, ce que je ne comprends pas trop c'est que j'ai une VMA de 17.5km/h mais que je n'arrive pas à faire progresser ma vitesse sur 10km ou sur semi.

Avoir une VMA plus ou moins élevée n'est pas le gage d'une bonne performance. Encore faut il entrainer son corps à tenir le plus haut % de VMA possible sur 10 km ou semi.
Cela ne peut s'obtenir que par un travail spécifique sur la distance mais aussi un gros travail "foncier" et particulièrement en EF

Je ne sais pas quel pourrait-être ma perf sur 10km avec une bonne préparation et une vma de 17.5.

Avec une VMA de 17,5km/h tu peux envisager une perf aux alentours de 40'
par gilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.234 secondes