S'équiper pour la course à pied

que penser de ce premier marathon?

  • drouby
  • Portrait de drouby Hors Ligne Auteur du sujet
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • Messages : 4
  • Remerciements reçus 0

que penser de ce premier marathon? a été créé par drouby

Posted il y a 15 ans 2 mois #16510
Bonjour, je m'appelle nicolas (petit nouveau sur ce forum) j'ai 28 ans et je vais faire mon deuxième marathon à paris en avril prochain.
L'année dernière j'ai suivi le plan 3 séances par semaines au début puis je suis passé à 4. J'ai couru à paris 2008 en 3h2740s à vitesse constante (je n'ai perdu que 40 secondes dans le deuxieme semi) j'étais à un rythme ou je pouvais parler, jamais essouflé pas de difficultés respiratoires. Par contre j'ai commencé à avoir des petites crampes vers le 32eme qui sont devenues réellements très intenses au 37eme. j'ai bien fait attention à boire la totalité de chaque bouteille à chaque ravitaillement. Comment alors les éviter la prochaine fois?
Autre chose étonnante, j'ai lu partout des coureurs parler de la dérive cardiaque : pour moi j'étais à 165bpm tout du long sauf vers la fin ou ma fc est descendue vers 155. cela est t il normal? j'ai remarqué qu'avec le temps ma fc chute souvent.
Bref cela fait pas mal de questions mais j'aimerais avoir votre avis vu que je vise moins de 3h15 pour 2009
voilà sinon pour ma fcmax je suis déja monté à 202 l'été quand je ne m'entraine presque pas mais en ce moment impossible de monter si haut.
merci d'avance si quelqu'un veut bien m'éclairer!
Last Edit:il y a 15 ans 2 mois par drouby
Dernière édition: il y a 15 ans 2 mois par gilles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles sur le sujet Re:que penser de ce premier marathon?

Posted il y a 15 ans 2 mois #16554

Par contre j'ai commencé à avoir des petites crampes vers le 32eme qui sont devenues réellement très intenses au 37eme. j'ai bien fait attention à boire la totalité de chaque bouteille à chaque ravitaillement. Comment alors les éviter la prochaine fois?

Tu n'as fait que t'hydrater ou as tu aussi assurer l'apport en glucides ?
Maintenant il s'agit peut être tout simplement d'une fatigue due à ton manque d'expérience sur ce type de distance.

Autre chose étonnante, j'ai lu partout des coureurs parler de la dérive cardiaque : pour moi j'étais à 165bpm tout du long sauf vers la fin ou ma fc est descendue vers 155. cela est t il normal? j'ai remarqué qu'avec le temps ma fc chute souvent.

Cela confirme que tu n'étais pas en sur-régime. tu était plutôt plus proche de ton allure d'endurance fondamentale que de ta vraie allure AS42. ;)

Bref cela fait pas mal de questions mais j'aimerais avoir votre avis vu que je vise moins de 3h15 pour 2009

Vu ton aisance au niveau respiratoire on peut penser que les 3h15 est un prochain objectif raisonnable. Par contre je ne j'aventurerai pas au delà...Reste aussi à savoir comment tu vas subir la fatigue musculaire vers la fin
par gilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • drouby
  • Portrait de drouby Hors Ligne Auteur du sujet
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • Messages : 4
  • Remerciements reçus 0

Réponse de drouby sur le sujet Re:que penser de ce premier marathon?

Posted il y a 15 ans 2 mois #16600
Merci pour ta réponse!
Au niveau de l'apport en glucides, j'ai pris une bonne poignée à chaque ravitaillement, principalement des abricots secs et des bananes. Faut il plutôt prendre des gels? Je n'ai pas très envie de porter une ceinture remplie avec moi mais bon...
Voilà sinon pour cette année je suis passé à 4-5 entrainements par semaines donc j'espère que ca suffira pour gagner le quart d'heure supplémentaire.
Encore une chose pour mon AS42 je suis censé y avoir quelle frequence cardiaque? s'agit t'il d'une allure ou je ne peux plus parler?
merci!
par drouby

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles sur le sujet Re:que penser de ce premier marathon?

Posted il y a 15 ans 2 mois #16655

Encore une chose pour mon AS42 je suis censé y avoir quelle frequence cardiaque? s'agit t'il d'une allure ou je ne peux plus parler?

Tu dois t'appliquer à respecter ton AS42 travaillée à l'entrainement. Maintenant au niveau FC tu devrais te situer une bonne parte de la course aux alentours des 80-85%FCM

Au niveau de l'apport en glucides, j'ai pris une bonne poignée à chaque ravitaillement, principalement des abricots secs et des bananes. Faut il plutôt prendre des gels

En effet ça permettrait d'être certain de l'apport réel en glucides ;)
par gilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • drouby
  • Portrait de drouby Hors Ligne Auteur du sujet
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • Messages : 4
  • Remerciements reçus 0

Réponse de drouby sur le sujet Re:que penser de ce premier marathon?

Posted il y a 15 ans 1 mois #16961
Merci pour ces conseils, je vais tester quelques gels à l'e,trainement pour voir ce que cela donne.
par drouby

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.225 secondes