S'équiper pour la course à pied

1er marathon : y aller ou pas...

  • mfhue
  • Portrait de mfhue Hors Ligne Auteur du sujet
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • Messages : 1
  • Remerciements reçus 0

1er marathon : y aller ou pas... a été créé par mfhue

Posted il y a 15 ans 2 semaines #19648
Bonjour !
Y aller ou pas …
Cela fait bientôt 15 ans que je « courre », modestement (meilleurs temps : 1h29 sur le PV, 1h52 sur le 20k Paris, 1h57 sur le semi de Boulogne, et 52’ en général sur les 10km). Et j’ai décidé de franchir une étape en m’inscrivant à un marathon (Mont saint michel) le 17 mai prochain, ça arrive à grands pas alors que je ne me prépare pas spécifiquement…, Juste mes 2 sorties de la semaine (parcour de 14 km, pas franchement plat), un peu de salle de sport, et c’est absolument tout !!!! est-ce bien raisonnable d’y aller, et si oui comment « optimiser » les 5 semaines à venir ?
Merci beaucoup !!!
par mfhue

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de couny sur le sujet Re:1er marathon : y aller ou pas...

Posted il y a 15 ans 2 semaines #19652
oulah ...
5 semaines, cela me semble délicat !
J'ai fait mon 1er Marathon dimanche dernier et donc je peux parler d'expérience.
L'entrainement spécifique Marathon n'a rien a voir avec le fait de galoper sans "but".
Les 3 sorties sont vraiment différentes et notamment celle effectuée à 75%fcm (+- 140 puls).
En effet, dans cette sortie, et bien, ... on se traine à 9-10 km/h .... et ca on a pas l'habitude. Par contre, cela habitue à être bien, à bien respirer et à faire bosser le cœur en endurance fondamentale.
La sortie en fractionné, et bien c'est pareil, on ne le fait pas normalement : on en chie un bon coup et c'est impressionnant de voir la progression (les dernières sorties, j'ai pu faire 3x10 minutes à 14 km/h) alors qu'au début c'était impossible ...
Quand à la sortie longue, c'est celle qui se rapproche le plus d'un footing standard.
Bref, j'ai commencé à sentir les bienfaits du plan de Gilles au bout de 6 semaines ...
Maintenant, tu peux le faire, mais en partant sur une base de 4h30-5h et en partant sur les 25 premiers kms à maxi 10 km/h.
Bref, pour avoir vu des gars tomber comme des mouches entre le 30eme et le 42eme dimanche dernier (c'est très impressionnant ...), préserve toi au début.
Si tu tiens, tu pourras être fier mais ton corps risque de se rappeler à son bon souvenir qqs semaines (perso, j'ai retrouvé mes jambes mercredi ... et vais aller trottiner tranquillou demain.).
En tout cas, bon courage.
Last Edit:il y a 15 ans 2 semaines par couny
Dernière édition: il y a 15 ans 2 semaines par gilles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles sur le sujet Re:1er marathon : y aller ou pas...

Posted il y a 15 ans 2 semaines #19654

je ne me prépare pas spécifiquement…, Juste mes 2 sorties de la semaine (parcour de 14 km, pas franchement plat),

Pour moi 2 sorties par semaine avec une trentaine de kms seulement, ne permettent pas d'aborder le marathon sereinement.
Je pense qu'il est un peu suicidaire de se lancer dans une telle aventure. ;) Mai ça ne reste qu'un avis trés personnel ;)
Last Edit:il y a 15 ans 2 semaines par gilles
Dernière édition: il y a 15 ans 2 semaines par gilles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de willd sur le sujet Re:1er marathon : y aller ou pas...

Posted il y a 15 ans 2 semaines #19829
Je ne sais pas si c'est suicidaire, mais il est certain qu'avant de te dire si tu dois y aller ou non, tu dois rallonger tes distances.
14 kms, c'est bien, mais c'est un début !
Pour ma part, lors de mon premier marathon (ah l'ancien qui parle B) - j'en ai pour l'instant fait qu'un ) je me suis bien préparé, suivant un plan de Gilles que j'ai plutôt bien suivi.
Pour le second qui arrive dimanche prochain, mon entraînement a été plus chaotique et pourtant j'y vais quand même.
Si comme moi ton objectif n'est pas le podium mais finir, essaie juste de te tester déjà sur plus longue distance! Essaie peut-être une semaine avec au moins 3 sorties:
- Footing 1h
- 25minutes footing + VMA + 10 minutes footing
- SL de 1h50 / 2h avec quelques kilos en AS42.
Si tu vois que ça se passe bien, pourquoi ne pas tenter une fin de plan d'entraînement avec pour objectif de finir ...
Last Edit:il y a 15 ans 2 semaines par willd
Dernière édition: il y a 15 ans 2 semaines par gilles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.237 secondes