S'équiper pour la course à pied

Organsiser sa sortie en AS42

Organsiser sa sortie en AS42 a été créé par tiobiloute

Posted il y a 15 ans 2 mois #16450
Je vais entamer un plan de 10 semaines de préparation en vue d'un premier marathon.
Ma premiere victoire sera de le finir et je vais tenter de viser un temps autour des 04 heures, ce qui oriente mon AS42 legerement sous les 11 km/h.
Jusque maintenant lors des SL ou meme des EF des différents plans que j'ai effectué, j'étais à une allure où je me sentais bien en me laissant aller normalement qui se situait entre 10.5 et 11km/h, le souci c'est que cette allure sera mon AS42.
Comment dois je alors gérer une sortie par exemple avec 3*3000m à faire en AS42 ?
Par ailleurs, je me recale sur le plan de prépa 3 séances/sem sur 12 semaines en enlevant la première et la quatrieme (celle de récup), je vais donc faire la 2ème, la 3ème,et ensuite de la 5 ème jusqu'à la 12 ème et derniere. Est ce bien correct ?
Merci de votre aide.
Last Edit:il y a 15 ans 2 mois par tiobiloute
Dernière édition: il y a 15 ans 2 mois par gilles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles sur le sujet Re:Organsiser sa sortie en AS42

Posted il y a 15 ans 2 mois #16454
A ces vitesses, il arrive en effet que l'allure footing et l'AS42 se confondent ou du moins sont très proches.
Pour éviter de faire doublons avec la SL et la séance à AS42, le plus simple est d'intégrer ton travail à AS42 dans tes SL.
Mais en fait, je pense que ton AS42 est sans doute légèrement supérieure. Mais il est préférable de partir sur ce projet plus raisonnable de 4h . C'est déjà bien de pouvoir relier l'arrivée ;)

Par ailleurs, je me recale sur le plan de préparation 3 séances/sem sur 12 semaines en enlevant la première et la quatrième (celle de récupération), je vais donc faire la 2ème, la 3ème,et ensuite de la 5 ème jusqu'à la 12 ème et dernière. Est ce bien correct ?

Aprés reflexion, n'hesite pas à alléger ta 3éme semaine de préparation (5eme semaine du plan). Sinon ca va te faire 5 semaine de travail sans récupération....C'est beaucoup trop ;)
par gilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de tiobiloute sur le sujet Re:Organsiser sa sortie en AS42

Posted il y a 15 ans 2 mois #16457
Merci Gilles et si j'ai bien compris on fait des séances d'AS42 quasiment à chaque sortie.:huh:

Je vais donc suivre tes conseils pour la troisieme semaine, au cours de laquelle j'avais un petit trail de 14 kms prévu de longue date avec des copains que je vais effectué comme SL en AS42 avec une ou deux sorties en EF dans la semaine selon la forme du moment.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles sur le sujet Re:Organsiser sa sortie en AS42

Posted il y a 15 ans 2 mois #16465
C'est pour ça que sur la 3eeme séance tu peux te programmer un peu de travail à AS21 ou VMA en alternance;)
par gilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de ENZO91 sur le sujet Re:Organsiser sa sortie en AS42

Posted il y a 15 ans 1 mois #17499
salut !
J'ai pris le plan sur 14 semaines pour mon premier marathon à Paris.
Je suis en plein doute aussi sur l'allure AS42.
Dans pas mal de plans, il est dit de travailler des séances de seuil à 85% voire 90% VMA...
alors que mon AS42 se situe à bien moins de 80%.
Je me dis que ce travail AS42 est donc trop proche du travail en SL
Il va certainement me manquer de la vélocité pour le marathon non ?
Last Edit:il y a 15 ans 1 mois par ENZO91
Dernière édition: il y a 15 ans 1 mois par gilles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles sur le sujet Re:Organsiser sa sortie en AS42

Posted il y a 15 ans 1 mois #17518

Dans pas mal de plans, il est dit de travailler des séances de seuil à 85% voire 90% VMA... alors que mon AS42 se situe à bien moins de 80%.

Les deux choses sont différentes. D'ailleurs beaucoup de gens confondent séance dite au "seuil" et AS21. La vitesse au "seuil" correspond à la vitesse que tu pourrais tenir de 50' à 1h. Donc rien à voir avec celle qu'un coureur en 1h15, 1h30 ou 2h00 peut tenir sur un semi...
Quand tu es à 85% voir 90%de ta VMA, on est bien au delà du seuil pour certains coureurs. Très peu de coureurs peuvent tenir 85% de leur VMA sur 1h de course....
Maintenant si dans les plans dont tu parles, toutes les sorties AS42 sont à effectuer à 80% de la VMA quelque soit le niveau du coureur, bonjour les dégats :blink:
Pour repondre plus précisement à ta question, peux tu me dire quel est ton chrono sur semi et quel temps tu vises sur marathon?
par gilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.233 secondes