S'équiper pour la course à pied

Marathon de Toulouse (premier)

Marathon de Toulouse (premier) a été créé par ptit_runner

Posted il y a 14 ans 8 mois #27471
Bonjour,

j'ai déjà fait appel à vos lumières pour mes 10 km et mes semi. Je continue...
J'ai commencé il y a 1 mois un programme en 14 semaines pour le marathon de Toulouse le 25 octobre. :cheer:
Voici quelques questions :
- vu le temps, je vais courir le matin (quelque soit la séance). Je bois un demi litre d'eau et une barre de céréales avant de partir. Il fait généralement entre 20 et 25°C, parfois un peu plus. Je constate une élévation presque systématique d'une dizaine de pulsations par rapport à ce que je constatais en juin lors de mon plan pour les 10 km. Est-ce normal ? Est-ce du à la chaleur ou au départ à jeun ?
- j'ai la possibilité de faire un semi le 4 octobre, n'est ce pas trop tard dans le programme ? où cela vaut-il la peine de la faire à AS42 ?

Voili voilà, pour l'instant c'est tout... :laugh: :laugh:

merci



.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de pingouin sur le sujet Re:Marathon de Toulouse (premier)

Posted il y a 14 ans 8 mois #27500
Hello,

Généralement quand je cours à jeûn je ne constate pas ce phénomène d'augmentation des pulsations (du moins pour un footing, je ne fais pas de VMA ou AS à jeûn), en revanche la chaleur peut à mon avis jouer un rôle, même si entre 20 et 25 ça devrait rester contenu.

Concernant ton semi trois semaines avant le marathon, je pense que tu peux t'en servir de base pour ta sortie longue qui devait être programmée à ce moment là. 3 semaines avant le marathon ta SL doit encore durer entre 2 et 2h30 (2h30 c'est un peu beaucoup quand même...) donc tu peux courir ton semi avec quelques périodes à AS42 (cf. ton plan pour cette sortie), et en fonction du temps que tu mets, tu continues en faisant descendre les pulsations en faisant un footing.

3 semaines avant le marathon en fait c'est ta dernière "grosse" sortie longue, donc il ne faut pas s'arrêter à un semi si jamais tu le finis avant la durée susmentionnée. Dans tous les cas tu ne dois pas faire ce semi avec pour objectif de faire une perf' chronométrique, tu dois le voir comme un support d'entrainement.

Bon courage,

Sam
par pingouin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles sur le sujet Re:Marathon de Toulouse (premier)

Posted il y a 14 ans 8 mois #27525

Est-ce du à la chaleur ou au départ à jeun ?

Pourquoi coures tu à jeun. Personnellement je ne recommande pas ce genre de séance. A manipuler avec enormement de prudence et pas plus d'une fois par semaine.

Par contre la chaleur en effet, peut faire "grimper" la FC de 10 puls/min sans problème ;)

j'ai la possibilité de faire un semi le 4 octobre, n'est ce pas trop tard dans le programme ? où cela vaut-il la peine de la faire à AS42 ?

A trois semaine c'est encore possible à la condition de ne pas aller plus vite que ton AS42 sur ce semi.
Il faut aborder ton semi comme une bonne SL à AS42.
Chercher un chrono sur ce semi sera synonyme de contre performance le jour du marathon
par gilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de ptit_runner sur le sujet Re:Marathon de Toulouse (premier)

Posted il y a 14 ans 8 mois #27575
bonsoir,

Je cours à jeun pour partir plus tôt et parce que je ne veux pas partir juste aprés le déj car je me demande si je vais le garder.
Pour le semi je le ferais comme ton conseil en AS42
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.234 secondes