S'équiper pour la course à pied

MARATHON DE PARIS

MARATHON DE PARIS a été créé par olivier

Posted il y a 15 ans 3 mois #14666
A tous ceux qui ont déjà fait le MDP , s'il vous plait parlez nous du parcours à nous autres provinciaux : plat , faux plat , bosse, nombre de tunnels et leur difficulté, le sol bitume ou autres, le ravitaillent, enfin tout tout tout
par exemple aussi la différence par rapport au parcours des 20 kms de paris
olivier
par olivier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de sp54 sur le sujet Re:MARATHON DE PARIS

Posted il y a 15 ans 3 mois #14671
J'ai des potes qui l'ont déjà fait, d'après ce dont je me souviens, ils m'ont dit que les faux-plats montants étaient aux kms cruciaux (entre le 25° et le 30°), mais bon, il ne s'agit que de vagues souvenirs de leurs propos.
par sp54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de magaff sur le sujet Re:MARATHON DE PARIS

Posted il y a 15 ans 3 mois #14681
Pour l'avoir fait une fois en 2003 la première difficultée se touve à peu près au 5èmes kms après la place de la bastille sur un long fautplat rue du faubourg st-antoine jusqu'a la place de la nation environ un kilomètre
Puis ensuite c'est plat cela descent même un peu sur "les maréchaux" puis on traverse le bois de vincennes (pause pipi surtout pour les dames:P )avant d'attaquer les quaies avec plusieurs tunnels avec des petites remontées qui font mal aux jambes surtout après 25 kms;)
Puis il y a la traversée du bois de boulogne et l'arrivée avenue de la grade armée:woohoo:
La deuxième partie est plus difficile mais on n'est jamais seul sur ce marathon c'est l'avantage:) par momment cela bloque même un peu sur certains passages et aux ravitaillemnets:unsure: mais cela reste un beau marathon dans l'une des plus belle ville du monde;)
Last Edit:il y a 15 ans 3 mois par magaff
Dernière édition: il y a 15 ans 3 mois par gilles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de olivier sur le sujet Re:MARATHON DE PARIS

Posted il y a 15 ans 3 mois #15170
est ce qu'il y a beaucoup de tunnel. Au 20 kms e paris il y en a déjà quelques uns et c'est vrai que cela tire à la sortie.
olivier
par olivier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de pingouin sur le sujet Re:MARATHON DE PARIS

Posted il y a 15 ans 2 mois #15193
Salut olivier,
alors tout d'abord il faut savoir qu'il y ENORMEMENT de monde (40 000 coureurs!), par conséquent il faut arriver assez lontemps en avance (je dirais mini 1h30 - 1h45) pour pouvoir déposer "tranquillement" ses affaires et ensuite rejoindre son sas, sans trop perdre d'énergie.
Ensuite les 2 premiers kilomètres sont très rapides, car c'est en faux plat descendant, que c'est l'euphorie du départ et que c'est très large (les champs elysées). Ensuite la rue de Rivoli, ça se resserre, donc ça commence à frotter et c'est assez dur de pouvoir courir à son rythme à ce moment.
Le premier ravitaillement arrive à Bastille et commence alors le très long faux plat de la rue du faubourg siant antoine.
L'arrivée place de la Nation fait du bien car cela signifie la fin du faux plat, mais aussi on retrouve une route très large, et donc on peut enfin courir à son rythme (enfin j'ai trouvé) sans trop frotter et c'est assez appréciable même si c'est relativement tardif (vers le km 7).
La traversée du bois de Vincennes, jusqu'au semi est plate et sans trop d'intérêt, il y a trop de coureurs pour pleinement profiter du bois et on s'ennuie parce qu'il n 'y a pas de supporters. Mais bon comme c'est avant le semi, généralement ce sont distances que le corps et la tête connaissent et donc ça passe plutôt bien.
Le retour sur Paris après le semi, se fait avec une assez longue descente dans laquelle il faut en profiter pour récupérer! car après on approche du 25km et des choses sérieuses.
Le deuxième passage à Bastille est un vrai moment de bonheur car généralement il y a foule, et ça fait hyper chaud au coeur.
Puis commence les quais, c'est vraiment un passage hyper beau visuellement (si tu es suffisamment lucide pour en profiter :-p), mais c'est à nouveau plus étroit donc ça frotte un peu et puis s'il y a du soleil, ça peut taper fort!
A la fin du km 26 tu as le fameux tunnel des Tuileries qui fait environ 1km et qui est à mon avis assez éprouvant car il n'y a pas d'air et la température prend vite 5°! et puis la montée à la sortie est très casse patte!
Entre le 27 et le 30 tu enchaines 2 ou 3 autres tunnels, jusqu'à l'arrivée au Trocadéro et la Tour Eiffel (km 30). Et là c'est le mur du 30 :angry:
Jusqu'au 35 c'est relativement plat, et puis finalement tu arrives Porte d'Auteuil où il y a une dernière bosse juste après le ravitaillement qui fait vraiment mal.
Et là commence le calvaire de la traversée du Bois de Boulogne, c'est un calvaire car c'est le passage où tu as le plus mal et là tu es tout seul avec tes potes coureurs! Pendant 3kms il n'y a plus un seul supporter, eh bien ils te manquent!
Il y a juste des groupes de musique tous les kilomètres, mais c'est un peu just...
La dernière difficulté c'est le petit faux plat montant de l'avenue Foch, mais bon étonnamment le fait de voir l'arrivée ça fait qu'on ne s'en rend même pas compte :woohoo:
Voilà pour un petit descriptif. Bref une ambiance de feu avec des supporters enthousiastes, et une énorme solidarité entre coureurs (comme d'hab!)
See you there,
Sam
Last Edit:il y a 15 ans 2 mois par pingouin
Dernière édition: il y a 15 ans 2 mois par gilles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de sp54 sur le sujet Re:MARATHON DE PARIS

Posted il y a 15 ans 2 mois #15253
Merci Sam, tu devrais écrire un bouquin, tu as un sens littéraire très au point, je m'y suis vu et je suis impatient de vivre tout cela :woohoo:
par sp54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.237 secondes