S'équiper pour la course à pied

Premier marathon ?

Premier marathon ? a été créé par tiobiloute

Posted il y a 15 ans 2 mois #15521
Bonsoir à tous,
Je me pose quelques questions en vue de mon inscription à mon éventuel premier marathon.
En m'expliquant plus précisément, j'ai commencé la CAP sérieusement au milieu de l'année derniere mais j'avais toujours fait du sport bien que ce n'était pas de la CAP, j'avais deja un fond. L'année derniere, j'ai pris part à quelques plans de prépa sur 10 kms qui m'ont permis de bien progresser en effectuant 6 ou 7 courses. J'ai pris une pause en fin d'année et j'ai enchainé sur la prépa semi 3 séances/sem sur 12 semaines en vue de mon premier semi en fevrier. Derriere mon semi, je pourrais prendre une semaine de pause et enchainer sur les 10 dernieres semaines du plan de prépa marathon de 12 semaines à 3 séances/sem en vue d'un marathon mi mai. Je précise qu'au cours de ma prépa semi, j'encaisse bien les SL (effectuée jusqu'à 18.5km)
Penses tu Gilles que la participation à ce marathon serait envisageable ou penses tu que ce n'est vraiment pas raisonnable ?
Dois je rester sur un plan à 3 séances/sem ou dois je passer à 4séances/sem et faut il modifier la fin du plan ou puis je me repiquer sur les 10 dernieres semaines du plan sans probleme ?
En parallèle je m'entraine une fois par semaine avec mon club de Badminton, dois je arreter pour le moment cette activité ?
Au niveau hygiène de vie et alimentation, faut il changer quelque chose en vue de préparer un marathon ?
En vous remerciant pour l'aide apportée.
Last Edit:il y a 15 ans 2 mois par tiobiloute
Dernière édition: il y a 15 ans 2 mois par gilles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de papadje sur le sujet Re:Premier marathon ?

Posted il y a 15 ans 2 mois #15526
Salut,
Perso j'ai commencé la course à pied début 2008 et je vais faire mon premier marathon à Paris au mois d'Avril, et autant l'année dernière je crois que je n'aurai pas pu faire un marathon "tranquille" autant cette année je pense que ca sera OK.
En suivant les programmes de Gilles ca doit passer!
Je suis aussi joueur de Badminton, et c'est vrai que pour les 6 dernières semaines avant le marathon je vais faire sauter l'entrainement de Bad, mais je suis sur 5 scéances de CàP par semaine.
Voilà.
Last Edit:il y a 15 ans 2 mois par papadje
Dernière édition: il y a 15 ans 2 mois par gilles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles sur le sujet Re:Premier marathon ?

Posted il y a 15 ans 2 mois #15529

Dois je rester sur un plan à 3 séances/sem ou dois je passer à 4séances/sem et faut il modifier la fin du plan ou puis je me repiquer sur les 10 dernieres semaines du plan sans probleme ?

Si tu veux tenter l"aventure", je pense en effet qu'il faut procéder ainsi.
Maintenant concernant la 4eme seances, j'alternerai une semaine sur deux .
Déjà tu vas déjà augmenter ton kilométrage hebdomadaire par le contenu des SL et AS42 . Il ne faut pas trop charger la "bête" ;)
Autre piste en cas de fatigue: zapper de temps en temps le bad.
Mais comme l'a dit papadje, j'arrêterai le bad durant les 6 dernières semaines de ma préparation . Juste dans le but de mieux gérer la fatigue liée à l'entrainement ;)
par gilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de sp54 sur le sujet Re:Premier marathon ?

Posted il y a 15 ans 2 mois #15532
Je viens juste apporter une petite expérience très récente au sujet du bad B)
J'ai refais une séance de double messieurs vendredi dernier, je n'ai pas ressenti de fatigue particulière et ... patatrac, dimanche, je m'étais prévu une séance de 7*400m, résultat : plus de jambes, alors que jusqu'à présent, je pétais le feu en càp. :angry:
Bref, pour moi, c'est càp only désormais, ... d'accord, hormis double mixte ;)
par sp54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de tiobiloute sur le sujet Re:Premier marathon ?

Posted il y a 15 ans 2 mois #15570
Merci pour les conseils.

C'est clair que le lendemain de l'entrainement, je suis fatigué niveau musculaire. Pour ne pas aider, mon club de bad est d'un assez bon niveau et les entrainements sont bien physique notamment niveau jambe (quadriceps ....).
J'ai du m'arreter 5 ans de jouer à cause de mon boulot et c'est vrai que j'ai un peu de mal à retrouver mon niveau. Je ne joue plus en match officiel que pour les interclubs (3 ou 4 journées) mais je ne me sens pas non plus d'arreter totalement car j'y prend encore enormement de plaisirs. Par contre, en cas de marathon je ferais sans doute cette pause de 6 semaines.

Apparemment, la participation à ce marathon n'est pas complètement de la folie:unsure: je vais donc voir et prendre ma décision après mon semi. Si je tente l'aventure ce sera avec les plan 3 séances/sem et en rajoutant une séance de temps en temps.

Et du point de vue hygiène de vie et alimentation, grace à vos expériences, avez vous des conseils particuliers ?

Merci encore pour les conseils.;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.243 secondes