S'équiper pour la course à pied

sortie longue, après quoi?

sortie longue, après quoi? a été créé par Mathias

Posted il y a 15 ans 3 mois #14192
Bonjour,
Concernant les sorties longues.
Peut-on les faire :
le lendemain dans la foulée d'une séance AS (ou vma courte ou longue)?
après une phase de récupération (ex: séance vma longue ou courte puis footing le lendemain puis séance de vélo cool le surlendemain ou repos pour bien récupérer puis sortie longue avec travail fractionné avec ou sans AS?
sachant que mon niveau est moyen, et que je récupère "normalement" que me conseillez-vous, pour pouvoir progresser le plus efficacement?
Merci :unsure:
Last Edit:il y a 15 ans 3 mois par Mathias
Dernière édition: il y a 15 ans 3 mois par gilles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles sur le sujet Re:sortie longue, après quoi?

Posted il y a 15 ans 3 mois #14255
Salut Mathias
Dans l'absolu rien ne contre indique de faire une SL le lendemain d'une séance à AS ou de VMA.
Dans ce cas là, il est préférable de faire sa SL uniquement en EF.
Par contre il est préférable de repartir la charge de travail sur l'ensemble de la semaine et d'éviter de charger sur 3 jours.
Tu t'entraines combien de fois par semaine?
Maintenant si tu intègres du travail à AS dans ta SL, je te conseille soit un jour de repos ou uniquement de l'EF la veille;)
par gilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Mathias sur le sujet Re:sortie longue, après quoi?

Posted il y a 15 ans 3 mois #14286
Bonjour Gilles,
Merci pour ta réponse :)
Ok, j'ai saisi : ne pas trop charger mais répartir l'ensemble de la charge de travail sur la semaine.
Je m'entraine 4 à 6 fois par semaine, mais j'ai tendance à ne pas bien encaisser la SL (repos le lendemain) juste après une séance généralement à AS (tendons, muscles), sinon à part çà çà va,j'ai toujours la "pêche", mais sans pour autant savoir que je suis en sur-entrainement.
Voici un exemple d'entrainement marathon sur 4 mois que j'ai suivi dernièrement: (progressivement puis relâchement en fin de programme)
Lundi : REPOS total
Mardi : VMA Courte (3*10*30"/30" puis seaine suivante 3*8*200m puis 2*10*300m)
Mercredi : Footing doux (40/50' ou 1h00 de vélo)
Jeudi : VMA Longue (15*400m puis 12*500m puis 10*600m puis 8*800m puis 6*1 000m)
Vendredi : Footing doux (40/50' ou 1h00 de vélo)
Samedi : AS42 (4*2 000m puis 3*3 000m puis 4 000m/3 000m/2 000m puis 5 000m/5 000m/4 000m puis 10 000m/5 000m puis 3*5 000m
Dimanche : SL (1h30' à 2h15')
Bien entendu, j'ai intégré progressivement quelques compétitions (5km 10km Semi-marathon, voir résultats dans mes records, ceux-ci étant de cette saison.
Avec un tel entrainement et de tels résultats (19'19" sur 5 km, 42'30" sur 10km, 1h34'30" sur semi), quel temps aurais-je pû ou dû faire sur le marathon, sachant que :
1) J'ai fait 3h52' sur marathon à La Rochelle en ayant suivi le plan d'entrainement (sur-entrainement? car lors de la course j'étais pas bien, pas frais (sensation d'être usé par l'entrainement)
2) C'est ma première saison d'entrainement régulier
3) Je suis niveau débutant moyen
Salutations :lol:
Last Edit:il y a 15 ans 3 mois par Mathias
Dernière édition: il y a 15 ans 3 mois par gilles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles sur le sujet Re:sortie longue, après quoi?

Posted il y a 15 ans 3 mois #14344
Salut Mathias
Pour une première saison de course à pied, je pense que ton programme d'entrainement est trop "costaud" (ex: 15km de travail à AS42 à ton niveau)
Ce plan s'adresse à des coureurs valant au moins 2h45 sur marathon. C'est le plan de ton club ?
En effet je pense que tu as basculé sur du sur-entrainement
Lors d'une premiére saison d'entrainement, je conseille toujours de ne pas dépasser les 4 séances par semaine (2 footings EF + 2 séances de qualité).
De plus t'attaquer directement au marathon est à mon sens prématuré
Je t'aurai conseillé de faire une saison complète sur semi avant de tenter l'aventure sur marathon.
Au regard de tes 1h34 sur semi, pour commencer tu peux viser les 3h30 marathon. Ca sera déjà pas mal.
par gilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.240 secondes